750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
3 octobre 2012

Framboisier de mon enfance

Framboisier

Ce framboisier emprunt de délicieux souvenirs d'enfance faisait partie de ces recettes familiales que je n'avais pas encore testées. Quel dommage!

Un dessert finalement bien moins compliqué à confectionner que je ne l'imaginais.

Malheureusement, le miroir de gelée ne s'est pas formé sur le dessus du gâteau (quelle déception!) mais, malgré tout, ce framboisier a épaté mes convives et ravi nos papilles.

Un régal! A tester avec d'autres fruits pour varier les plaisirs. (Et réussir enfin le bel effet miroir!)  

Framboisier:

Les ingrédients pour 8 personnes:

Pour la génoise: 4 oeufs - 190g de sucre en poudre - 160g de farine - 4CàS d'eau - 1 sachet de sucre vanillé - 1CàC de levure chimique - 1 pincée de sel ou de crème de tartre

Pour la mousse de framboises et le coulis: 1kg de framboises fraîches ou décongelées - 2 blancs d'oeufs - 150g de sucre en poudre + 2CàS de sucre en poudre - 25cl de crème liquide fleurette - 5 feuilles de gélatine - 6cl d'eau - alcool de framboises ou sirop de framboises

Pour la génoise: séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec le sel ou la crème de tartre et l'eau.

Sans arrêter de battre, ajouter le sucre en poudre mélangé au sucre vanillé puis les jaunes d'oeufs et la farine mélangée à la levure chimique.

Beurrer un moule à manqué de 24 à 26cm de diamètre et le saupoudrer de sucre.

Verser la préparation et enfourner environ 35mn dans le four préchauffé à 180°C.

Patienter quelques minutes avant de démouler la génoise sur une grille à pâtisserie.

Pour la mousse de framboises et le coulis: mixer les framboises et passer le jus dans un chinois pour extraire les pépins.

Réserver 50cl de coulis et faire chauffer le restant du coulis avec 2 CàS de sucre. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Monter la crème liquide, bien froide, en chantilly en ayant pris soin au préalable de mettre le contenant et les fouets au congélateur. Réserver au réfrigérateur.

Dans une casserole, verser l'eau et les 150g de sucre et porter le sirop à ébullition pour le faire cuire au grand boulé soit à 120°C.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige et, tout en continuant de battre, ajouter le sirop cuit au grand boulé.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.

Faire chauffer les 50cl de coulis de framboises et, hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger jusqu'à dissolution.

Verser la préparation dans un saladier, la laisser refroidir puis ajouter la chantilly et les blancs en neige en les incorporant délicatement.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène à verser dans le moule à manqué.

Découper la génoise en deux dans son épaisseur et déposer une tranche de génoise sur la préparation de mousse à la framboise.

Arroser la génoise avec un peu d'alcool de framboises ou de sirop de framboises dilué dans de l'eau.

Réserver au moins 24h au réfrigérateur.

Au moment de servir, déposer le moule dans un fond d'eau chaude pour démouler le gâteau avant de le retourner sur un plat.

Déguster avec le coulis de framboises.

Imprimer la recette ICI.

Framboisier1

Pour ce gâteau d'anniversaire, j'ai fait fondre du chocolat blanc au bain-marie que j'ai versé dans une seringue afin d'écrire "Bon Anniversaire" et de faire des coeurs sur du papier cuisson réservé au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse avant de les poser sur le gâteau.

Découvrez le gâteau d'anniversaire de Léo ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je t'en prendrai volontiers une petite part ! C'est chouette d'avoir de jolies recettes familiales comme ça.
Répondre
E
Très chouette! Pour le miroir moi j'applique toujours les mêmes chiffres c'est à dire, pour 150 g de coulis : 1,5 feuille de gélatine, pour 200 g de coulis : 2 feuilles de gélatines et généralement ça me réussi plutôt bien.<br /> <br /> http://latarteaufromache.blogspot.fr/2012/03/3-bougies-et-quelques-framboises.html<br /> <br /> Bises Marjorie ;)
Répondre
C
Avec ou sans miroir ce gâteau est un petit bijou :-)<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
F
Le coulis fait tout, ça donne envie.
Répondre
N
Le miroir apporte le plus visuel mais au final je suis certain que la saveur y était !! C'est déjà le plus important !
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 626
Publicité