750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
5 février 2011

Gratin de pommes de terre aux lardons et au munster

Gratin_munster

Un gratin des plus réconfortants au coeur de l'hiver.

Confectionné sur le même principe que la tartiflette, j'ai remplacé le reblochon par du munster et ajouté du cumin.

Le munster, ce fromage à pâte molle fabriqué au lait de vache, lui apporte sa force et son fondant.

Laissez-vous tenter! Et n'hésitez pas à adapter cette recette à vos envies en variant les fromages!

Je vous souhaite un bon et doux week-end et je profite de ce billet pour envoyer de tendres baisers à mon papou à l'occasion de son anniversaire.

Gratin de pommes de terre aux lardons et au munster:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1kg de pommes de terre - 500g de munster - 250g de lardons fumés - 2 oignons - 2CàS de crème - 2 pincées de cumin - sel - poivre

Eplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer. Couper les pommes de terre en fines rondelles.

Emincer les oignons et les répartir au fond d'un plat à gratin.

Déposer une couche de pommes de terre puis les lardons et une seconde couche de pommes de terre.

Ajouter la crème et le cumin. Saler très légèrement (les lardons étant déjà bien salés) et poivrer.

Enfourner environ 30mn dans le four préchauffé à 200°C.

Couper le munster en morceaux (personnellement, je retire la peau) et les déposer sur le gratin.

Enfourner environ 20mn. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre qui doivent être moelleuses.

Imprimer la recette ICI.    

Gratin_PdT_Munster

Vous aimerez peut-être la tarte'tiflette ici, la raclette au morbier ou le Mont d'Or au vin blanc .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme promis j'ai fait ta recette avec des amis, et le succès a été unanime: C'est un délice, je peux la recommencer quand je veux.<br /> Par contre les invités se demandent si j'ai aussi bien réussi que toi la recette... La barre est haute.<br /> Bise
Répondre
C
ouawh ce plat devrait me plaire !!!
Répondre
B
Muuuuuuum,miam!!!Jolies photos.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
R
bonne idée, je vais essayer!<br /> merci!!
Répondre
C
Le Munsterkas c'est quand même quelque chose... Idéal avec des pommes de terre roties ou comme dans ton bon petit plat<br /> Bonne soirée
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 626
Publicité