750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
20 juin 2010

Macarons au chocolat et aux éclats de noisettes

IMGP8209

Le chocolat noir aux éclats de noisettes est un grand classique mais il apporte finesse et originalité à ces délicieux macarons que je regrette de ne pas avoir créés plus tôt!

La délicate saveur d'amandes du biscuit, l'onctuosité du chocolat et le croquant des noisettes vont vous faire craquer!

Mais pourquoi n'y avais-je pas songé plus tôt?

Macarons au chocolat et aux éclats de noisettes:

Pour la recette détaillée des macarons, je vous invite à lire mon billet du 5/2/10 ici

Les ingrédients:

Pour les coques de macarons: 3 blancs d'oeufs soit 90g séparés des jaunes depuis 3 jours - 210g de sucre glace - 130g de poudre d'amandes - 20g de sucre en poudre extra-fin - 1 pointe de couteau de colorant en poudre "caramel" Artgato - 1 pointe de couteau de crème de tartre ou 1 pincée de sel - 2O noisettes.

Pour la ganache: 180g de chocolat noir et éclats de noisettes Nestlé - 125g de crème liquide - 15g de beurre - 1 CàC de miel

Les macarons:

Tamiser le mélange sucre glace et poudre d'amandes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à grilles très fines. Il reste environ 1 CàS de poudre d'amandes difficile à tamiser que je n'utilise pas.

Dans un mortier, concasser les noisettes et réserver les éclats de noisettes.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ou la pointe de couteau de crème de tartre. Commencer à monter les blancs en neige à vitesse moyenne, ajouter 10g de sucre, passer le batteur à la vitesse rapide et ajouter le reste du sucre. Ajouter le colorant et continuer à battre les blancs en neige qui doivent être bien fermes.

Saupoudrer les blancs en neige d'environ 1/4 du mélange sucre glace et poudre d'amandes. Mélanger délicatement à la maryse (ou spatule en silicone ou corne). Recommencer l'opération jusqu'à l'utilisation de tout le mélange tamisé. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse et brillante.

Déposer une feuille de papier cuisson (Albal qui permet de les décoller aisément) sur les plaques du four (il faut compter 2 fournées).

Remplir la poche munie d'une douille lisse de 10mm de l'appareil. Dresser des petits disques de pâte à macarons d'environ 3cm de diamètre. Les espacer car la pâte peut plus ou moins s'étaler.

Tapoter légèrement la plaque du four et déposer quelques éclats de noisette sur la moitié des coques de macarons. Laisser "croûter" les macarons 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 150°C.

Poser la plaque du four couverte de macarons sur une plaque similaire et enfourner environ 12mn. Si vous avez un four à chaleur tournante, inutile de superposer les plaques, petite astuce pour obtenir la collerette tant recherchée des macarons.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et les macarons doivent se décoller facilement.

Les déposer sur une grille à pâtisserie.

La ganache:

Faire bouillir la crème et le miel et, à feu très doux, ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger et ajouter le beurre. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse. Verser la ganache dans un bol et réserver au réfrigérateur au moins 2h. La ganache doit se figer et ne plus couler pour garnir les coques de macarons.

Ne reste plus qu'à déposer à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, la ganache sur une coque non couverte d'éclats de noisettes et de couvrir d'une autre coque couverte d'éclats de noisettes. Réserver au frais.

Et, le plus difficile, attendre 24 heures avant de les déguster! Ainsi ganache et biscuits s'imprègnent l'un l'autre pour rendre l'intérieur du macaron si moelleux!

Les macarons peuvent se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8207

Pour découvrir toutes les recettes de macarons c'est ici.

Ou cliquez sur le parfum de votre choix:

Chocolat, Caramel au beurre salé, Framboise, Rose, Fraises Tagada, Façon Ispahan, Réglisse, Chocolat-caramel et grué de cacaoChèvre et Figues

IMGP8229

D'irrésistibles douceurs à croquer pour souhaiter une joyeuse fête à mon papou adoré et à tous les papas.

Bon dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super joli
Répondre
P
tes macarons sont dignes de La Durée. si, si !
Répondre
M
Merci pour ton gentil message...tes macarons sont très appétissants !<br /> Bises
Répondre
B
irrisistible, tu l'as dit. Hum !!!<br /> Belle soirée<br /> Nath
Répondre
N
Un beau billet pour la fête des Papas... de jolis macarons que j'affectionne et confectionne (grâce à Toi). Je ne vais pas manquer d'essayer cette recette pour un proche anniversaire !<br /> Merci ma très chère fille pour ce que tu nous offres chaque jour.<br /> Bisous
Répondre
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 626
Publicité