Macarons_mangue_foie_gras

Depuis 6 ans, à l'initiative de Pierre Hermé, l'arrivée du printemps est célébrée par le "Jour du macaron". L'occasion de fêter la venue tant attendue des beaux jours tout en dégustant de délicieux macarons.

Plus d'informations sur cette journée qui se veut également solidaire ici.

L'année dernière, je vous avais proposé des macarons à la rose ici et des macarons à la fraise Tagada  pour fêter l'évènement.

Cette année, le jaune, couleur du soleil, m'a inspirée pour vous offrir un macaron sucré-salé à déguster à l'heure de l'apéro.

La force du foie gras, la douceur de la mangue et le sucré des coques se marient à merveille et surprennent agréablement nos papilles. Une explosion de saveurs!

Ce macaron s'est invité sur nos tables de fêtes pour le plus grand bonheur des convives.

Et, pour poursuivre dans le jaune, je vous invite à découvrir le macaron au citron ici.

Jaune

Une mosaïque de jaune pour fêter le printemps mais aussi pour apporter un rayon de soleil et d'espoir au Japon... et ailleurs.

♥♥♥♥♥

Macarons au foie gras et chutney de mangue:

Les ingrédients pour environ 30 macarons:

Pour les coques: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pincée de sel ou 1 pointe de couteau de crème de tartre - 1 pointe de couteau de colorant en poudre "jaune citron" G.Detou ou 1/2 pipette de colorant jaune liquide Vahiné

Pour le chutney: 200g de dés de mangue - 25g de sucre en poudre - 1/2 citron vert - 1 CàS de vinaigre de vin - 1 noisette de gingembre frais - 1 bâton de cannelle - 1 étoile de badiane - poivre de Sichuan - fleur de sel - foie gras

Pour la confection des coques de macarons, je vous invite à lire la recette de base détaillée ici.

Pour le chutney de mangue:

Dans une casserole, faire cuire à feu doux les dés de mangue avec le jus du demi citron, le sucre, le vinaigre, le gingembre râpé, les épices, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin de poivre. Laisser compoter.

Verser la préparation dans un bol, laisser refroidir et réserver au frais.

Ce chutney peut se conserver plusieurs semaines dans un bocal stérilisé. Pour ce faire: faire tremper le pot en verre et son couvercle quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre en mettant le pot la tête en bas. Lorsque le chutney est prêt, le mettre en pot, couvrir et retourner le pot rempli.

Pour le montage des macarons:

Déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, le chutney de mangue sur une coque et des copeaux de foie gras. Couvrir d'une autre coque et déguster rapidement.

Vous pouvez congeler les coques de macarons et ne les garnir, décongelées, qu'au moment où vous en aurez besoin.

Imprimer la recette ICI.

Macarons_mangue_foie_gras1

Retrouvez toutes les recettes de macarons ici.