03 août 2014

Les tenues estivales de Simon#2

Barboteuse Bébé Simon

La barboteuse rime avec bébé et fait, à mon sens, partie des indispensables de la garde-robe d'un baby boy. Alors, après le bloomer présenté ici, je n'ai pas pu m'empêcher de coudre une petite barboteuse estivale (ah ben oui, on est en été même si la météo n'a rien d'estivale!) pour Simon.

Je l'ai voulue sobre et légère pour valoriser ce joli coton fin rehaussé de coeurs discrets (un peu trop d'ailleurs!). Seuls les boutons décorés d'une étoile rouge apportent une petite note de couleur et de fantaisie.

Une barboteuse que Simon pourra porter dès que le soleil daignera nous honorer de sa présence! Non mais quel boudeur ce soleil! Seulement 167h d'ensoleillement par ici en juillet! Et 15 jours de pluie et de grisaille! Pourvu que Août soit plus généreux (pour l'ensoleillement of course!).

Barboteuse Bébé Simon1

Vous les voyez les jolis coeurs? J'adoOore! Dommage qu'ils soient si discrets!

Barboteuse inspirée des "Intemporels pour bébés", taille intermédiaire 6/12 mois, entièrement doublée d'un voile de coton, pressions cousues à l'entrejambe et pose d'un biais autour des cuisses pour glisser un élastique.

Barboteuse un peu large comme celle de Marcel présentée ici. Mais, il paraît que Simon l'a adoptée, l'un des rares jours de beau temps de juillet (et oui j'insiste!), et qu'il est ainsi à l'aise pour gigoter!

Barboteuse Bébé Simon2

Bon et doux dimanche.

Le soleil fait quelques discrètes apparitions... Allez Ami Soleil, tu peux être plus fort que les nuages! On est avec toi! Soleil, Soleil, Soleil...

Posté par creationsdemarjo à 10:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


30 juillet 2014

Soupe de courgette jaune, tomates et menthe

Soupe courgette, tomates, menthe

Juillet s'achève et puisse t-il emporter avec lui ses airs de Toussaint (grisaille, pluie, pluie, pluie et fraîcheur), ô combien tristounets, pour laisser place à Août et, je l'espère, au retour de l'été!

Malgré tout, Juillet nous aura offert quelques belles journées estivales (mais si peu!) et de bons produits de saison!

D'ailleurs, de retour de vacances ensoleillées (ouf! le soleil était bien au RDV! Quel bonheur!), j'ai découvert une énorme courgette jaune dans mon carré potager (1,2Kg! un vrai monstre plein de graines!) qui ne pouvait finir qu'en potage!

L'idée de congeler les dés de courgette pour préparer une soupe cet hiver a à peine eu le temps de me traverser l'esprit que cette météo automnale m'a donné envie de déguster une soupe bien chaude!

L'occasion de marier courgette et tomates de saison à la menthe fraîche du potager pour confectionner une soupe réconfortante au parfum d'été.

Pour un dîner léger, je l'ai accompagnée d'une tartine de pain complet grillé au fromage de chèvre frais sur laquelle j'ai versé un filet d'huile d'olive et parsemé des feuilles de menthe ciselées.

Un vrai régal!

Finalement, cette trop grosse courgette et cette trop triste météo auront permis ce petit bonheur gustatif!

Une invitation de Dame Nature à confectionner une soupe aux légumes d'été, une jolie façon de mettre un peu de douceur et de couleur dans cette grisaille. Mais, j'aimerais bien ne pas avoir besoin de passer tout mon été à faire des soupes "d'hiver"... Dame Nature, m'entends-tu?

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Soupe courgette, tomates, menthe1

Une soupe, certes, bien appréciée mais vivement le retour de l'été et de ses petites salades à déguster en terrasse.

Alors, Ami Soleil, reviens!

Posté par creationsdemarjo à 11:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juillet 2014

Tagliatelles de courgettes crues aux tomates cerise, féta et fleurs de bourrache

Tagliatelles de courgettes crues, tomates cerise, féta et fleurs de bourrache

Mon petit carré potager m'a offert ses premières courgettes le mois dernier (Rooh! Je suis trop fière!). Des courgettes jaunes simplement nourries de soleil, d'eau et d'amour! Quel plaisir!

Pour déguster cette première récolte (depuis, il y en a eu d'autres et, prochainement, je vous présenterai une nouvelle recette), rien de mieux qu'une salade de courgettes crues dans laquelle se sont invitées les fleurs de bourrache du potager, les tomates cerise du primeur (mais bientôt, je pourrai mettre celles du potager! J'en ai déjà cueilli 4! J'adoOore!) et quelques dés de féta.

L'occasion de confectionner une jolie salade pleine de couleurs et de vitamines pour ravir nos pupilles et nos papilles.

Un régal! Une salade à refaire et qui, très bientôt, sera 100% potager! (Pour la féta, je vais continuer à m'approvisionner chez le marchand! Mais ça doit être sympa de pouvoir faire son fromage!)

Pour lire et imprimer la recette, c'est ICI.

Tagliatelles de courgettes crues, tomates cerise, féta et fleurs de bourrache1

Bon et doux week-end.

Posté par creationsdemarjo à 10:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juillet 2014

Les tenues estivales de Simon#1

Bloomer Débardeur Bébé Simon

Pour Simon qui a fêté ses 6 mois quelques jours avant l'été, j'ai eu envie de coudre un petit ensemble estival et masculin.

Alors forcément, le bloomer qui, pour moi, fait incontestablement partie de la garde-robe des bébés était le vêtement de base pour créer cet ensemble.

J'adoOore les bloomers qui dévoilent les petites cuisses potelées des bébés qu'on voudrait croquer! (Limite si je ne m'en ferais pas un! Mais passé un certain âge, il perd tout son charme! Eh oui! les petites cuisses potélées avec l'âge sont bien moins craquantes!)

Pour accompagner ce bloomer, je voulais un petit haut tout léger donc je suis partie sur l'idée d'un débardeur que j'ai confectionné dans un voile de coton très fin.

Bloomer Débardeur Bébé Simon2

Bloomer d'après les "Intemporels pour Bébés", taille 6 mois mais les longueurs des élastiques des cuisses et de la taille étaient trop courtes! C'est rageant surtout quand on n'est pas sur place pour faire les modifications nécessaires! Heureusement, sa mamie a pu les changer!

Débardeur d'après la brassière sans col des "Intemporels pour Bébés" taille 6 mois (ouf! adaptée ce coup-ci à Simon!) confectionné sans les manches avec pose de biais pour l'encolure et les emmanchures. (J'ai encore des progrès à faire dans la confection de mes boutonnières!)

Bloomer Débardeur Bébé Simon1

Fausse patte de boutonnage découpée dans le tissu du bloomer puis thermocollée et cousue.

Une petite tenue, masculine, parfaite pour les grosses chaleurs estivales... des derniers jours! Mais l'été n'est pas fini et, après les orages, le beau temps reviendra (Enfin j'espère! J'y crois!)

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 07:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2014

"L'un des sens"

Restaurant L'un des sens Oenologie

Pour clôturer la session 2013-2014, le groupe d'oenologie auquel je participe s'est retrouvé autour d'une jolie table sur le thème "accord mets et vins". Mon moment favori de l'année (d'ailleurs je n'ai pas pris le temps de partager avec vous le repas de l'an dernier! Un jour peut-être!) pour concilier tous les plaisirs de la table.

L'occasion de découvrir "L'un des sens", restaurant ouvert depuis ce printemps qui nous a enchantés, et de déguster de bons plats accompagnés de bons vins (à consommer avec modération!).

Tout au long de l'année, nous faisons des dégustations de vins simplement accompagnées de pain (bon j'apporte régulièrement quelques gourmandises "Fées Mains" pour clore la séance mais ça ne vaut pas un bon repas!) pour ne pas altérer nos capacités olfactives et gustatives. Mais, à chaque vin, nous imaginons des associations mets et vins et c'est un vrai supplice à l'heure du dîner!

Alors cette séance qui marie à merveille mets et vins est toujours très attendue et appréciée. 

La cerise sur le gâteau à l'aube des vacances estivales.

Restaurant L'un des sens Oenologie1

Velouté de champignons

Crémant de Bourgogne, Extra Brut, Gruhier 2010*

Restaurant L'un des sens Oenologie2

 Carpaccio de saumon, avocat et fèves

Chablis, Vent d'Ange, 2012*

Sylvaner Réserve, Clos des Capucines, Domaine Weinbach, 2013*

Restaurant L'un des sens Oenologie4

Agneau de 7h confit et sa purée

Côte Rôtie, Domaine Rostaing, Ampodium, 2010*

Vacqueyras, Château des Tours, Réserve 2007*

Restaurant L'un des sens Oenologie5

Ravioles d'ananas, fromage blanc au citron vert, sorbet ananas-amande, menthe et fraise du jardin

Monbazillac, Les Pins, 2012*

Côteaux du Layon, Rablay, Les Sablonnettes, 2009*

Restaurant L'un des sens Oenologie7

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Un bel endroit, une jolie table, une décoration raffinée, de bons plats et de bons vins, une ambiance chaleureuse,

Tout était réuni pour faire de cette soirée un délicieux moment qui a ravi nos papilles et nos pupilles et mis tous nos sens en éveil.

"L'un des sens" 3 rue Jeannin, Dijon


07 juillet 2014

Fondant au chocolat et grué de cacao

Fondant chocolat grué de cacao

Rien de mieux que ce fondant au chocolat pour nous apporter un peu de douceur et de réconfort alors que l'orage a laissé place à la pluie et à la fraîcheur!

Un régal! (Le fondant au chocolat, pas la pluie et la fraîcheur! Sauf pour les jardins! On se console comme on peut!)

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Fondant chocolat grué de cacao1

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 07:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 juin 2014

Mes tenues estivales#1

Top plumetis & Liberty

Lors de ma dernière escapade parisienne, j'ai trouvé du joli plumetis dont j'avais tant rêvé l'été dernier! J'ai craqué pour ce bleu électrique qui se marie à merveille au joli biais Liberty Elie Ruth Aqua. Un vrai coup de coeur!

Le petit top que je désirais tant allait enfin pouvoir prendre forme sous ma machine à coudre! Quel bonheur!

Ce voile de coton tout léger est vraiment très agréable à porter et à coudre. Et, je n'ai même pas eu besoin de le doubler. J'adoOore!

Top plumetis Liberty2

Pour réaliser ce top, j'ai simplement découpé mon morceau de tissu de 135cm (laize de ce plumetis) par 50cm (hauteur du top souhaitée) en deux morceaux de 67.5cm par 50cm pour former le devant et le dos du top.

Sur chaque pièce de tissu, j'ai découpé les emmanchures d'après celles d'une de mes robes. Sur le haut du top, entre chaque emmanchure du devant et du dos, j'ai réalisé des plis pour obtenir la largeur de l'encolure souhaitée (à vos papiers et crayon pour calculer le nombre de plis, la largeur de chaque pli afin d'obtenir la nouvelle largeur! Perso, je fais des petits dessins, ça m'aide!).

Pour réaliser l'ourlet des emmanchures, j'ai cousu du biais uni turquoise sur l'envers. Puis, j'ai posé le biais Liberty sur l'encolure selon la technique présentée ici en laissant du biais pour le nouer sur un côté et pour confectionner une bretelle de l'autre côté (j'avais 2 mètres de biais et il m'en reste un tout petit bout! un jour, je lui trouverai une utilité! si!si! je le garde précieusement!).

Ensuite, j'ai assemblé le devant et le dos, de chaque côté, endroit contre endroit, en y insérant un petit morceau de biais plié sur le côté.

Pour finir, j'ai fait l'ourlet du bas.

En version, plus longue, vous pouvez confectionner une robe (qui est d'ailleurs sur ma longue, trop longue, liste des choses à faire!)

Top plumetis Liberty1

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 09:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 juin 2014

Salade de petits-pois et courgette crus à la menthe, copeaux de parmesan et graines germées

Salade petits-pois courgettes à la menthe

Une amie m'a donné des petits pois fraîchement cueillis de son jardin.

Pour en apprécier pleinement leur saveur, j'ai eu envie de les déguster crus. J'ai donc confectionné cette petite salade pleine de fraîcheur et de verdure.

Simple mais bon! Que demander de plus?

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Salade petits-pois courgettes à la menthe1

Bon et doux week-end qui nous mène à l'été! Youpi!

Posté par creationsdemarjo à 07:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 juin 2014

Le porte-clefs d'une nouvelle maison

Porte-clefs Maison

L'été dernier (eh oui, je continue de rattraper le retard de mes publications!), une amie a pris possession d'une nouvelle maison et, pour fêter l'évènement, j'ai voulu lui confectionner un porte-clefs.

Une ravissante maison en tissu pleine de douceur et de couleurs garnie de ouatine accueille donc les clefs d'un joli nid douillet. L'occasion pour moi de souhaiter autant de bonheur, d'amour et de joie à ses habitants que j'en ai eu à réaliser ce porte-clefs.

Porte-clefs Maison1

Et, à l'occasion de cet "Happy day", jour de la remise des clefs, j'avais imprimé l'une des jolies cartes de May du talentueux blog "Vie de miettes" pour emballer ce petit présent. J'aime autant confectionner des cadeaux "Fées Mains" que de les emballer. Et, parfois, l'emballage est plus beau que son contenu! Si! Si!

Porte-clefs Maison2 

Le 3 de 2013 est coupé mais cet "Happy day" fêtera bientôt son anniversaire! C'est vous dire mon retard dans mes publications!

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 09:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2014

Le coussin de famille

Coussin de famille

Un coussin au charme d'antan grâce aux photos à l'effet sépia transférées selon la technique présentée ici (en même temps, ce coussin date un peu... septembre 2013! Quand je vous dis que j'ai beaucoup de retard dans mes publications! J'ai même des choses en attente depuis l'été 2013! Waouh!)

Et, sur chaque photo, j'ai ajouté quelques mots façon scrabble édités en mode miroir pour que les lettres soient dans le bon sens au moment du transfert (et oui lors du transfert, l'image est inversée! je l'ai parfois oublié et c'est rageant!).

Enfin, pour cet article, de jolies fleurs colorées sont venues se poser sur les photos pour préserver l'intimité de cette adorable famille.

Je l'aime vraiment ce petit coussin de famille (encore un que j'ai failli garder pour moi!).

Et il est très facile à confectionner: à l'aide d'un logiciel donner un effet sépia aux photos choisies et écrire des mots façon scrabble en mode "miroir", puis imprimer sur le papier transfert et découper les photos. Transférer au fer à repasser les images sur un morceau de tissu. Coudre, endroit contre endroit, ce tissu avec un autre morceau de tissu de la même taille tout en laissant une ouverture sur le bas pour retourner la housse de coussin à l'endroit et la garnir de ouate. Pour finir, coudre l'ouverture.

Un cadeau unique et original à refaire sans hésitation.

Coussin de famille1

Vous voyez le "2013" sur le coussin? Un vrai coussin d'antan!

A bientôt (ben oui si je ne veux pas vous présenter en 2015 ce que je fais maintenant, il faut que je m'active et que je revienne bientôt!).

Posté par creationsdemarjo à 19:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :