750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
10 décembre 2010

Etoiles de Noël aux épices

IMGP0686B

Des biscuits aux délicates senteurs d'épices prennent la forme d'étoiles et s'invitent dans le sapin de Noël ou constituent une idée de cadeau gourmand.

Etoiles de Noël aux épices:

Les ingrédients: 500g de farine de seigle - 225g de miel liquide - 100g de cassonade - 100g de beurre - 1 oeuf - 1/2 CàC de bicarbonate - 2 CàC d'épices à pain d'épices en poudre - 175g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf - 6 gouttes de jus de citron

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la farine, la cassonade, les épices et le bicarbonate puis ajouter le beurre fondu refroidi, le miel et l'oeuf.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.

Couper la pâte en 4 morceaux et étaler chaque pâton sur une feuille de papier cuisson.

Découper à l'emporte-pièce des étoiles dans les pâtes abaissées et les déposer avec leur feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

A l'aide d'une paille faire un trou dans les étoiles pour les biscuits à suspendre au sapin.

Enfourner environ 10mn dans le four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, glisser les biscuits sur une grille à pâtisserie.

Pour le glaçage, mélanger énergiquement le blanc d'oeuf avec le sucre glace et les gouttes de jus de citron.

Décorer les biscuits avec le glaçage à l'aide d'une seringue ou d'un pinceau.

Laisser sécher environ 2h.

Imprimer la recette ICI.   

Etoiles_No_l_aux__pices

Publicité
Publicité
9 décembre 2010

Coeur froufrou

IMGP0791B

La maison se pare petit à petit de ses habits de fête pour nous faire entrer doucement dans la magie de Noël.

Aujourd'hui, ce coeur en tissu froufroutant s'est posé sur la porte d'entrée pour souhaiter la bienvenue et de joyeuses fêtes.

Coeur froufrou:

J'ai coupé un cintre en fer de pressing pour lui donner la forme d'un coeur.

J'ai découpé une bande de tissu d'environ 8cm par 180cm et je l'ai cousue dans sa longueur pour habiller le coeur en fer.

J'ai cousu les deux extrémités de la bande de tissu pour fermer le coeur puis noué des rubans de tissu et de raphia avec une étoile.

Coeur_No_l

8 décembre 2010

Bonhommes de neige

IMGP0635B

La nature a ôté son beau manteau blanc mais d'irrésistibles bonhommes de neige s'invitent à la maison... pour fondre en bouche!

Bonhommes de neige:

Il suffit de piquer sur un cure-dent deux boules de guimauve blanche à la noix de coco pour former le corps, d'ajouter un fil ou ruban de bonbon rouge pour faire l'écharpe, de piquer une boule de guimauve blanche nature pour faire la tête en ayant pris soin d'enfoncer des "car en sac" rouges pour représenter les yeux.

Pour finir, superposer un rouleau (type rouleau de réglisse) de bonbon rouge au parfum de fraise et un bonbon pour faire le chapeau d'un bonhomme et, pour le chapeau de l'autre bonhomme, découper un cercle dans les lanières de bonbons acidulés pour former le bord du chapeau et poser un bonbon rouge.

Bonhommes_de_neige

7 décembre 2010

Dans mon sapin...

IMGP0712B

...il y a des coeurs "Fées Mains" à poser ou à suspendre.

Coeurs à poser ou à suspendre:

J'ai découpé des coeurs dans des chutes de polaire rouge et des petits coeurs dans des chutes de polaire blanche (tissus polaire utilisés ici).

J'ai cousu sur quelques coeurs rouges un petit coeur blanc et j'ai ensuite cousu les coeurs deux à deux en laissant environ 1/2cm de rebord et une ouverture pour les rembourrer de ouatine.

J'ai fini de coudre les coeurs en insérant, pour certains, une petite cordelette pour les suspendre.

Coeurs_No_l

6 décembre 2010

Saint-Nicolas

IMGP0672B

Saint-Nicolas, patron de ma Lorraine natale mais également patron des enfants et des écoliers, fait partie, pour moi, de ces délicieux souvenirs d'enfance.

A l'école, chaque année, nous attendions avec joie et impatience sa venue, ses bonnes paroles et ses cadeaux gourmands. Impressionnés par ce personnage aussi important que le Père Noël, nous l'étions encore plus face à son acolyte le Père Fouettard.

En effet, si Saint-Nicolas récompensait les enfants sages en leur offrant des friandises dont le fameux pain d'épices, le Père Fouettard venait quant à lui punir les enfants qui n'avaient pas été sages tout au long de l'année.

Mais heureusement, nous étions tous si sages que le Père Fouettard aidait finalement Saint-Nicolas à distribuer ses gourmandises.

Aussi, à l'occasion de la Saint-Nicolas, je vous propose des biscuits croquants aux délicates senteurs d'épices prennant la forme de ce Saint Patron tant admiré dans mon enfance. Les enfants se feront une joie de les confectionner et de les déguster.

Biscuits de Saint-Nicolas:

Les ingrédients pour 4 Saint-Nicolas: 500g de farine de seigle - 225g de miel liquide - 100g de cassonade - 100g de beurre - 1 oeuf - 1/2 CàC de bicarbonate - 2 CàC d'épices à pain d'épices en poudre - 175g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf - 6 gouttes de jus de citron

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la farine, la cassonade, les épices et le bicarbonate puis ajouter le beurre fondu refroidi, le miel et l'oeuf.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.

Couper la pâte en 4 morceaux et étaler chaque pâton sur une feuille de papier cuisson.

Découper les pâtes abaissées en forme de Saint-Nicolas et les déposer avec leur feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

Avec les chutes de pâtes, confectionner des mini biscuits à découper à l'emporte-pièce.

Enfourner environ 12mn dans le four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, glisser les biscuits de Saint-Nicolas sur une grille à pâtisserie.

Pour le glaçage, mélanger énergiquement le blanc d'oeuf avec le sucre glace et les gouttes de jus de citron.

Décorer les biscuits avec le glaçage à l'aide d'une seringue ou d'un pinceau.

Laisser sécher environ 2h.

Imprimer la recette ICI.   

Saint_Nicolas

Publicité
Publicité
5 décembre 2010

Blanc...

IMGP0600C

La nature a revêtu son blanc manteau et nous émerveille.

La neige apporte avec elle les rires des enfants, les batailles de boules de neige, les joies de la glisse, les bonhommes de neige, les souvenirs de notre enfance, les envies de gourmandises réconfortantes et elle participe à la féerie de Noël.

"La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée" Antonine Maillet

Je vous souhaite un agréable 2ème dimanche de l'Avent.

Neige_M_lain_3_d_cembre_2010

4 décembre 2010

Pompe à l'huile

IMGP0550B

La pompe à l'huile, spécialité provençale, fait partie des 13 desserts de Noël.

Mi-pain mi-brioche, elle se doit donc de s'inviter à notre table de Noël mais elle s'apprécie également au petit-déjeuner ou à l'heure du goûter.

La tradition voudrait qu'on la déguste trempée dans du vin cuit mais je la préfére nature ou avec de délicieuses confitures "Fées Mains".

La pompe à l'huile symboliserait la réussite et, de ce fait, elle ne doit pas être coupée au couteau mais rompu avec les mains... au risque de se retrouver ruiné l'année suivante!

Pompe à l'huile:

Les ingrédients: 350g de farine - 60g de sucre - 12g de levure de boulanger - 20cl d'eau tiède - 10cl d'huile d'olive fruitée - 1CàS d'eau de fleur d'oranger

Emietter le levure de boulanger et la délayer dans l'eau tiède.

Mélanger la farine et le sucre puis ajouter la levure délayée. Mélanger puis ajouter l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger la pâte qui doit être bien souple.

Couvrir la pâte d'un linge et la laisser reposer au moins 2h à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, abaisser la pâte de façon à former une galette d'environ 1cm d'épaisseur.

Faire des entailles sur la galette et les écarter pour obtenir des fentes bien larges. Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante environ 1h.

Enfourner 15 à 20mn dans le four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, glisser la pompe à l'huile sur une grille à pâtisserie et la badigeonner au pinceau d'huile d'olive puis d'eau de fleur d'oranger sucrée.

Imprimer la recette ICI

Pompe___l_huileIMGP0553B

3 décembre 2010

Pochon Ange

IMGP0474B

Un pochon délicatement parfumé pour faire entrer doucement la magie de Noël à la maison.

Pochon ange:

J'ai coupé un morceau de tissu d'environ 30cm par 20cm que j'ai plié et cousu endroit contre endroit en laissant une ouverture à l'angle supérieur gauche pour le retourner et coudre une petite cordelette pour accrocher le pochon.

J'ai découpé l'un des deux anges de Raphaël imprimés sur une serviette en papier et j'ai délicatement retiré les trois couches de papier pour ne garder que celle imprimée.

J'ai positionné le motif en papier sur le tissu et je l'ai collé avec de la colle à serviettes spéciale textiles. A l'aide d'un pinceau, il suffit d'étaler la colle sur le motif en partant toujours du centre vers l'extérieur.

Il ne reste plus qu'à garnir le pochon de ouatine en insérant, selon vos préférences, des fleurs de lavande séchées, des épices aux senteurs de Noël ou d'autres fragrances et à fermer le pochon en le cousant.

Pochon_angeIMGP0475B

Découvrez le sachet de lavande "Fées Mains" ici.

2 décembre 2010

Tartelettes aux noix de Grenoble, caramel au beurre salé

IMGP0451B

Des tartelettes de saison simplement irrésistibles... et appréciées tout au long de l'année!

La douceur du sablé, le croquant des noix et le fondant du caramel ravissent nos papilles. Un régal!

Tartelettes aux noix de Grenoble, caramel au beurre salé:

Les ingrédients pour environ 12 mini tartelettes: 100g de poudre d'amandes - 150g de farine - 100g de sucre - 75g de beurre - 1 oeuf - 500g de noix pour obtenir 200g de cerneaux - 100g de sucre en morceaux, 50g de beurre demi-sel, 12,5cl de crème liquide

Casser les noix pour en extraire les cerneaux.

Pour la pâte sablée: mélanger l'oeuf et la poudre d'amandes puis ajouter la farine, le sucre et le beurre bien froid coupé en petits morceaux.

Emietter la pâte du bout des doigts puis la pétrir et former une boule.

Emballer la boule de pâte dans du papier alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer les moules préalablement beurrés et farinés. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

Enfourner environ 10 à 12mn selon la taille des tartelettes.

Laisser refroidir les tartelettes avant de les démouler avec précaution.

Pour le caramel au beurre salé: découper le beurre demi-sel en petits dés.

Dans une casserole, laisser chauffer à feu moyen les morceaux de sucre. Ils vont fondre, devenir liquide et prendre une belle couleur ambrée.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer la crème et la retirer du feu lorsqu'elle frémit.

Retirer le sucre du feu et ajouter progressivement la crème en faisant attention à l'ébullition et en remuant sans cesse.

Ajouter les dés de beurre sans cesser de remuer. Remettre sur feu doux et continuer de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajouter les cerneaux de noix et mélanger.

Répartir les noix au caramel sur les tartelettes cuites.

Imprimer la recette ICI

IMGP0462BTarte_noix_caramel

Vous aimerez peut-être la tarte aux pommes et aux fruits secs ici, les mendiants façon Jouvaud , les macarons au caramel au beurre salé ou le palet breton, caramel au beurre salé et noix de pécan .

1 décembre 2010

En attendant Noël...

IMGP0584B

...le calendrier de l'Avent.

Pour patienter jusqu'à la venue du Père Noël, il nous offre, chaque jour, une surprise: gourmandises, mots doux, décorations de Noël, histoires et comptines, jouets...

Le calendrier de l'Avent:

Pour réaliser ce calendrier de l'Avent, j'ai découpé des feuilles de papier aux motifs divers pour les glisser dans 24 petits sachets cellophane (loisirs créatifs ou fournisseurs emballages professionnels).

J'ai collé un numéro sur chaque sachet (chiffres autocollants Toga), rempli les sachets de surprises avant de les refermer avec du raphia.

J'ai ensuite accroché les sachets sur une ficelle avec des pinces à linge décorées. Une ficelle sur laquelle j'ai suspendu des coeurs en pâte à sel.

Pour la pâte à sel, il suffit de mélanger 200g de farine et 200g de sel et d'ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.

Il ne reste plus alors qu'à étaler la pâte et à découper des motifs à l'emporte-pièce avant de les enfourner à 60°C. La durée de la cuisson variant selon la taille des objets.

Une fois les coeurs en pâte à sel refroidis, je les ai décorés avec une peinture dorée à relief (Tulip ou Pébéo).

Calendrier_de_l_Avent__2010

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 695
Publicité