750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
11 mars 2013

Sauternes et cake au roquefort, poire et noix

Sauternes, cake

Vin liquoreux produit dans le sauternais sur la rive gauche de la Garonne, le Sauternes doit ses caractéristiques uniques au botrytis, pourriture noble du raisin favorisée par les brumes matinales.

L'histoire raconte qu'un propriétaire rentré tardivement au domaine décida malgré tout de vendanger et vinifier les raisins surmûris. Il découvrit alors que la pourriture noble du raisin apportait une forte concentration d'arômes et de sucre à ce vin devenu unique.

Très apprécié avec les desserts ou le foie gras, le Sauternes accompagne également les crustacés, les viandes blanches ou le roquefort.

"C'est avec les fromages bleus que le Sauternes trouve des compagnons d'exception. Peut-être faut-il y voir là, le mariage parfait entre deux moisissures que l'homme anoblit après avoir paré les deux produits des vertus de la fermentation" Pierre Casamayor

Un vin qui peut donc être dégusté tout au long d'un repas, de l'apéritif au dessert, comme Hélène Darroze l'a proposé dans un menu présenté ici (humm! J'en ai l'eau à la bouche!).

Sauternes, cake5

Domaine de l'Alliance 2010 - Lions de Suduiraut 2009 - Chateau Suduiraut 1er Cru 2006 - Château Raymond Lafon 2004 (non photographié) - Château de Fargues 2004

Des vins moelleux, sucrés à la jolie robe dorée et aux arômes de fruits confits, de miel, de cire d'abeille, de vanille... que j'apprécie tout particulièrement.

Sémillon (80%) et Sauvignon (20%) composent les Sauternes que nous avons dégustés lors de cette merveilleuse soirée au cours de laquelle un Château d'Yquem, considéré comme le plus grand vin blanc au monde (et le plus cher!), a été l'apothéose de cette dégustation.

Sauternes, cake6

Château d'Yquem 1996, 1er cru classé supérieur, aux surprenants arômes de caramel au nez et en bouche (du coup, je rêve de déguster un millésime plus jeune pour découvrir d'autres arômes et ne pas associer forcément ce grand vin au caramel! Je sais, je rêve!)

Un grand moment d'émotion!

La cuvée 2012 n'ayant pas atteint l'excellence, il n'y aura pas de millésime 2012!

Pour accompagner cette dégustation, j'avais confectionné des mini cakes au roquefort, poire et noix et des cannelés dont vous trouverez la recette ici.

Pour réaliser les mini cakes, je suis partie de la recette des cakes aux lardons et au comté présentée ici mais ayant trouvé le roquefort trop discret (ce que certains ont pourtant apprécié!) et la noix trop présente, j'ai modifié les ingrédients ci-dessous.

Mini cakes au roquefort, poire et noix:

Les ingrédients pour environ 25 mini cakes: 400g de farine - 150g de beurre - 150g 200g de roquefort - 80g de comté râpé - 8 oeufs - 100g 75g de cerneaux de noix - 1 grosse poire type Crassane ou 2 petites - 2 sachets de levure - 3 à 4 pincées de fleur de sel

Faire fondre le beurre coupé en dés à feu doux et le laisser refroidir.

Emietter le roquefort et concasser les cerneaux de noix.

Peler la poire, ôter son coeur et la couper en petits dés.

Mélanger tous les ingrédients et verser la préparation dans des mini moules en silicone.

Enfourner environ 35mn dans le four préchauffé à 190°C.

Démouler les mini cakes et les poser sur une grille à pâtisserie.

Imprimer la recette ICI.

Sauternes, cake7

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

ps: rassurez-vous, je n'ai pas bu toutes les bouteilles contrairement à ce que les photos pourraient laisser croire! Pour chaque dégustation, une bouteille de vin est répartie dans les 17 verres des participants et un crachoir est à disposition (quel gâchis! J'ai préféré ramener mes verres non achevés à la maison. Sauf le Château d'Yquem que j'ai entiérement dégusté sur place. Tiens donc!).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Thanks, toutes les fois où je inspecte ce site internet il y a du neuf
Répondre
P
Le Sauternes a une bien jolie histoire, les accidents ont du bon. Ce propriétaire a bien fait d'avoir un peu de retard dans ses vendanges !
Répondre
T
Vraiment épatée de toute cette connaissance sur les vins et leur belle description! Je n'aurais jamis imaginé qu'un Sauternes pourrait accompagner tout un menu, et bien sûr les mini-cakes, fort appétissants, n'ont pu qu'être appréciés au cours de cette dégustation...
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 721
Publicité