750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
17 juin 2010

Fouace de la ferme de Moulhac

IMGP7997

Lors de mon séjour à Laguiole dans l'Aubrac, j'ai découvert une belle région ici, dîné à la table d'un chef étoilé et dégusté de délicieuses spécialités culinaires que je me suis empressée de tester pour retrouver leurs saveurs et ce parfum de l'Aubrac: la truffade, l'aligot et, maintenant, la fouace.

Spécialité aveyronnaise, la fouace est une sorte de brioche à la fleur d'oranger que je n'avais jamais goûtée jusqu'alors et que j'ai réellement appréciée lors des copieux petits-déjeuners préparés par Claudine à la ferme de Moulhac.

Claudine a gentillement accepté de me transmettre sa recette et elle m'a autorisée à la dévoiler sur mon blog. Une recette que je vais garder précieusement tant elle a plu et tant elle me rappelle les merveilleux moments passés dans ce joli coin de France.

Pour découvrir la ferme de Moulhac, ses paysages somptueux, ses chambres d'hôtes et ses animaux, je vous invite à voir mon billet du 1/6/10 ici.

IMGP7470  IMGP7504  IMGP7462

Fouace de la ferme de Moulhac:

Les ingrédients pour une très grosse fouace ou 2 moyennes: 1kg de farine - 7 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 300g de sucre - 2 sachets de levure - 300g de beurre demi-sel ramolli- 1 verre d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis 20cl).

Mélanger la farine, le sucre et la levure.

Faire tiédir l'eau de fleur d'oranger et la verser sur le beurre ramolli. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde.

Ajouter cette préparation au mélange précédent. Remuer et ajouter les 7 oeufs. Pétrir (la pâte est collante et je ne l'ai donc pas travaillée à la main mais à l'aide d'une cuillère en bois. La prochaine fois, je ne mettrai que 15cl de fleur d'oranger).

Chauffer le four 10mn à 100°C, l'éteindre et y déposer la pâte préalablement couverte. Laisser reposer 3 heures.

Mélanger la pâte en quelques coups de cuillère et la remettre dans le four froid durant 3 heures.

Déposer la pâte sur une tôle et faire un trou au milieu avec un verre (personnellement, j'ai séparé la pâte en 2 pâtons et j'ai fait 2 couronnes que j'ai posées sur des plaques farinées).

Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Remettre au four froid toute la nuit.

Le lendemain, enfourner la ou les fouaces environ 35mn à 150°C.

Mon petit plus: à la sortie du four, j'ai déposé les fouaces sur une grille à pâtisserie et je les ai badigeonnées d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau. La prochaine fois, si je réduis la dose d'eau de fleur d'oranger dans la pâte, je badigeonnerai la fouace à sa sortie du four d'eau de fleur d'oranger sucrée.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8015   IMGP8007

Vous aimerez peut-être la brioche de mon enfance revisitée en couronne des rois ici.   

brioche_couronne

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à peu près autant de recette que de familles! C'est sympa de nous la dévoiler sur ton blog, je l'essaierai!
Répondre
T
sympathique cette belle fouace régionale...<br /> et tes photos de l'endroit très vert qui l'abrite nous donnent envie d'une belle ballade champetre...<br /> merci
Répondre
C
De doux souvenirs me reviennent durant mon séjour en Ardèche, un vrai Bonheur cette brioche, tiens ça me tente d'en refaire.<br /> Merci pour la recette
Répondre
C
c'est l'heure du gouter ...miam miam....<br /> tes autres recettes me font saliver....<br /> belle soirée<br /> bisous<br /> christine
Répondre
S
Ça donne vraiment envie d'en faire quand je vois que la tienne est très belle.
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 796
Publicité