750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
28 janvier 2010

Brioche aux pépites de chocolat

IMGP2321

Après la brioche version "couronne des rois" (voir mon billet du 5/1/10 ici), je vous présente la brioche aux pépites de chocolat. Un régal au petit-déjeuner, une gourmandise au goûter pour le plaisir des petits et des grands.

Brioche aux pépites de chocolat:

Les ingrédients: 3 oeufs - 350g de farine - 125g de beurre - 20g de levure de boulanger fraîche - 3CàS de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - sel - 1CàS de lait ou à défaut d'eau - 50g de pépites de chocolat

Emietter la levure de boulanger dans un peu de lait tiède ou, à défaut, un peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes et ajouter la moitié de la quantité de farine.

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Incorporer le beurre refroidi et ajouter le restant de farine. Mélanger les 2 préparations de façon à obtenir une boule de pâte.

Couvrir d'un linge et laisser reposer au réfrigérateur environ 6h... dans l'idéal! La phase de repos de la pâte à brioche se voit parfois écourtée! Un minimum de 4h reste toutefois conseillé.

Travailler la pâte en ajoutant les pépites de chocolat. L'étendre au rouleau, la plier en 4 et recommencer 3 fois l'opération.

Couper la pâte en 4 morceaux, les façonner et les disposer dans un moule à cake beurré et fariné.

IMGP2296

Couvrir d'un linge et laisser reposer une nuit à température ambiante.

Le lendemain,

IMGP2299

Badigeonner la brioche de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Enfourner à 180°C environ 25mn dans le four non préchauffé.

A la sortie du four, déposer la brioche sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

Imprimer la recette ICI

IMGP2312

Publicité
Publicité
26 janvier 2010

Soupe de lentilles et lardons

IMGP0519

Légumineuse aux multiples bienfaits (antioxydants, fibres, fer, proteines...), la lentille est toujours présente dans mon placard. Un indispensable au même titre que les pâtes ou le riz!

A chaque principale saison, j'ai une recette favorite pour mettre les lentilles à l'honneur. En soupe bien chaude pour l'hiver ou en salade accompagnée de saumon fumé pour l'été (vivement les beaux jours pour vous la présenter... et me régaler!). Présentée en verrine, mise en bouche ou plat principal, la lentille se prête à toutes les occasions.

Pour les fêtes, elle s'invite même en confiture pour accompagner le foie gras. J'aimerais d'ailleurs me lancer dans la réalisation de cette confiture originale, surprenante, découverte par ma tantine! 

Soupe de lentilles et lardons:

Les ingrédients: 400g de lentilles vertes - 100g de lardons fumés - 1 oignon - 1,8l d'eau - 1CàS d'huile d'olive - sel - poivre - fines tranches de lard fumé (facultatif)

Rincer à l'eau fraîche les lentilles puis les égoutter.

Verser les lentilles dans la casserole d'eau chaude et laisser cuire à feu moyen environ 50mn.

Eplucher et émincer l'oignon. Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les lardons pour les faire revenir à leur tour.

Mixer les lentilles avec l'eau de cuisson et avec les lardons et l'oignon émincé.

Saler, poivrer selon votre goût.

Au moment de servir, faire griller les fines tranches de lard fumé pour accompagner cette soupe.

Soupe_de_lentilles

25 janvier 2010

Tarte aux pommes et fruits secs selon Maman

IMGP2199

Vendredi, pour la soirée raclette (voir mon billet du 23/1/10 ici), j'avais apporté le dessert "Fées Mains". De saison et léger pour finir sur une petite note sucrée. A savoir: la tarte aux pommes tant désirée depuis mon cours d'oenologie (voir mon billet du 15/1/10 ici). La bouteille de Cadillac n'était pas au RDV! Pas idéale avec une raclette et, surtout, pas encore trouvée! Enfin, à vrai dire, je n'ai pas vraiment eu le temps de la chercher! 

Tarte au pommes et fruits secs:

Les ingrédients: 200g de farine - 2CàS d'huile - eau - 1 pincée de sel - 1Kg de pommes - 3 CàS de sucre roux - 10g de beurre - 1 CàS de miel (j'ai opté pour le miel de lavande) - 25g de cerneaux de noix - 25g de pistaches décortiquées - 2 abricots secs ou autres fruits secs de votre choix.

La pâte brisée: Dans un saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et l'huile. Ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte. Pétrir cette pâte, former une boule et la laisser reposer.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

Enfourner environ 10mn pour la précuire.

La tarte aux pommes et fruits secs: Eplucher les pommes, ôter le coeur et les pepins et les couper en gros dés. Dans une poêle, faire revenir les dés de pommes dans le beurre avec le sucre. Ajouter le miel. Laisser cuire à feu doux environ 10mn en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C.

Déposer les dés de pommes sur le fond de tarte précuit. Garder le sirop dans la poêle.

Enfouner environ 30mn.

Découper les abricots secs en petits dés et concasser les cerneaux de noix et les pistaches.

Avant de sortir la tarte du four, faire réduire le sirop à feu moyen et ajouter les abricots secs, noix et pistaches.

Sortir la tarte du four et répartir les fruits secs sur les pommes.

IMGP2206

Merci Maman pour cette bonne recette que j'espère refaire prochainement afin de la déguster, ce coup-ci, avec le fameux Cadillac!

24 janvier 2010

Un samedi soir... à Dijon

Hier soir, j'ai retrouvé Christine, l'amie qui a eu 40 ans le 9/1/10 (voir mon billet ici) et que je n'avais pas revue depuis un petit moment! Enfin une date commune trouvée dans nos agendas bien remplis pour lui souhaiter un joyeux anniversaire!

Pour commencer, nous sommes allées au cinéma voir "Une petite zone de turbulences", adaptation du roman de Mark Haddon "Une situation légèrement délicate". Un livre que j'avais d'ailleurs lu il y a environ 2 ans... et dont j'avais oublié l'existence!

IMGP2248

Le premier roman de M.Haddon "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" m'avait plu par son originalité (l'enquête d'un garçon de 15 ans pour tenter de retrouver l'assassin du chien de sa voisine). Le second, "Une situation légèrement délicate", a perdu le style si original, surprenant du premier. Un roman simple, agréable à lire.

Le film, comme le livre, ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire mais nous avons tout de même passé un agréable moment.

De bons dialogues (écrits par Michel Blanc), des répliques bien trouvées, des moments d'humour et d'émotion, un bon casting: Michel Blanc, Miou-Miou, Gilles Lellouche... mais quelques longueurs, lourdeurs.

On finit tout de même par tomber sous le charme de cette famille en pleine zone de turbulences.

Lilouhane_titre

Place du marché, 10 rue Quentin Dijon

Ensuite, nous avons dîné dans un autre de mes restaurants "coup de coeur". Ouvert en 2005, Lilouhane (contraction des prénoms des 2 enfants de la famille: Lilou et Louhane) m'apporte toujours autant de satisfactions. Jamais déçue, je ne m'en lasse pas!

Une carte séduisante, des présentations soignées, des créations originales, des mets savoureux. Plaisir des yeux et des papilles!

Seul regret: la carte des vins un peu trop restreinte surtout pour les vins au verre. Dommage pour un restaurant qui se situe dans la capitale de la bourgogne!

Lilouhane_mise_en_bouche

Mise en bouche, velouté de céleri

Lilouhane_plat

Dos de cabillaud rôti, crumble de parmesan et sa tuile, chutney de tomates et écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

Lilouhane_dessert

Poires en crumble beurre demi-sel et spéculoos, glace à la cannelle

Lilouhane_dessert_Christine

Mi-cuit au chocolat, coulis de framboises et brochette de chamallows.

Une brochette de bonbons rien que pour Christine qui avait choisi "la soupe de chocolat, oranges confites et brochette de chamalllows" malheureusement écoulée! D'autres gourmands étaient passés avant nous!

Comme toujours, lorsque je mange de bonnes choses, je n'ai qu'une envie: essayer de les reproduire! Je garde donc l'idée d'un crumble beurre demi-sel et spéculoos et d'un poisson en crumble de parmesan ou autre! Je vous tiendrai au courant!

Merci Christine pour cette agréable soirée.

Et j'espère que nous trouverons prochainement une autre date pour, à mon tour, t'inviter à découvrir une autre table!

Edit 2011: à mon grand regret Lilouhane a fermé ses portes pour laisser place à un autre restaurant, un autre chef, une autre carte que je n'ai pas encore testés.

23 janvier 2010

Raclette au morbier

Raclette_morbier_3

En 2008, lors d'un week-end "détente" à Salins-les-Bains (Jura), j'ai savouré les bienfaits des thermes mais aussi les plaisirs de la table "Franc-Comtoise".

J'ai ainsi découvert que le morbier était utilisé pour la raclette. Je suis donc rentrée, entre autres, avec mon morceau de morbier pour tester cette spécialité. Et depuis, ce fromage est devenu indispensable pour faire une bonne raclette!

Le morbier (à gauche sur la photo) est un fromage jurassien au lait de vache, à pâte pressée non cuite. Une fine couche de cendre en son centre le caractérise. Au 19ème siècle, lorsqu'il ne restait plus assez de lait pour fabriquer le comté, les fermiers réservaient le lait caillé de la traite du matin dans une cuve et le recouvraient de cendre pour le protéger. Ils rajoutaient le lait caillé de la traite du soir et obtenaient ainsi un fromage à la raie cendrée.

Pour plus d'informations et des idées recettes c'est ici

Hier, entre filles (et leurs enfants dont un bébé à venir), nous avons organisé une soirée raclette. Classique et au morbier. Conviviale et chaleureuse. Un vrai plaisir de nous retrouver autour de cette bonne raclette. Merci les filles!

Et j'ai ainsi pu me remémorer cet agréable week-end jurassien.

La cuisine a ce merveilleux pouvoir de nous rappeler de nombreux souvenirs et de nous faire revivre ces moments de bonheur partagés. Nos petites madeleines de Proust!

Raclette_morbier

Publicité
Publicité
22 janvier 2010

Gelée de coings aux épices de Noël

IMGP0389

Quelle drôle d'idée de vous parler de coings alors que ce n'est plus la saison! Que je vous explique... Hier soir, invitée à un apéritif dînatoire entre amis, j'ai offert des confitures "Fées Mains" dont cette gelée de coings aux épices de Noël confectionnée en novembre.

En ce moment, vous pouvez remplacer les coings par des pommes voire un mélange de poires et de pommes et réaliser, sur le même principe, une gelée aux épices.

Et encore merci Françoise d'avoir pensé à moi et de m'avoir offert des coings de votre jardin pour confectionner des gelées mais aussi de la compote et des pâtes de coings.

Gelée de coings aux épices de Noël:

Les ingrédients: 1,5Kg de coings - eau - 850g de sucre cristallisé - 1 citron - 1 bâton de cannelle - 2 clous de girofle - 2 étoiles de badiane ou, à défaut, remplacer les épices par 2 pointes de couteau d'épices moulus pour pain d'épices.

Pour faire mes confitures, j'utilise un thermomètre à sucre ou un thermosonde bien plus pratique (Celui trouvé chez Ikéa convient parfaitement)

Avant de réaliser mes confitures, je stérilise les pots en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante.

Le jus de coings: Essuyer les coings avec un linge pour ôter le duvet. Les passer sous l'eau et enlever la queue des coings. Couper les coings en morceaux (tout en gardant les pépins et la peau) et les déposer dans une casserole.

Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux environ 1 heure en remuant régulièrement. Les coings doivent devenir tendres.

Verser le contenu de la casserole dans un chinois pour recueillir le jus. Filtrer ensuite ce jus à l'étamine préalablement mouillée et essorée.

Laisser reposer le jus une nuit au réfrigérateur.

Avec les coings restants, vous pouvez faire:

-une compote de coings: passer au moulin à légumes les coings épluchés en ayant pris soin d'ôter les pépins et parties dures, sucrer à votre goût et ajouter éventuellement de la cannelle en poudre ou autres épices.

-des pâtes de coings: passer au moulin à légumes les coings épluchés en ayant pris soin d'ôter les pépins et parties dures. Peser la pulpe obtenue. Verser cette pulpe et 80% de son poids en sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu doux et remuer jusqu'à ce que le liquide contenu soit évaporé. La pâte est cuite lorsque l'on voit, en remuant, le fond de la casserole. Verser la pâte dans un plat. La pâte de coings doit faire environ 1cm d'épaisseur. Laisser sécher et retourner la pâte de coings. Lorsqu'elle est bien séche, la découper en carrés.

La gelée: Verser dans une casserole 1 litre de jus de coings, 850g de sucre cristallisé, le jus d'un citron et les épices.

Porter à ébullition, écumer si besoin. Remuer régulièrement. Le thermomètre à sucre doit afficher 105°C pour obtenir la bonne consistance de confiture. En l'absence de thermomètre, vérifier la nappe c'est-à-dire la consistance de la gelée en versant quelques gouttes sur une assiette froide.

Mettre la gelée en pots et couvrir aussitôt. Si vous utilisez des pots avec un couvercle à vis, retourner le pot.

IMGP0402IMGP2179

Pour Caroline qui nous a si bien reçus hier soir et avait préparé plein de bonnes choses

Merci pour ce bon moment partagé et bonne dégustation de confitures.

21 janvier 2010

Tarte aux poireaux et au chèvre

Tarte_poireaux

Encore du fromage de chèvre! Mais je l'aime tant! Frais avec du bon pain et une pointe de confiture de figues. Sec ou mi-sec pour les cakes, tartes ou le fameux "chèvre rôti au miel" (voir mon billet du 13/1/10)

Tarte aux poireaux et au chèvre:

Les ingrédients: 200g de farine - huile d'olive - sel - poivre - eau - 1kg de poireaux - 1 jaune d'oeuf - 15cl de crème fraîche - 1 crottin de chèvre

La pâte brisée: Dans un saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et 2CàS d'huile d'olive. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte. Pétrir cette pâte, former une boule et la laisser reposer.

La tarte: Couper les extrémités des poireaux de façon à ne garder que les blancs de poireaux et une partie du vert. Oter les premières feuilles des poireaux. Fendre les poireaux dans la longueur et les nettoyer. Couper les poireaux en tronçons.

Dans une casserole, faire suer, à feu doux, les poireaux dans un peu d'huile d'olive.

Abaisser la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans un bol le jaune d'oeuf et la crème fraîche. Saler, poivrer.

Répartir les poireaux sur le fond de tarte. Parsemer des copeaux de chèvre et verser le mélange oeuf-crème.

Enfourner environ 25mn.

Tarte_poireaux_ch_vre

20 janvier 2010

Emincé de volaille au lait de coco et curry

IMGP2167

La douceur du lait de coco, sa petite note sucrée, son onctuosité accompagnent à merveille certains poissons, crustacés ou volailles et offrent une touche d'exotisme bienvenue dans la grisaille de l'hiver.

La cuisine au lait de coco me fait personnellement penser à l'Asie. Un continent que j'aimerais tant découvrir: Vietnam, Philippines, Thaïlande, Sri Lanka... Une belle occasion de rêver à de prochaines destinations lointaines. Evasion garantie!

Emincé de volaille au lait de coco et curry:

Les ingrédients pour 4 personnes: 500g de filet de dinde ou poulet - 20cl de lait de coco - 1 échalote - 1 CàS d'huile d'olive - curry en poudre - sel - poivre

Emincer les filets de volaille. Peler et émincer l'échalote.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'échalote émincée. Réserver. Faire revenir les morceaux de volaille, saler, poivrer et ajouter l'échalote. Verser le lait de coco et ajouter une pincée de curry en poudre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 10mn.

Vous pouvez ajouter des crevettes ou remplacer la volaille par des crevettes.

Eminc__volaille_coco_curry_2

19 janvier 2010

Pause déjeuner gourmande

Titre_le_Sauvage

Hier, j'ai déjeuné dans l'un de mes restaurants "coup de coeur". Le Sauvage, ancien relais de poste du 15ème Siècle, est situé au centre de Dijon dans une jolie cour pavée avec des vignes grimpantes. Un petit air de campagne en pleine ville. L'été, lorsque je déjeune ou dîne dans cette cour, j'oublie que je suis en ville.

A l'intérieur, une décoration sobre et chaleureuse refaite en 2008 (adieu côté rustique un peu trop austère!). Une immense cheminée d'époque où sont grillés viandes et poissons devant nous. Une équipe sympathique, un service attentionné, des présentations soignées, des mets savoureux et une carte des vins impressionnante.

Un agréable moment que je souhaite vous faire partager. 

Entr_e_Oeufs_meurette_Sauvage

Les oeufs en meurette au vin rouge, fine tranche de lard grillé et triangle de feuille de brick épicé.

Plat_Sandre_Sauvage

Le sandre et sa sauce au beurre blanc, pomme de terre cuite sous la cendre accompagnée de lardons et champignons et petite casserole de purée de céleri.

Et avec tout ça, plus de place pour un dessert!

Mais comme toujours, je quitte ce restaurant avec une envie ou plus exactement deux! Y retourner et me lancer dans la réalisation des oeufs en meurette, spécialité bourguignonne. Des oeufs pochés accompagnés d'une sauce composée de vin, lardons, échalottes, champignons et croutons. Trop bon! 

Plaque_entr_e_Sauvage_2  Salle_sauvage  Cour_Sauvage_2

Le Sauvage, 64 rue Monge à Dijon

Menu déjeuner:

16€ entrée + plat ou plat + dessert

19€ entrée + plat + dessert

18 janvier 2010

Pizza des années collège

Pizza_2

Enfant, j'ai eu la chance de partir très souvent en vacances en Italie. La mer, la plage, les chaussures made in Italy, les glaces aux multiples parfums, les pâtes à toutes les sauces et les pizzas! Déjà petite, je savais apprécier les bonnes choses! Le soir, au restaurant, je restais admirative devant ces pizzaiolo qui faisaient voler la pâte pour lui donner une belle forme et qui confectionnaient en 2 temps 3 mouvements de délicieuses pizzas.

Uu jour, lors d'un cours de cuisine au collège, j'ai appris à faire une pizza. J'étais ravie et très fière de rentrer à la maison avec ma pizza. Je n'avais qu'une hâte, la déguster en famille! Et quel plaisir de voir mes proches l'apprécier en me complimentant!   

Pizza:

Les ingrédients: 250g de farine - 14g de levure fraîche de boulanger - sel - eau - pulpe de tomates - jambon - mozzarella di bufala - olives - herbes de provence

L'été, avec les bonnes tomates de saison, je réalise une sauce tomates "Fées Mains", base de toute pizza.

Sauce tomates "Fées Mains": Emonder 5 tomates: les plonger 1mn dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide et les peler. Les couper en petits dés. Faire revenir dans l'huile d'olive 1 oignon émincé puis ajouter les dés de tomates et des herbes de provence. Laisser réduire à feu doux en remuant régulièrement. Saler.

Pâte à pain: Emietter la levure fraîche de boulanger dans un peu d'eau tiède. Mélanger et laisser reposer quelques minutes. Dans un saladier, mélanger la farine et une pincée de sel et ajouter la levure. Mélanger et petit à petit ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Pétrir la pâte puis la couvrir d'un linge et la laisser lever à température ambiante (minimum 1h).

Pizza: Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte à pain de préférence à la main... comme les vrais! Recouvrir la pâte à pizza de sauce tomates et garnir de jambon, mozzarella, olives et herbes de provence. Enfourner 15 à 20mn.

Pour la garniture, écoutez vos envies et laissez faire votre imagination!

Pizza_5

17 janvier 2010

Jus de fruits "souvenir de Martinique"

Jus_de_fruits_goyave_4

Le dimanche matin, j'apprécie tout particulièrement la réalisation de jus de fruits "Fées Mains" pour le petit-déjeuner. De mon séjour en Martinique, voilà tout juste un an, je garde, entre autres, le souvenir de ce savoureux cocktail dégusté sur une plage de rêve!

Imaginez: le soleil, la mer, le sable blanc, les cocotiers et un étal de fruits bien achalandé (bananes, goyaves, noix de coco, ananas, mangues...) pour choisir les composants de votre cocktail. Et, plaisir suprême, savourer ce délicieux cocktail dans un décor paradisiaque!

Jus de fruits "souvenir de Martinique":

Les ingrédients: 50cl de jus de goyave - 1 banane - 200g d'ananas frais ou surgelé - 1 citron vert

Presser le citron vert et verser le jus dans un blender.

Couper la banane et l'ananas en morceaux et les déposer dans le blender.

Ajouter le jus de goyave et mixer.

Ce jus peut se conserver 24h au réfrigérateur... histoire de faire durer le plaisir!

IMGP1022bis

Plage des Salines Martinique

Ne reste plus qu'à fermer les yeux et s'imaginer sur cette plage de rêve!

15 janvier 2010

"Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre" Henri IV

IMGP1980

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Assez tardivement, à l'approche de la trentaine, j'ai commencé à m'intéresser aux vins, à la dégustation et aux associations mets et vins.

Mon installation dans cette belle région de bourgogne n'y est d'ailleurs certainement pas pour rien.

Tout naturellement, j'ai souhaité prendre des cours d'oenologie. Hier soir, pour joindre la pratique à la théorie, nous avons fait des dégustations à l'aveugle afin de travailler sur l'équilibre des vins.

Pour les vins blancs, les composants de l'équilibre sont le sucre et l'acidité. Sur un axe horizontal se trouve l'acidité de la moins existante à l'agressive et sur l'axe vertical se trouve le sucre du moins présent au pâteux. Un vin blanc équilibré se trouve au centre des deux axes.

Dégustation de 3 vins blancs à l'aveugle:

La première dégustation a fait ressortir la composante sucrée, la seconde l'acidité et enfin, la troisième une certaine agressivité, amertume et surtout un vin riche en alcool (15%).   

Pour les vins rouges, les composants de l'équilibre sont le sucre, l'acidité et l'astringence. Trois axes qui partent en étoile: l'axe qui part du centre vers le bas à droite représente le sucre; l'axe qui part du centre vers le bas à gauche représente l'acidité et enfin l'axe qui part du centre vers le haut représente l'astringence. Un vin rouge équilibré se situe vers le centre, point de départ des trois axes. 

Dégustation de 3 vins rouges à l'aveugle:

La première dégustation a surtout fait ressortir l'astringence, l'amertume. La seconde, l'acidité et enfin, la troisième, nous a fait découvrir un vin plus équilibré. Vin qui, à notre grande surprise, était un vin californien.

Mon favori, également très apprécié du groupe, est le premier vin que nous avons dégusté. A savoir le Bordeaux Cadillac dont j'ai photographié l'étiquette (environ 5€). Nous avons imaginé l'associer à du foie gras, une tarte aux pommes ou aux mirabelles. Du coup, j'ai bien envie de faire une tarte aux pommes... et de trouver ce Cadillac. A suivre dans un prochain billet.

 

14 janvier 2010

Brownies chocolat - noix de pécan

IMGP1972

La douceur du chocolat, le moelleux du brownie sont les bienvenus au coeur de l'hiver.

Rien de tel pour se réconforter et réchauffer les coeurs.

Voici une recette facile, rapide et au succès garanti!

Et mon petit plaisir: racler le fond de la boite de lait concentré sucré à la petite cuillère!

Brownies:

Les ingrédients: 300g de chocolat noir - 125g de beurre - 100g de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 1 boite de lait concentré sucré (397g) - 100g de noix de pécan

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.

Hors du feu, ajouter le lait concentré sucré, le sucre vanillé, la farine et les noix de pécan.

Mélanger et verser la préparation dans un plat rectangulaire légèrement beurré et fariné.

Enfourner environ 20 à 25mn

Laisser refroidir et découper des carrés de ce gâteau.

Selon vos envies, vous pourrez remplacer les noix de pécan par des noix, noisettes, amandes ou un mélange de fruits secs.

IMGP1979

13 janvier 2010

Chèvre rôti au miel et sa petite salade aux figues

salade_ch_vre_2

Pour un dîner léger et rapidement préparé, j'apprécie particulièrement ces crottins de Chavignol rôtis au miel et la petite salade aux figues moelleuses qui les accompagne. Chèvre, miel et figues: une subtile alliance.

Le crottin de Chavignol est un fromage de chèvre portant le nom du village berrichon où il est produit. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1976.

Chèvre rôti au miel et sa petite salade aux figues:

Compter un crottin de Chavignol par personne (un 1/2 pour une entrée).

Préchauffer le four à 180/200°C.

Découper 3 à 4 rondelles de chèvre dans un crottin de Chavignol. Les déposer sur des tranches de pain aux figues de préférence. Les petits pains aux figues Picard sont parfaits. J'en ai toujours dans mon congélateur et j'ai très souvent des crottins de chèvre dans mon réfrigérateur. Je peux donc facilement improviser ce dîner.

Napper le fromage de chèvre d'un trait de miel de votre choix: acacia, thym, romarin voire lavande.

Enfourner environ 15mn.

Pendant ce temps, préparer votre salade et sa vinaigrette (vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre par exemple). Remuer votre salade pour bien l'imprégner de sa sauce.

Dresser sur une assiette quelques feuilles de salade avec des morceaux de figues séchées, des pignons de pin et les toasts de chèvre chaud.

salade_ch_vre_3

11 janvier 2010

Velouté de potimarron aux éclats de châtaignes

IMGP1925

Dimanche, j'ai enfin pu inaugurer mon mixeur plongeant (merci maman) pour réaliser ce velouté. Plaisir de faire et de déguster une bonne soupe "Fées Mains".

Seule difficulté, résister devant les marrons chauds sortis du four (voir mon billet du 10/1/10), pour ne pas tout manger afin d'en garder suffisamment pour le velouté du soir!

Le velouté de potimarron:

Laver soigneusement le potimarron en sachant que contrairement au potiron, il n'a pas besoin d'être épluché.

Vider le potimarron de ses graines et le couper en petits morceaux.

Déposer les morceaux de potimarron dans une casserole et les couvrir d'eau.

Laisser cuire environ 30mn à couvert.

Mixer les morceaux de potimarron avec une quantité plus ou moins importante d'eau de cuisson selon la consistance désirée du velouté.

Saler, poivrer et ajouter une pointe de couteau de curry.

Au moment de servir, ajouter des éclats de châtaignes. Voir mon billet du 10/1/10 sur les marrons chauds grillés au four.

Les plus gourmands pourront ajouter de la crème fraîche.

Pour la décoration, réaliser une mousse de lait (à l'aide d'un petit fouet électrique) ou une chantilly salée à déposer délicatement sur le velouté. Et parsemer quelques éclats de châtaignes.

IMGP1931

10 janvier 2010

Dimanche sous la neige...

IMGP1879

Un temps pour manger des marrons chauds

Les marrons chauds grillés au four:

Préchauffer le four à 200°C

Inciser les marrons et les déposer dans un plat.

Mettre au four environ 20mn

-----

IMGP1887

Un temps pour lire

J'ai terminé le beau livre que le Père Noël m'a apporté: "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle et qui me rappelle ceux de François Lelord: "Le voyage d'Hector ou la poursuite du bonheur" et "Ulik au pays du désordre amoureux". Un voyage sur soi empli d'émotions et de vérités.

Je vais commencer le livre d'Anna Gavalda "L'Echappée belle"

-----

IMGP1890

Un temps pour vous remercier

Merci de me lire, de m'envoyer de sympathiques commentaires et de donner ainsi vie à mon blog!

neige_4  neige  neige_3

Et évidemment un temps pour m'occuper de mon blog.

Bonne après-midi

9 janvier 2010

La mousse de fraises Tagada

Mousse_Tagada

Rose, onctueuse, délicate, surprenante, une petite douceur toute trouvée pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à Christine. 40 ans! Ca se fête!

Et comme le dit si bien un proverbe chinois, "Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie"

La mousse de fraises Tagada:

Les ingrédients: 25 fraises Tagada - 10cl de crème fraîche liquide - 2 blancs d'oeufs (avec les jaunes, faites des cannelés; voir mon billet du 2/1/10 ) - 1/2 CàC rase d'Agar-Agar (algue naturelle gélifiante) ou à défaut 1/2 feuille de gélatine - facultatif pour la déco: des fraises Tagada, du sucre pétillant. Sucre pétillant que j'ai trouvé à "L'atelier des Chefs" mais vu aussi à La Grande Epicerie de Paris, Le Lafayette Gourmet de Paris ou sur internet.

Dans une casserole, versez la crème fraîche, l'agar-agar et ajoutez les fraises Tagada. Si vous n'utilisez pas l'agar-agar, faites tremper la 1/2 feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Faites fondre à feu doux les fraises Tagada, surveillez et mélangez régulièrement pour éviter que cela ne colle.

Lorsque les fraises Tagada sont fondues, retirez du feu et ajoutez la 1/2 feuille de gélatine essorée si vous n'avez pas choisi l'agar-agar.

Mélangez.

Montez les blancs en neige et ajoutez délicatement la crème de Tagada.

Versez la préparation dans des petites verrines et placez les au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Au moment de servir, posez une fraise Tagada sur votre mousse. Et, pour un effet surprenant, ajoutez un peu de sucre pétillant!

Fraises Tagada, sucre qui pétille en bouche... souvenirs de notre enfance garantis!

Sur le même principe, vous pouvez utiliser des bonbons Bams (banane) ou remplacer les fraises Tagada par du coulis de fruits ou une gousse de vanille et un peu de sucre.

IMGP1171

7 janvier 2010

La galette des rois... et des reines!

Galette_des_rois

La galette des rois:

Les ingrédients: 2 pâtes feuilletées pur beurre (les pré-étalées de chez Picard sont parfaites!)- 3 oeufs - 150g de poudre d'amandes - 100g de sucre - 75g de beurre - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 3 oeufs et la pincée de sel.

Ajouter le beurre refroidi et mélanger. Laisser la préparation au réfrigérateur quelques minutes.

Déposer la frangipane sur une pâte feuilletée étalée et déposer une fève ou, à défaut, une amande voire un bonbon près du bord (et non au centre!) de la galette.

Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée étalée. Presser fortement les bords des 2 disques de pâte feuilletée pour bien les souder.

Tracer des petites fentes en biais sur le bord de la galette et une rosace sur le dessus de la galette avec le dos d'un couteau.

Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, le dessus de la galette de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.

Enfourner environ 30mn après avoir préchauffé votre four à 180/200°C.

Déposer la galette sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

galette_couronne

Sans oublier la couronne "Fées Mains"

Bon je file (avec ma galette des rois encore tiède) car mes collègues m'attendent pour, ce coup-ci, la réunion de service mensuelle. Et, pour joindre l'utile à l'agréable et faire de nos réunions des moments de convivialité, nous allons tirer les rois! Enfin plutôt les reines car nous n'avons qu'un homme dans l'équipe!

Qui sera le roi ou la reine aujourd'hui?

Mardi, c'était Nathalie (voir mon billet du 5/1/10 sur la couronne des rois). Et heureusement que j'avais mis une amande pour faire office de fève car elle l'a croquée!

Ah! avant de partir, sachez que j'ai acheté mon manteau... à moins 30%! Que du bonheur!   

IMGP1736    IMGP1732   IMGP1735 

Si nombreux sont ceux qui ont déjà tiré les rois, voici, pour ma part, ma première galette des rois de l'année 2010.

Ce n'est pas ma gourmandise préférée mais je prends toujours beaucoup de plaisir à la confectionner, la partager et la déguster... en espérant être la reine!

5 janvier 2010

Brioche de mon enfance revisitée en Couronne des Rois

IMGP1719    IMGP1721

Le dimanche matin, la bonne odeur de brioche tout juste sortie du four se répandait dans la maison de mon enfance. Nous nous retrouvions alors autour de cette délicieuse viennoiserie pour un copieux petit déjeuner. Quel régal!

J'ai gardé précieusement cette recette familiale et, selon mes envies, inspirations, j'ajoute quelques pépites de chocolat ou de l'eau de fleur d'oranger. Fruits confits ou pralin pourraient également donner une autre saveur à cette recette de base.

Une pâte à brioche qui peut d'ailleurs prendre différentes formes: classique, individuelle ou en couronne pour fêter les rois.

Et je m'en vais de ce pas la partager avec les quelques collègues qui participent à notre réunion hebdomadaire du mardi matin. Qui sera la reine du jour?

La Couronne des rois:

Les ingrédients: 3 oeufs - 400g de farine - 20g de levure de boulanger fraîche - 125g de beurre - 5CàS de sucre - 1 pincée de sel - 2CàS d'eau de fleur d'oranger - un peu de lait (facultatif)

Emietter la levure de boulanger dans un peu de lait tiède ou, à défaut, un peu d'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes et ajouter la moitié de la quantité de farine.

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger. Incorporer le beurre refroidi et, tout en mélangeant, ajouter le restant de farine. Mélanger les deux préparations de façon à obtenir une boule de pâte. Si besoin, ajouter un peu de farine.

Couvrir d'un linge et laisser reposer au réfrigérateur environ 6h... dans l'idéal! Lorsque je prépare ma pâte à brioche en rentrant du travail, je n'ai pas le temps de la laisser reposer aussi longtemps! Tenant particulièrement à mes heures de sommeil et donc ne souhaitant pas me coucher très très tard, la phase de repos de la pâte à brioche se voit écourtée! Un minimum de 4h reste toutefois conseillé.

Pétrir la pâte et ajouter une fève ou, à défaut, une amande! Former une boule de pâte, faire un trou au centre et étirer la pâte de façon à obtenir une couronne.

IMGP1703

Déposer la couronne sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Couvrir d'un linge et laisser reposer toute la nuit à température ambiante.

Le lendemain,

IMGP1710

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la couronne de lait ou de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez décorer de sucre en grains ou en forme d'étoiles.

IMGP1712

Enfourner environ 20mn.

A la sortie du four, déposer la couronne briochée sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

IMGP1719

3 janvier 2010

Doux dimanche, dernier jour de vacances...

IMGP1694       IMGP1696

Brunch dominical

Crêpes et Confitures "Fées Mains", indispensable sirop d'érable, crème de caramel au beurre salé et les derniers moelleux au chocolat et cakes aux carambars.

La pâte à crêpes:

Les ingrédients: 2 oeufs - 1 CàS de sucre - 25cl de lait - 1CàC d'huile - 100g de farine - 1 pincée de sel

Battre les oeufs, le sucre, l'huile et le sel. Ajouter la farine, mélanger puis verser progressivement le lait.

Ne reste plus qu'à faire sauter les crêpes et, c'est la période, faire des voeux!

IMGP1699

Pour les cakes aux carambars et les moelleux au chocolat, à la fleur de sel et zestes d'orange, je vous renvoie sur mon billet du 2/1/10. Et vous trouverez également la recette des cannelés bordelais. Mais il n'en restait plus pour le brunch!

Les confitures "Fées Mains" feront l'objet de prochains billets. Patience!

Je vous souhaite un bon dimanche et, en ce jour particulier...

IMGP0368 IMGP0340 IMGP0322

Joyeux Anniversaire Aurélie

Du bonheur, encore du bonheur et toujours du bonheur

Et tendres baisers à son bébé Jules né le 21 décembre 2009.

Quelle joie de découvrir ce beau bébé et quel plaisir de lui offrir des cadeaux de naissance "Fées Mains". Mais là aussi, je vous en dirai plus lors d'un prochain billet.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 665 554
Publicité