03 août 2014

Les tenues estivales de Simon#2

Barboteuse Bébé Simon

La barboteuse rime avec bébé et fait, à mon sens, partie des indispensables de la garde-robe d'un baby boy. Alors, après le bloomer présenté ici, je n'ai pas pu m'empêcher de coudre une petite barboteuse estivale (ah ben oui, on est en été même si la météo n'a rien d'estivale!) pour Simon.

Je l'ai voulue sobre et légère pour valoriser ce joli coton fin rehaussé de coeurs discrets (un peu trop d'ailleurs!). Seuls les boutons décorés d'une étoile rouge apportent une petite note de couleur et de fantaisie.

Une barboteuse que Simon pourra porter dès que le soleil daignera nous honorer de sa présence! Non mais quel boudeur ce soleil! Seulement 167h d'ensoleillement par ici en juillet! Et 15 jours de pluie et de grisaille! Pourvu que Août soit plus généreux (pour l'ensoleillement of course!).

Barboteuse Bébé Simon1

Vous les voyez les jolis coeurs? J'adoOore! Dommage qu'ils soient si discrets!

Barboteuse inspirée des "Intemporels pour bébés", taille intermédiaire 6/12 mois, entièrement doublée d'un voile de coton, pressions cousues à l'entrejambe et pose d'un biais autour des cuisses pour glisser un élastique.

Barboteuse un peu large comme celle de Marcel présentée ici. Mais, il paraît que Simon l'a adoptée, l'un des rares jours de beau temps de juillet (et oui j'insiste!), et qu'il est ainsi à l'aise pour gigoter!

Barboteuse Bébé Simon2

Bon et doux dimanche.

Le soleil fait quelques discrètes apparitions... Allez Ami Soleil, tu peux être plus fort que les nuages! On est avec toi! Soleil, Soleil, Soleil...

Posté par creationsdemarjo à 10:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


21 juillet 2014

Les tenues estivales de Simon#1

Bloomer Débardeur Bébé Simon

Pour Simon qui a fêté ses 6 mois quelques jours avant l'été, j'ai eu envie de coudre un petit ensemble estival et masculin.

Alors forcément, le bloomer qui, pour moi, fait incontestablement partie de la garde-robe des bébés était le vêtement de base pour créer cet ensemble.

J'adoOore les bloomers qui dévoilent les petites cuisses potelées des bébés qu'on voudrait croquer! (Limite si je ne m'en ferais pas un! Mais passé un certain âge, il perd tout son charme! Eh oui! les petites cuisses potélées avec l'âge sont bien moins craquantes!)

Pour accompagner ce bloomer, je voulais un petit haut tout léger donc je suis partie sur l'idée d'un débardeur que j'ai confectionné dans un voile de coton très fin.

Bloomer Débardeur Bébé Simon2

Bloomer d'après les "Intemporels pour Bébés", taille 6 mois mais les longueurs des élastiques des cuisses et de la taille étaient trop courtes! C'est rageant surtout quand on n'est pas sur place pour faire les modifications nécessaires! Heureusement, sa mamie a pu les changer!

Débardeur d'après la brassière sans col des "Intemporels pour Bébés" taille 6 mois (ouf! adaptée ce coup-ci à Simon!) confectionné sans les manches avec pose de biais pour l'encolure et les emmanchures. (J'ai encore des progrès à faire dans la confection de mes boutonnières!)

Bloomer Débardeur Bébé Simon1

Fausse patte de boutonnage découpée dans le tissu du bloomer puis thermocollée et cousue.

Une petite tenue, masculine, parfaite pour les grosses chaleurs estivales... des derniers jours! Mais l'été n'est pas fini et, après les orages, le beau temps reviendra (Enfin j'espère! J'y crois!)

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 07:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

30 juin 2014

Mes tenues estivales#1

Top plumetis & Liberty

Lors de ma dernière escapade parisienne, j'ai trouvé du joli plumetis dont j'avais tant rêvé l'été dernier! J'ai craqué pour ce bleu électrique qui se marie à merveille au joli biais Liberty Elie Ruth Aqua. Un vrai coup de coeur!

Le petit top que je désirais tant allait enfin pouvoir prendre forme sous ma machine à coudre! Quel bonheur!

Ce voile de coton tout léger est vraiment très agréable à porter et à coudre. Et, je n'ai même pas eu besoin de le doubler. J'adoOore!

Top plumetis Liberty2

Pour réaliser ce top, j'ai simplement découpé mon morceau de tissu de 135cm (laize de ce plumetis) par 50cm (hauteur du top souhaitée) en deux morceaux de 67.5cm par 50cm pour former le devant et le dos du top.

Sur chaque pièce de tissu, j'ai découpé les emmanchures d'après celles d'une de mes robes. Sur le haut du top, entre chaque emmanchure du devant et du dos, j'ai réalisé des plis pour obtenir la largeur de l'encolure souhaitée (à vos papiers et crayon pour calculer le nombre de plis, la largeur de chaque pli afin d'obtenir la nouvelle largeur! Perso, je fais des petits dessins, ça m'aide!).

Pour réaliser l'ourlet des emmanchures, j'ai cousu du biais uni turquoise sur l'envers. Puis, j'ai posé le biais Liberty sur l'encolure selon la technique présentée ici en laissant du biais pour le nouer sur un côté et pour confectionner une bretelle de l'autre côté (j'avais 2 mètres de biais et il m'en reste un tout petit bout! un jour, je lui trouverai une utilité! si!si! je le garde précieusement!).

Ensuite, j'ai assemblé le devant et le dos, de chaque côté, endroit contre endroit, en y insérant un petit morceau de biais plié sur le côté.

Pour finir, j'ai fait l'ourlet du bas.

En version, plus longue, vous pouvez confectionner une robe (qui est d'ailleurs sur ma longue, trop longue, liste des choses à faire!)

Top plumetis Liberty1

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 09:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2014

Le porte-clefs d'une nouvelle maison

Porte-clefs Maison

L'été dernier (eh oui, je continue de rattraper le retard de mes publications!), une amie a pris possession d'une nouvelle maison et, pour fêter l'évènement, j'ai voulu lui confectionner un porte-clefs.

Une ravissante maison en tissu pleine de douceur et de couleurs garnie de ouatine accueille donc les clefs d'un joli nid douillet. L'occasion pour moi de souhaiter autant de bonheur, d'amour et de joie à ses habitants que j'en ai eu à réaliser ce porte-clefs.

Porte-clefs Maison1

Et, à l'occasion de cet "Happy day", jour de la remise des clefs, j'avais imprimé l'une des jolies cartes de May du talentueux blog "Vie de miettes" pour emballer ce petit présent. J'aime autant confectionner des cadeaux "Fées Mains" que de les emballer. Et, parfois, l'emballage est plus beau que son contenu! Si! Si!

Porte-clefs Maison2 

Le 3 de 2013 est coupé mais cet "Happy day" fêtera bientôt son anniversaire! C'est vous dire mon retard dans mes publications!

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 09:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2014

Le coussin de famille

Coussin de famille

Un coussin au charme d'antan grâce aux photos à l'effet sépia transférées selon la technique présentée ici (en même temps, ce coussin date un peu... septembre 2013! Quand je vous dis que j'ai beaucoup de retard dans mes publications! J'ai même des choses en attente depuis l'été 2013! Waouh!)

Et, sur chaque photo, j'ai ajouté quelques mots façon scrabble édités en mode miroir pour que les lettres soient dans le bon sens au moment du transfert (et oui lors du transfert, l'image est inversée! je l'ai parfois oublié et c'est rageant!).

Enfin, pour cet article, de jolies fleurs colorées sont venues se poser sur les photos pour préserver l'intimité de cette adorable famille.

Je l'aime vraiment ce petit coussin de famille (encore un que j'ai failli garder pour moi!).

Et il est très facile à confectionner: à l'aide d'un logiciel donner un effet sépia aux photos choisies et écrire des mots façon scrabble en mode "miroir", puis imprimer sur le papier transfert et découper les photos. Transférer au fer à repasser les images sur un morceau de tissu. Coudre, endroit contre endroit, ce tissu avec un autre morceau de tissu de la même taille tout en laissant une ouverture sur le bas pour retourner la housse de coussin à l'endroit et la garnir de ouate. Pour finir, coudre l'ouverture.

Un cadeau unique et original à refaire sans hésitation.

Coussin de famille1

Vous voyez le "2013" sur le coussin? Un vrai coussin d'antan!

A bientôt (ben oui si je ne veux pas vous présenter en 2015 ce que je fais maintenant, il faut que je m'active et que je revienne bientôt!).

Posté par creationsdemarjo à 19:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


29 mai 2014

Les cadeaux de naissance de Simon et, en bonus, l'astuce carotte!

Cadeaux naissance Simon

Un adorable petit Simon est né le 16 décembre (déjà 5 mois! que le temps passe!) pour la plus grande joie de ses parents.

Tous mes voeux de bonheur l'accompagnent pour son entrée dans la vie que je lui souhaite douce et joyeuse.

Il devait être le 1er bébé de 2014 mais ce p'tit bonhomme a finalement décidé d'être le dernier bébé de 2013 (soit le 6ème bébé de mon entourage en 2013!) et d'offrir le plus beau cadeau de Noël à sa famille en l'honorant de sa présence. Un amour de bébé!

J'ai fait la connaissance de cet adorable bout de chou et, pour l'occasion, j'avais confectionné des cadeaux de naissance "Fées Mains" (bon j'aurais bien fait plus de choses mais le temps m'a manqué! Voilà ce que c'est que d'arriver plus tôt!)   

Cadeaux naissance Simon1

La turbulette d'aprés le patron des "Intemporels pour bébés" avec pose d'une fermeture éclair sur le côté, boutons maison recouverts de tissu et motifs "Etoile" et "Lapin" maison thermocollés et cousus.

Cadeaux naissance Simon2

Bavoir réversible "Lapin" maison thermocollé et cousu d'après le patron trouvé ici.

Bavoir réversible "Etoile" maison thermocollée et cousue d'aprés le patron des "Intemporels pour bébés"

Cadeaux naissance Simon3

Chouette doudou, modèle maison.

Boîte à musique "Hippopotame", modèle maison. Un petit coussin rembourré de ouatine et garni d'un boîtier musical, enveloppé dans une poche en tissu pour le coudre à l'intérieur, que j'ai récupéré dans une vieille peluche dénichée dans un vide-grenier. Une face tissu "lapins" et une face tissu blanc avec un hippopotame maison (certains ont vu un cochon!!!) thermocollé et cousu. J'ai cousu un petit bouton pour l'oeil.

Cadeaux naissance Simon4

Et, pour la maman, j'ai confectionné un coussin avec une face "oiseaux" (un tissu que j'adore!) et une face "orange à pois blancs", assortie aux affaires de Simon, sur laquelle j'ai transféré une image d'hippopotame trouvée sur internet d'aprés la technique déjà présentée ici.

Et, une trousse organisateur, modèle maison, pour y glisser mille et une choses et avoir toutes ses affaires sous la main grâce à ses poches multiples. Parfaite pour transférer facilement ses affaires d'un sac à main à l'autre! Et, j'ai également transféré un hippopotame.

Cadeaux naissance Simon5

L'Hippopotame, animal chouchou de la maman de Simon, se devait de s'inviter sur ces petites créations "Fées Mains" en souvenir de notre merveilleux et inoubliable séjour au Mali... alors si paisible!

Le Mali reste, à ce jour, mon plus beau et émouvant voyage. Une immersion au Pays Dogon, petit bout du Mali, dont on ne revient pas les mêmes. Une belle leçon d'humanité, de vrais moments de magie, un retour simple à l'essentiel dans des décors grandioses.

Longtemps aprés mon retour, je n'ai pas pu ouvrir un robinet d'eau sans avoir une pensée pour ces femmes avec leur bébé dans le dos qui parcourent des kilomètres, pieds nus, au milieu de nulle part pour aller chercher de l'eau au puits et la porter sur leur tête avec tant de grâce.

Longtemps aprés mon retour, j'ai pensé à ces enfants qui parcourent des kilomètres, pieds nus, au milieu de nulle part pour se rendre à l'école, à ces enfants qui apprennent à lire et à écrire assis sur un banc, à ces enfants qui nous ont récité leur leçon en français.

Et, je n'oublierai jamais leurs sourires, leurs rires. Je pense d'ailleurs très souvent à ce pays si accueillant, si envoûtant; à ses habitants si chaleureux, si généreux. Je leur souhaite de retrouver rapidement la paix, leurs sourires et leurs rires.

Cadeaux naissance Simon6

Et, pour finir, petit bonus avec l'astuce carotte... 

Depuis peu, Simon savoure les petits pots de carottes confectionnés avec amour par ses parents et il en fait profiter ses bavoirs et vêtements! Sa maman désespérait face aux taches de carottes indélébiles. Je lui ai conseillé de mettre les vêtements tachés au soleil avant de les laver et, miracle, ça marche sur les taches jamais lavées.

Trop contente, la maman de Simon m'a conseillée de transmettre cette information "hyper importante génialo-magique qui change la vie" sur le blog. Un peu réticente sur le coup, je me suis finalement dit que si j'avais mis autant de temps pour trier mes photos, publier cette article, c'était sans doute pour cette raison! (non, non, ce n'est pas une fausse excuse! Je n'allais quand même pas faire un billet spécial "taches de carottes"!).

La carotte se marie à merveille aux petits lapins blancs et à la couleur orange des petits cadeaux de naissance de Simon. Top raccord!

Alors, vous connaissiez l'astuce carotte?

Posté par creationsdemarjo à 19:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2014

The Snood Bee Made

Snood

Un joli snood bien chaud pour affronter les derniers matins d'hiver encore bien frais même si le soleil nous honore généreusement de sa présence. Quel bonheur!

Snood1

Snood inspiré de celui proposé par Bee Made ici pour satisfaire une envie furieuse de tricoter et réaliser des petits cadeaux d'anniversaire "Fées Mains".

Je n'ai tricoté que 2 pelotes en aiguilles n°9 pour confectionner un snood court bien enveloppant.

(Mais j'ai mangé de nombreux cannelés dont vous retrouverez la recette ici.)

Snood2

Et, ne retrouvant plus mon aiguille à laine, j'ai passé un ruban entre les mailles pour joindre les deux extrémités. J'adore! Finalement, heureusement que je n'avais plus d'aiguille à laine!

Snood3

Et, dans la foulée, j'ai tricoté un second snood avec un autre ruban et une petite breloque à la place de la broche étoile.

Et, je viens d'en commencer un troisième et deux autres m'attendent! La folie! Mais je compte bien m'en garder un ou deux!

Je vous souhaite une belle et douce semaine ensoleillée.

Posté par creationsdemarjo à 07:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2014

Cadeaux de naissance d'Amaury

Cadeau naissance Amaury

Un adorable petit Amaury est né le 27 août 2013 pour la plus grande joie de ses parents.

Tous mes voeux de bonheur accompagnent Amaury pour son entrée dans la vie (il y a déjà plus de 5 mois! Oh!là!là! Que le temps passe vite!).

Les parents ne souhaitaient pas connaître le sexe de leur futur bébé avant sa naissance alors j'ai eu envie de confectionner un petit trousseau en blanc et gris en me disant qu'il conviendrait aussi bien à une fille qu'à un garçon.

Et finalement, je le trouve parfait pour un petit garçon! Ouf!

Cadeau naissance Amaury1

Une turbulette, d'après le patron des "Intemporels pour Bébés", mais avec pose d'une fermeture éclair sur le côté.

Cadeau naissance Amaury2

Un nuage musical, modèle maison comme les coussins présentés ici, rembourré de ouatine et garni d'un boîtier musical, enveloppé dans une poche en tissu pour le coudre à l'intérieur du nuage, que j'ai récupéré dans une vieille peluche dénichée dans un vide-grenier.

Des gouttes rembourrées de ouatine sont suspendues par un ruban et celle du centre cache la tirette de la boîte à musique.

Cadeau naissance Amaury3

Un bavoir réversible, d'après le modèle des "Intemporels pour Bébés", confectionné après la naissance d'Amaury et personnalisé d'une moustache dessinée et thermocollée.

Des petits chaussons tricotés comme ceux présentés ici.

Cadeau naissance Amaury4

Un tapis de change pliable que j'ai improvisé peu de temps avant de faire la connaissance d'Amaury.

En fait, au détour d'un rayon côté cuisine, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet essui-main en nid d'abeille que j'ai tout de suite imaginé en matelas à langer!

Je l'ai customisé en ajoutant une poche et une étoile et je l'ai doublé avec un tissu à pois gris et une fine épaisseur de ouatine. Sans oublier de coudre un lien entre les épaisseurs pour plier ce tapis à langer nomade et le maintenir avec un bouton.

Un bavoir réversible et son étoile, d'après un patron trouvé ici.

Le tuto pour la pose de biais invisible est (enfin!) ici (chose promise, chose due! Et si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me laisser un commentaire).

Cadeau naissance Amaury5

Et j'ai aussi pensé à sa maman en lui confectionnant une étole assortie au trousseau d'Amaury (une étole fine et légère puisqu'offerte en été! Et oui j'ai du retard dans mes publications!)

Amaury devait être le dernier bébé de mon entourage né en 2013 (si vous avez suivi, il est le 5ème!) mais un autre bébé, prévu pour début 2014, est arrivé avec un peu d'avance... fin 2013! Et de 6!

J'en suis ravie! Et j'avoue prendre grand plaisir à leur confectionner des petites créations "Fées Mains". D'ailleurs prochainement, je vous montrerai mes dernières petites coutures pour bébé 6.

Je vous souhaite une belle et douce semaine ensoleillée!

Posté par creationsdemarjo à 14:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2014

Bouillottes aux graines de lin et à la lavande

Bouillotte graines de lin et lavande

Sous la sapin de Noël, il y avait des bouillottes sèches garnies de graines de lin bio et de fleurs de lavande séchées confectionnées à la demande du Père Noël (j'adore jouer les petits lutins!).

Bouillotte graines de lin et lavande1

 Des petites bouillottes aux pouvoirs réchauffants, apaisants et antalgiques.

Chaudes, elles se glissent sous la couette pour ne plus avoir les pieds froids ou se posent sur un ventre ou un dos douloureux pour apaiser et les mini coussins peuvent se glisser dans les poches pour se réchauffer les mains.

Froides, elles soulagent les entorses, tendinites ou migraines.

Bouillotte graines de lin et lavande2

Chaque bouillotte d'environ 26X18cm était accompagnée de deux petites bouillottes d'environ 9X9cm dans lesquels j'ai glissé un pochon en coton garnies de graines de lin bio et de fleurs de lavande séchées. Compter environ 500g de graines de lin et 10 brins de lavande pour réaliser l'ensemble.

Pour les utiliser en version chaude, il suffit de réchauffer les petits pochons en coton 1 à 3mn au micro-ondes avant de les remettre dans leur housse pour obtenir de jolis coussins chauffants.

A défaut de micro-ondes, certains préconisent de passer les pochons garnis au four traditionnel à feu doux pendant 8 à 10mn.

Pour une utilisation à froid, il suffit de placer les petits pochons garnis 20mn au congélateur ou de les laisser en prévision au réfrigérateur.

Bouillotte graines de lin et lavande3

Des petits cadeaux "Fées Mains" bien appréciés pour affronter le froid hivernal et s'offrir des moments de détente et de réconfort!

Bouillotte graines de lin et lavande4

 D'autres motifs, d'autres couleurs pour ces jolies bouillottes accompagnées d'une petite écharpe doublée de polaire.

L'hiver, loin d'être ma saison préférée, nous offre des petits bonheurs à saisir ou à créer... My Home sweet home, un bon livre, un thé fumant, quelques gourmandises, une musique douce, un rayon de soleil, un plaid et des petites bouillottes, c'est le bonheur!

Et vous quels sont vos petis bonheurs de l'hiver?

Je vous souhaite une belle et douce semaine.

Et sachez savourer les petits bonheur de l'hiver...

Posté par creationsdemarjo à 08:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2014

Des voeux par milliers

Voeux par milliers

Pour fêter la nouvelle année, j'ai offert des boîtes à voeux "Fées Mains" avec leur mini crayon de papier assorti.

Et j'ai aussi pensé à moi (pourvu que mes voeux se réalisent!) en confectionnant cette boite à voeux avec un patchwork de jolis papiers trouvés chez Adeline Klam lors de mon dernier séjour parisien que j'ai simplement photocopiés.

Voeux par milliers3

Pour réaliser ces boîtes à voeux, j'ai simplement collé un papier à motif aux dimensions de la boîte d'allumettes et j'ai collé le papier assorti autour d'un mini crayon de papier (offert dans certains magasins d'ameublement et déco!) pour écrire ses voeux sur des petits papiers découpés et glissés dans les boîtes.

J'ai trouvé de jolis papiers sur les merveilleux blogs de , Bö Graphik et d'autres dont j'ai oublié les noms!

Des boîtes à voeux "Fées Mains" à offrir pour fêter 2014 ou tout au long de l'année! Après tout, il n'y a pas qu'en janvier qu'on peut faire des voeux!

Voeux par milliers4

J'ai également utilisé les berlingots de mon calendrier de l'Avent trouvés ici pour présenter mes voeux de façon originale à mes collègues. J'ai simplement collé une étiquette pour cacher le chiffre du calendrier de l'Avent. Et, dans chaque berlingot, j'ai glissé mes voeux et un bon pour un voeu trouvé ici sur lequel j'ai également collé une étiquette pour cacher le numéro du bon.

Mes collègues ont adoré!

Voeux par milliers1

Et, avec ma collègue Jojo, nous avons imaginé un arbre à voeux pour le service et nos collègues de pôle.

Pour réaliser cet arbre à voeux, nous avons utilisé une branche de bois flotté, du raphia et des petites enveloppes personnalisées pour recevoir les voeux de chacune.

Nous l'avons suspendu au plafond à côté de la petite étoile que j'ai confectionnée comme celles présentées ici et de la fameuse affiche "Keep calm and carry on" (Restez calme et continuez).

Succès garanti auprès des collègues! Nous ouvrirons nos enveloppes à la fin de l'année pour voir si tous nos voeux se sont réalisés! (Perso, ils ne sont pas nombreux, je devrais m'en souvenir!)

Voeux par milliers2

Les magnifiques mini enveloppes colorées sont à télécharger ici sur le joli blog "Un beau jour".

Une année 2014 pleine de voeux! (Pourvu que ça marche!)

Alors à vous de jouer et à vos voeux...

Posté par creationsdemarjo à 06:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :