750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
30 janvier 2010

Le gâteau d'anniversaire de Léo

IMGP2095

Léo a 5 ans aujourd'hui et j'ai pris grand plaisir à imaginer son gâteau d'anniversaire. Du chocolat, des bonbons, des oursons pour décorer un simple gâteau. J'ai choisi un gâteau au chocolat (Léo adore le chocolat!) mais vous pouvez opter pour un gâteau au yaourt, un marbré ou tout autre gâteau se prêtant au jeu du glaçage.

Joyeux anniversaire Léo

Ces tendres oursons se joignent à moi pour te souhaiter un joyeux anniversaire et te faire un gros bisou.

IMGP2094

IMGP2087  IMGP2137

IMGP2091

Le gâteau d'anniversaire de Léo:

Les ingrédients:

Pour le gâteau: 3 oeufs - 150g de sucre - 150g de beurre - 150g de farine - 100g de chocolat - 1/2 sachet de levure chimique.

Pour le glaçage et la décoration: 100g de chocolat noir - 25g de beurre - 15 oursons en guimauve - Smarties et autres bonbons de votre choix.

Le gâteau:

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis la farine. Mélanger.

Monter les blancs en neige (avec une petite pincée de sel).

Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange. Ajouter la levure chimique.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Remuer régulièrement.

Ajouter le chocolat fondu au mélange.

Préchauffer le four à 180/200°C.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné.

Enfourner environ 40mn. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d'un couteau.

A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille à pâtisserie. Le dessous du gâteau devient en fait le dessus du gâteau d'anniversaire. Plus plat, plus lisse pour le glacer. Si le gâteau a trop gonflé durant la cuisson, ne pas hésiter à trancher un peu le dessous (qui en fait est le dessus!).

Base_g_teau_anni_L_o

La décoration:

Pour le glaçage, faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre. Lisser et glacer le gâteau à l'aide d'une spatule.

Décorer ensuite en posant des bonbons sur le glaçage avant qu'il ne se fige. J'ai posé 14 oursons en guimauve autour du gâteau et un sur le dessus retenu à l'arrière par un cure-dent. J'ai écrit le prénom de Léo avec des Smarties et déposer un coeur en guimauve. Pour finir, j'ai réalisé avec un cure-dent et un autocollant la banderole "joyeux anniversaire" de l'ourson. A vous d'imaginer des décors gourmands.

Imprimer la recette ICI

G_teau_L_o

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> ce gateau semble super !<br /> <br /> est ce faisable la veille de l'anniversaire ?
Répondre
N
Voilà une bonne et belle idée pour mon petit Lorenzo qui va bientôt fêter ses 4 ans...je pense que cela sera le gâteau que j'emmenerai à l'école...merci Marjorie!!
Répondre
P
SUPER JOLI !<br /> J'aime beaucoup ton gâteau, il est super mignon, je trouve que tu as bien su utiliser les smarties et les oursons, ça me donne envie de faire des gâteaux d'anniversaire !<br /> Léo a bien de la chance !
Répondre
N
Merci de tout coeur pour Léo, il trouve son gâteau d'anniversaire magnifique, en le voyant,il m'a demandé : "tu as vu il y a un coeur, tu penses qu'elle m'aime" !!!<br /> Demain matin c'est le grand jour, Léo et moi-même allons confectionner ton gâteau et nous t'enverrons une photo de l'événement, si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. A demain et MERCI
Répondre
L
On regrette que ce ne soit pas notre anniversaire...!<br /> Encore bravo pour toutes tes bonnes idées,<br /> Et Joyeux Anniversaire à Léo!
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 626
Publicité