750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fées Mains by Marjorie

Archives
Fées Mains by Marjorie
9 janvier 2010

La mousse de fraises Tagada

Mousse_Tagada

Rose, onctueuse, délicate, surprenante, une petite douceur toute trouvée pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à Christine. 40 ans! Ca se fête!

Et comme le dit si bien un proverbe chinois, "Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie"

La mousse de fraises Tagada:

Les ingrédients: 25 fraises Tagada - 10cl de crème fraîche liquide - 2 blancs d'oeufs (avec les jaunes, faites des cannelés; voir mon billet du 2/1/10 ) - 1/2 CàC rase d'Agar-Agar (algue naturelle gélifiante) ou à défaut 1/2 feuille de gélatine - facultatif pour la déco: des fraises Tagada, du sucre pétillant. Sucre pétillant que j'ai trouvé à "L'atelier des Chefs" mais vu aussi à La Grande Epicerie de Paris, Le Lafayette Gourmet de Paris ou sur internet.

Dans une casserole, versez la crème fraîche, l'agar-agar et ajoutez les fraises Tagada. Si vous n'utilisez pas l'agar-agar, faites tremper la 1/2 feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Faites fondre à feu doux les fraises Tagada, surveillez et mélangez régulièrement pour éviter que cela ne colle.

Lorsque les fraises Tagada sont fondues, retirez du feu et ajoutez la 1/2 feuille de gélatine essorée si vous n'avez pas choisi l'agar-agar.

Mélangez.

Montez les blancs en neige et ajoutez délicatement la crème de Tagada.

Versez la préparation dans des petites verrines et placez les au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Au moment de servir, posez une fraise Tagada sur votre mousse. Et, pour un effet surprenant, ajoutez un peu de sucre pétillant!

Fraises Tagada, sucre qui pétille en bouche... souvenirs de notre enfance garantis!

Sur le même principe, vous pouvez utiliser des bonbons Bams (banane) ou remplacer les fraises Tagada par du coulis de fruits ou une gousse de vanille et un peu de sucre.

IMGP1171

Publicité
Publicité
8 janvier 2010

Les cadeaux de naissance de Bébé Jules - Episode 2

Paquet_cadeau_Jules

"Un enfant est le plus grand cadeau" Sagesse Indienne

Une sagesse que les parents de Bébé Jules ne font que confirmer chaque jour. La naissance de Jules nous comble tous de bonheur et, me concernant, c'est aussi une autre joie: celle de lui confectionner des petites choses "Fées Mains". Après le bavoir et la couverture dont je vous ai parlé dans mon billet du 6/1/10, voici le tee-shirt de Bébé Jules.

IMGP1576

Les cadeaux de naissance de Bébé Jules:

Le tee-shirt customisé: un simple tee-shirt blanc sur lequel sont cousus à la main des petits bouts de tissu (jeans et coton imprimé) et des boutons en bois.

L'emballage cadeau: un grand sac en papier kraft sur lequel j'ai collé des coeurs découpés dans du papier assez épais rouge et blanc. Un oiseau en papier réalisé grâce au kit "Toga": découper, plier, coller et le tour est joué! Un jeu d'enfant!

IMGP1789

"Bloc déco à plier de Toga"

Et ce soir, pour ma plus grande joie, je vais revoir Bébé Jules. En 8 jours, il a dû bien changer!

7 janvier 2010

La galette des rois... et des reines!

Galette_des_rois

La galette des rois:

Les ingrédients: 2 pâtes feuilletées pur beurre (les pré-étalées de chez Picard sont parfaites!)- 3 oeufs - 150g de poudre d'amandes - 100g de sucre - 75g de beurre - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 3 oeufs et la pincée de sel.

Ajouter le beurre refroidi et mélanger. Laisser la préparation au réfrigérateur quelques minutes.

Déposer la frangipane sur une pâte feuilletée étalée et déposer une fève ou, à défaut, une amande voire un bonbon près du bord (et non au centre!) de la galette.

Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée étalée. Presser fortement les bords des 2 disques de pâte feuilletée pour bien les souder.

Tracer des petites fentes en biais sur le bord de la galette et une rosace sur le dessus de la galette avec le dos d'un couteau.

Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, le dessus de la galette de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.

Enfourner environ 30mn après avoir préchauffé votre four à 180/200°C.

Déposer la galette sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

galette_couronne

Sans oublier la couronne "Fées Mains"

Bon je file (avec ma galette des rois encore tiède) car mes collègues m'attendent pour, ce coup-ci, la réunion de service mensuelle. Et, pour joindre l'utile à l'agréable et faire de nos réunions des moments de convivialité, nous allons tirer les rois! Enfin plutôt les reines car nous n'avons qu'un homme dans l'équipe!

Qui sera le roi ou la reine aujourd'hui?

Mardi, c'était Nathalie (voir mon billet du 5/1/10 sur la couronne des rois). Et heureusement que j'avais mis une amande pour faire office de fève car elle l'a croquée!

Ah! avant de partir, sachez que j'ai acheté mon manteau... à moins 30%! Que du bonheur!   

IMGP1736    IMGP1732   IMGP1735 

Si nombreux sont ceux qui ont déjà tiré les rois, voici, pour ma part, ma première galette des rois de l'année 2010.

Ce n'est pas ma gourmandise préférée mais je prends toujours beaucoup de plaisir à la confectionner, la partager et la déguster... en espérant être la reine!

6 janvier 2010

Bébé Jules, roi du jour...

IMGP1536

Bébé Jules est né le 21 décembre 2009.

Mais, entre les visites interdites à la maternité en raison de la grippe A et mon séjour dans ma Lorraine natale pour les fêtes de Noël, je n'ai fait sa connaissance que le 31 décembre 2009.

Quelle joie de découvrir, enfin, ce beau bébé. Un pur moment de bonheur! Encore toutes mes félicitations aux heureux parents et tous mes voeux de bonheur à Bébé Jules.

Et quel plaisir de lui offrir des cadeaux "Fées Mains"

Couverture_bavoir_Jules

Les cadeaux de naissance "Fées Mains" de Bébé Jules:

Le bavoir: brodé à son prénom et 2 coeurs en tissu simplement cousus à la main.

La couverture: réalisée dans une polaire blanche avec des points de bordure cousus à la main. Un nounours découpé dans de la polaire rouge et son petit flot autour du cou sont cousus, toujours à la main, au centre de la couverture. Les lettres de son prénom découpées dans un tissu rayé rouge et de la polaire rouge sont également cousus main.

Dans un prochain billet, la suite des cadeaux de naissance "Fées Mains" de Bébé Jules.

Bonne fête de l'Epiphanie à tous

Et bonnes soldes... d'ailleurs j'y cours dans l'espoir de m'offrir le manteau qui me fait craquer depuis 2 mois! Croisons les doigts!

5 janvier 2010

Brioche de mon enfance revisitée en Couronne des Rois

IMGP1719    IMGP1721

Le dimanche matin, la bonne odeur de brioche tout juste sortie du four se répandait dans la maison de mon enfance. Nous nous retrouvions alors autour de cette délicieuse viennoiserie pour un copieux petit déjeuner. Quel régal!

J'ai gardé précieusement cette recette familiale et, selon mes envies, inspirations, j'ajoute quelques pépites de chocolat ou de l'eau de fleur d'oranger. Fruits confits ou pralin pourraient également donner une autre saveur à cette recette de base.

Une pâte à brioche qui peut d'ailleurs prendre différentes formes: classique, individuelle ou en couronne pour fêter les rois.

Et je m'en vais de ce pas la partager avec les quelques collègues qui participent à notre réunion hebdomadaire du mardi matin. Qui sera la reine du jour?

La Couronne des rois:

Les ingrédients: 3 oeufs - 400g de farine - 20g de levure de boulanger fraîche - 125g de beurre - 5CàS de sucre - 1 pincée de sel - 2CàS d'eau de fleur d'oranger - un peu de lait (facultatif)

Emietter la levure de boulanger dans un peu de lait tiède ou, à défaut, un peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes et ajouter la moitié de la quantité de farine.

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger. Incorporer le beurre refroidi et, tout en mélangeant, ajouter le restant de farine. Mélanger les deux préparations de façon à obtenir une boule de pâte. Si besoin, ajouter un peu de farine.

Couvrir d'un linge et laisser reposer au réfrigérateur environ 6h... dans l'idéal! Lorsque je prépare ma pâte à brioche en rentrant du travail, je n'ai pas le temps de la laisser reposer aussi longtemps! Tenant particulièrement à mes heures de sommeil et donc ne souhaitant pas me coucher très très tard, la phase de repos de la pâte à brioche se voit écourtée! Un minimum de 4h reste toutefois conseillé.

Pétrir la pâte et ajouter une fève ou, à défaut, une amande! Former une boule de pâte, faire un trou au centre et étirer la pâte de façon à obtenir une couronne.

IMGP1703

Déposer la couronne sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Couvrir d'un linge et laisser reposer toute la nuit à température ambiante.

Le lendemain,

IMGP1710

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la couronne de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez décorer de sucre en grains ou en forme d'étoiles.

IMGP1712

Enfourner environ 20mn.

A la sortie du four, déposer la couronne briochée sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

IMGP1719

Publicité
Publicité
4 janvier 2010

Toutes les bonnes choses ont une fin... ou presque!

home2

La maison a ôté ses habits de fêtes

Les décorations de Noël sont rangées

Le sapin (en pot) a retrouvé le grand air...

Les vacances sont terminées,

Il faut reprendre le chemin du travail.

Mais, la magie de Noël, des moments partagés, des mets savourés et des cadeaux si attentionnés demeure.

Bonne journée

3 janvier 2010

Doux dimanche, dernier jour de vacances...

IMGP1694       IMGP1696

Brunch dominical

Crêpes et Confitures "Fées Mains", indispensable sirop d'érable, crème de caramel au beurre salé et les derniers moelleux au chocolat et cakes aux carambars.

La pâte à crêpes:

Les ingrédients: 2 oeufs - 1 CàS de sucre - 25cl de lait - 1CàC d'huile - 100g de farine - 1 pincée de sel

Battre les oeufs, le sucre, l'huile et le sel. Ajouter la farine, mélanger puis verser progressivement le lait.

Ne reste plus qu'à faire sauter les crêpes et, c'est la période, faire des voeux!

IMGP1699

Pour les cakes aux carambars et les moelleux au chocolat, à la fleur de sel et zestes d'orange, je vous renvoie sur mon billet du 2/1/10. Et vous trouverez également la recette des cannelés bordelais. Mais il n'en restait plus pour le brunch!

Les confitures "Fées Mains" feront l'objet de prochains billets. Patience!

Je vous souhaite un bon dimanche et, en ce jour particulier...

IMGP0368 IMGP0340 IMGP0322

Joyeux Anniversaire Aurélie

Du bonheur, encore du bonheur et toujours du bonheur

Et tendres baisers à son bébé Jules né le 21 décembre 2009.

Quelle joie de découvrir ce beau bébé et quel plaisir de lui offrir des cadeaux de naissance "Fées Mains". Mais là aussi, je vous en dirai plus lors d'un prochain billet.

2 janvier 2010

"Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur" Elsa Schiaparelli

IMGP1656    IMGP1662

Voici quelques douceurs "Fées Mains" pour aller rendre visite à mes voisins et leur présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Mini-cakes aux carambars; mini-cannelés bordelais; mini-moelleux au chocolat, à la fleur de sel et aux zestes d'orange

Et si en plus, je peux leur apporter un peu de bonheur, me voilà comblée! Mes cannelés font en tout cas le bonheur de nombreuses personnes. Aurélie ou Isa.O, mes plus grandes fans, ne démentiront pas!

IMGP1685

Et pour transporter le tout, des petites boîtes "Fées Mains" réalisées dans du carton ondulé et habillées d'un papier de soie rose et d'un bolduc parme. Pour des raisons d'hygiène, j'ai garni l'intérieur des boîtes de papier cuisson.

Les recettes

Mini-cakes aux carambars:

cake_carambar

Je voulais faire ce fameux cake aux carambars depuis bien longtemps à force d'en entendre parler sans l'avoir jamais goûté! Isa.G, ma collègue, m'avait d'ailleurs donné la recette d'Audrey publiée dans le livre "Les cakes de Sophie" mais le temps est passé (et, pour dire, même l'année 2009 est passée!) et toujours pas de cake aux carambars! Mais finalement tout arrive! Mon papou en avait fait un pour Noël et, l'ayant bien apprécié, je me lance, enfin!, dans la confection de mini-cakes aux carambars.

Je vous laisse donc voir la recette d'Audrey ici que j'ai légèrement modifiée:

Les ingrédients: 20 carambars - 10cl de lait - 125g de beurre (au lieu de 150g) - 100g de sucre (au lieu de 160g) - 150g de farine - 3 oeufs - 1/2 paquet de levure (au lieu d'1/3)

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre, à feu doux, les carambars dans le lait tout en remuant. Hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux, lisser.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et les oeufs et ajouter le mélange carambars fondus.

Verser la pâte dans des mini-moules à cakes en silicone.

Mettre au four environ 20mn

Patienter 2 à 3 minutes avant de démouler les mini-cakes et de les poser sur une grille à pâtiserie. Laisser refroidir avant de déguster.

Mini-cannelés bordelais:

Cannel_s

Les ingrédients: 250g de sucre - 125g de farine - 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs - 50cl de lait - 25g de beurre - 2cl de rhum (et comme on dit "à consommer avec modération") - 1 gousse de vanille

Faire bouillir 50cl de lait avec 25g de beurre et une gousse de vanille fendue dans la longueur. Bien gratter l'intérieur de la gousse de vanille pour en extraire les grains de vanille.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs.

Ajouter le lait chaud après avoir retiré la gousse de vanille.

Mélanger et laisser refroidir en recouvrant d'un linge.

Ajouter environ 2cl de rhum, recouvrir d'un linge et laisser reposer 24h au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffer le four à 260°C.

Verser la pâte à cannelés dans les moules (personnellement, j'utilise une plaque de moules en silicone) et mettre au four 10mn à 260°C puis réduire la température du four à 180/200°C. Poursuivre la cuisson 35 à 50mn selon le four (la cuisson est plus rapide avec un four à chaleur tournante). Selon les spécialistes, la cuisson est terminée lorsque le dessous des cannelés est cerclé de noir.

Démouler les mini-cannelés et les poser sur une grille à pâtisserie. Laisser les refroidir avant de les déguster. L'extérieur doit être croustillant et l'intérieur moelleux.

Mini-moelleux au chocolat, à la fleur de sel et aux zestes d'orange:

moelleux_choco_3

Les ingrédients: 100g de chocolat noir (personnellement, j'opte pour le Corsé de Nestlé) - 75g de sucre - 70g de beurre - 2 oeufs - 40g de poudre d'amandes - 1 pincée de fleur de sel - le zeste d'une petite orange bio (donc non traitée)

Préchauffer le four à 180/200°C

Faire fondre au bain marie le chocolat puis ajouter, hors du feu, le beurre en morceaux, la fleur de sel et les zestes d'orange. Mélanger de façon à obtenir une belle texture lisse et brillante.

Ajouter le sucre, la poudre d'amandes et les oeufs battus.

Verser la pâte dans les moules à muffins en silicone et mettre au four 15 à 20mn selon votre four.

Patienter quelques minutes avant de démouler les moelleux au chocolat sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir avant de déguster.

Me voilà prête pour distribuer un peu de bonheur et surtout des bons voeux à mes voisins.

IMGP1649

Bonne journée à tous

et en particulier pour Martine qui débute les soldes aujourd'hui dans son magasin de chaussures de Bar-le-duc. Sans oublier Fred qui travaille dans la restauration à Nancy et qui, en cette période de soldes, fait toujours beaucoup plus de couverts!

Dans ma Lorraine natale, les soldes commencent en effet aujourd'hui. Région frontalière, la Lorraine a obtenu une dérogation pour débuter les soldes en même temps que ses voisins luxembourgeois et belges. Pour nous autres, il nous faudra attendre mercredi 6 janvier! A moins de profiter de ce WE pour découvrir ma Lorraine... avec ou sans vos sabots!

1 janvier 2010

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry

IMGP0152

Je vous présente mes Meilleurs Voeux pour 2010

Puisse cette nouvelle année vous apporter santé, bonheur, prospérité, créativité et voir la réalisation de vos rêves.

Personnellement,la création de ce blog me permet de réaliser un rêve!

Depuis plusieurs années, je découvre avec plaisir les nombreux blogs consacrés à la cuisine, à la couture, aux loisirs créatifs, aux voyages...

A mon tour, j'ai envie de partager mes créations, essentiellement culinaires, sur un blog. Si la cuisine, les plaisirs de la table sont une réelle passion, j'aime aussi coudre, bricoler, customiser... faire mille et une choses de mes mains. En témoigne cette couronne de Noël simplement agrémentée d'un petit ours en peluche, de sujets en pâte à sel (coeurs et étoile), de raphia et de rubans.

Le Père Noël m'a apporté un ordinateur bien plus performant et rapide que celui qui m'avait été offert voilà déjà 7 ans... pour mes 30 ans! Alors, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas réaliser ce rêve! Il ne me reste plus qu'à trouver du temps, des idées et des lecteurs pour offrir une belle et longue vie à mon blog!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 626
Publicité