750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
16 avril 2010

Mendiants façon Jouvaud comme à Carpentras

IMGP5532

Lors de mon séjour en Provence (voir mon billet du 30/3/10 ici), j'ai découvert les délicieux mendiants de la Maison Jouvaud à Carpentras. Un sablé recouvert d'une crème de citron ou lemon curd sur laquelle sont parsemés des fruits secs, confits et un fin morceau de chocolat.

Aussi, lorsque j'ai confectionné ma crème de citron (voir mon billet du 12/4/10 ici), j'ai fait en sorte qu'il m'en reste suffisamment pour tenter de faire d'aussi beaux et bons mendiants!

Pour les sablés, j'ai toujours la même recette depuis que j'ai appris à en faire au collège... il y a bien longtemps!

Enfin, pour retrouver toutes les délicates saveurs de ce mendiant provençal, le fin morceau de chocolat était indispensable! J'ai donc créé une feuille de chocolat noir décorée de jolis papillons... d'où mon billet d'hier ici qui vous dit tout pour réaliser cette envolée de papillons au chocolat!

IMGP5539   IMGP5530   IMGP5545

Mendiants façon Jouvaud:

Les ingrédients pour environ 20 mendiants moyens:

Pour la crème de citron: 3 gros citrons non traités - 125g de sucre - 15g de maïzena - 2 jaunes d'oeufs - 1 oeuf entier

Pour les sablés: 125g de poudre d'amandes - 125g de sucre - 125g de farine - 1 oeuf - 60g de beurre

Pour garnir les mendiants: fruits secs (noix, pistaches, amandes, abricots, cranberries...), écorces d'oranges confites, fins morceaux de chocolats...

La crème de citron

Pour la recette détaillée, je vous invite à voir mon billet du 12/4/10 ici.

Les sablés

Mélanger l'oeuf dans la poudre d'amandes.

Ajouter la farine, le sucre et le beurre coupé en dés. Mélanger du bout des doigts la texture sableuse et travailler la pâte pour former une boule.

Couvrir d'un linge et laisser reposer la pâte 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte sur 3mm d'épaisseur et la découper à l'emporte-pièce.

Déposer au fur et à mesure les sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner environ 8mn.

A la sortie du four, décoller délicatement les sablés et les poser sur une grille à pâtisserie.

Les mendiants

Déposer une couche de crème de citron sur les sablés et déposer des fruits secs, des écorces d'oranges confites et un fin morceau de chocolat.

Conserver ces mendiants au frais.

Imprimer la recette ICI.         

La Maison Jouvaud et son mendiant:

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

IMGP5103   IMGP5096   IMGP5098

Pâtisserie, Salon de thé

40 rue de l'Evêché 84200 Carpentras

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette superbe recette que j'ai enfin réalisé, plus d'un an après l'avoir lu...<br /> Merci, c'est un délice, j'ai A-DO-RE! Je vais bientôt publier ta recette.
Répondre
T
je pense que ce n'est pas forcément très facile à faire et tu te débrouilles à merveille !<br /> ils sont superbes... très tentants... et tu n'as rien à envier aux professionnels.. sourire...<br /> bravo
Répondre
C
Superbe !
Répondre
L
felicitations pour l'enchainement de tes billets et bravo pour ces superbes mendiants ,aussi beaux que les originaux.<br /> j'ai essayé ,mais pas aussi réussi que les tiens.
Répondre
B
Une superbe gourmandise que je découvre et tu peux être fière de toi,les tiennes sont très ressemblantes aux "vraies".<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 626
Publicité