22 novembre 2015

♥ ♥ ♥

Abat jour MC

Difficile de revenir ici où tout paraît si futile voire indécent face aux drames et aux horreurs de l'actualité.

Ici déjà, le 10 janvier, les mots étaient trop lourds pour ce blog qui se veut si léger.

Mon blog, ma parenthèse enchantée, ma bulle de douceur, mon échappée belle, mon souvenir des belles choses, ne peut pas, une fois de plus, faire comme si de rien n'était.

Il veut, lui aussi, avoir une pensée pour toutes les victimes de ces attentats, pour leurs familles, leurs amis, leurs collègues...

Pour tous ceux, professionnels ou non, qui ont porté secours, risqué leur vie pour en sauver tant d'autres; pour tous ceux, qui aujourd'hui encore, pansent les blessures des corps et des âmes meurtris.

 Pour nous tous, citoyens du monde entier, qui sommes touchés en plein coeur.

Vendredi, en confectionnant cet abat-jour, j'ai pensé à ce que disait Martin Luther King:

"L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut".

Il n'appartient qu'à nous de répandre la lumière, la connaissance et l'amour pour combattre l'obscurantisme, l'ignorance et la barbarie.

Abat-jour MC

Abat-jour "Fées Mains" et trousse confectionnée par mon amie Marie-Christine.

Vendredi, je devais partir à Paris. Une escapade de 2 jours organisée depuis des mois. Une échappée belle entre amies passionnées de loisirs créatifs et amoureuses de Paris.

Tout était prévu: les billets de train achetés en août, l'appartement loué pour la nuit, les billets d'entrée au salon "Créations & Savoir-faire", la liste des choses à faire et à voir... sauf le cauchemar de ce 13 novembre. Je ne dirais pas cet imprévu car, personnellement, le risque d'attaques isolées ou d'attentats est présent bien avant janvier 2015.

Après bien des hésitations, partagée entre l'envie de continuer à vivre comme avant et la peur de ne pas vivre pleinement ce que j'avais tant attendu, d'être confrontée à des alertes, des mouvements de panique, j'ai finalement renoncé à ce séjour parisien.

Pas le coeur à déambuler dans les allées d'un salon ou à me balader dans les rues de Paris. Pas le coeur à apprécier les jolies créations du salon, à penser à créer, à acheter ce que je ne trouve pas ici... Pas le coeur à voir Paris meurtri.

Juste l'envie de me ressourcer, de cocooner, de me recentrer sur mes priorités, les plaisirs simples: mon nid douillet, lire, tricoter, boire un bon thé, écouter de la musique, faire mon marché puis retrouver les copines au café pour notre RDV hebdomadaire, cuisiner... et confectionner un abat-jour pour mon amie Marie-Christine. Elle qui, pour notre escapade parisienne, nous a offert de jolies trousses. 

Amie de couture, amie avec qui je devais partir à Paris. Elle m'avait demandé si je pouvais lui faire un abat-jour avec des serviettes de famille brodées à ses initiales. Pour ce faire, j'avais d'ailleurs prévu de trouver à Paris une carcasse d'abat-jour adaptée à son pied de lampe et un biais autocollant pour de jolies finitions... Finalement, j'ai confectionné un abat-jour avec les moyens du bord! Un peu trop grand pour son pied de lampe mais, à l'occasion, avec les serviettes restantes, je lui en referai un plus petit. Surtout qu'il n'est pas parfait! En allumant la lampe pour faire des photos, j'ai réalisé que je n'avais pas pensé à centrer les initiales par rapport à la carcasse! Du coup, une tige de la carcasse coupe le M! Et, avec la lumière, les bords de tissu rabattus ne sont vraiment pas beaux! Il me faut encore me perfectionner! Un jour, à Paris ou ailleurs, je trouverai peut-être ce qu'il faut pour lui faire un bel abat-jour. Mais, vendredi, ce n'était pas le jour pour partir à Paris!

Les amies, elles, sont parties. J'aurais aimé avoir leur enthousiasme, leur excitation mais le coeur n'y était pas. Je n'étais pas prête! Je ne regrette pas mon choix. Un choix difficile mais en accord avec moi-même. Il est important de savoir s'écouter, de choisir ce qui est le meilleur, ou le moins pire, pour soi.

J'ai beaucoup pensé à elles. Elles ont beaucoup pensé à moi. Leurs "tu nous manques" m'ont fait chaud au coeur.  

Elles sont bien rentrées et elles me raconteront le Paris que j'aime.

PARIS

Paris, juin 2015, les terrasses, la douceur de vivre, la liberté, la belle vie...

Le Paris que j'aime et qui ne peut être autrement.

Le Paris que je reverrai

 

Imagine Paris - Les Youtubeurs chantent pour Paris

Pour voir la vidéo avec les paroles traduites en français c'est ici.

Posté par creationsdemarjo à 18:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


11 novembre 2015

De jolis papiers pour ranger la moins jolie paperasse

Classeurs jolis papiers

Pour mettre un peu de couleurs et surtout de la gaieté dans les paperasses et factures, les jolis papiers de Adeline Klam et de Fifi Mandirac habillent de simples range-revues en carton blanc du célèbre suédois.

J'adoOore! Et je prends grand plaisir à ranger, trier, classer... (mais pas à régler les douloureuses factures! je devrais peut-être customiser mon carnet de chèques!!!)

Classeurs jolis papiers1

Pour réaliser ces range-documents, j'ai simplement photocopié un patchwork de jolis papiers assortis sur une feuille de papier autocollant. Avec une feuille A4, j'ai pu habiller 2 faces de range-revues. Je n'ai pas recouvert les côtés.

Une jolie étiquette assortie, suspendue par un fil scotché à l'intérieur avec du masking tape, permet d'identifier les documents.

Classeurs jolis papiers2

Carnet et mini crayon présentés ici.

Bon et doux mercredi, férié par ici! Une jolie pause ensoleillée au milieu de la semaine! Que du bonheur!

Posté par creationsdemarjo à 10:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2015

Légumes et courges d'automne rôtis au thym

Légumes d'automne rôtis au thym

Potimarron, patidou, carottes, navets et pommes de terre se côtoient sur les étals et se retrouvent dans un délicieux plat aux jolies couleurs d'automne.

Une recette inspirée de celle trouvée ici qui favorise une cuisson en deux temps pour obtenir des légumes fondants et moelleux et permet donc d'ête préparée la veille. Quel gain de temps quand on reçoit!

A refaire sans hésitations avec d'autres légumes dont les panais qui n'étaient encore pas présents chez mon producteur bio local!

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Légumes d'automne rôtis au thym1

Belle et douce semaine.

Pourvu que l'été indien joue les prolongations!

Posté par creationsdemarjo à 22:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

23 octobre 2015

Quand la couture s'invite à la cave...

Couture Bouchard Hospices de Beaune 2014

L'année dernière, Ivana, une ancienne collègue de travail reconvertie dans la décoration m'a sollicitée pour un projet fou qui m'a tout de suite séduite, enthousiasmée mais aussi beaucoup stressée!

Participer à la décoration de la cave de la Maison Bouchard Ainé & Fils à Beaune à l'occasion de la vente des Hospices de Beaune. Moi? Waouh! Quelle confiance!

Coudre pour cette grande cave! Un projet fou! Je vous l'avais bien dit!

Bouchard 2014

Chaque année, à l'occasion de la vente des Hospices de Beaune, la Maison Bouchard Ainé & fils organise une dégustation thématique.

L'année dernière, elle avait choisi pour thème "l'étoffe du vin" en référence à la texture du vin que l'on peut retrouver en bouche. Le soyeux de la soie, le moelleux de l'éponge, le velouté du velours, le rêche de la toile de jute, le croquant du taffetas, la douceur de la fourrure...

Tout au long de l'année la Maison Bouchard Ainé & Fils propose d'ailleurs un parcours des 5 sens avec notamment la rampe du toucher: un assemblage de 8 différents tissus pour sentir du bout des doigts les différentes textures comme celles du vin sous le palais.

Soie, cuir, fourrure, toile de jute, velours et autres matières se sont donc retrouvés sous mon pied de biche pour refaire cette rampe du toucher de 4m de long! Un vrai défi!

Bouchard 2014 A

Le thème "l'étoffe du vin" avait également était choisi en mémoire de Michel Bouchard et de son florissant commerce de drap et de toile qu'il installa à Beaune en 1731. Son fils, Joseph a repris les affaires en 1750 mais en commençant à s'intéresser aux vins et c'est à la génération suivante, avec Antoine, que le nom de Bouchard finira attaché aux vins.

Pour l'occasion, une mercerie avait été reconstituée à l'entrée de la cave pour débuter la dégustation à laquelle j'avais été conviée.

Bouchard Crémant Hospices Beaune 2014

1ère salle de dégustation, les blancs et les tissus soyeux qui coulent des bouteilles.

Crémant et mille feuilles de pain d'épices, gelée de pommes et foie gras.

Bouchard Rully et Chassagne Montrachet Hospines Beaune 2014

Tonneaux de vin réhaussés de boîtes à toucher pour glisser sa main et retrouver au toucher les textures du vin dégusté.

Rully 2007 et Chassagne Montrachet 1er cru 2007

Bouchard Meursault 1er cru et sur fût Beaune 1er cru

Pour finir la dégustation des vins blancs dans la 1ère salle, Meursalt 1er Cru 2008 et saumon fumé sur pain Poilâne et beurre Bordier aux algues fumées.

2ème salle de dégustation, les bouteilles se font cadre et s'habillent de tissu dans un joli dégradé de rouges.

Sur fût Beaune 1er Cru Clos du roi 2014 et Beaune 1er cru 2014. Insolite! Surprenante cette dégusation de vins issus de raisins vendangés 2 mois plus tôt!

Bouchard Beaune 1er cru Hospices de Beaune 2014

Beaune 1er cru les Marconnets 2012

Puis, traverser la salle des arômes.

Bouchard Beaune 1er cru et Gevrey Chambertin Hospices Beaune 2014

Découvrir de bien vieilles bouteilles et rejoindre la dernière salle de dégustation de la cave pour découvrir la rampe du toucher (waouh trop fière!)

Savigny les Beaune 1er Cru les Peuillets 2005 et Gevrey Chambertin 2012 accompagné de Sabodet lyonnais

Bouchard Corton Grand Cru et Beaune 1er Cru Hospices Beaune 2014

Remonter de la cave pour découvrir l'original meuble en caisses de vin imaginé et réalisé par Ivana et Xavier le menuisier.

Et finir en beauté cette merveilleuse dégustation,

Corton Grand Cru Cuvée du Dr Peste Hospices de Beaune 1998 accompagné de Brillat savarin, truffe de bourgogne, pain Poilâne et raisins de Corinthe

Beaune 1er Cru Clos du Roi 1962

Couture Bouchard Etoffe du vin Hospices de Beaune 2014

Une belle expérience, un joli défi, de bons moments (mais aussi de grands moments de doute et de stress!) à imaginer voire à délirer sur des idées de décoration avec Ivana (que d'imagination!), de belles rencontres et une inoubliable dégustation à l'occasion de la 154ème vente des Hospices de Beaune.  

La 155ème vente des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 15 novembre. 

Bon et doux week-end qui nous fait passer à l'heure d'hiver!

Posté par creationsdemarjo à 23:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2015

Gâteau nantais aux pommes compotées à la vanille et Voyage à Nantes

Gâteau nantais aux pommes

En novembre dernier (oui! oui! j'ai toujours autant de retard dans mes publications!), j'ai été amenée à me rendre à Nantes pour des raisons professionnelles et j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette jolie ville traversée par la Loire.

A mon retour, des souvenirs plein la tête, j'ai voulu tester le fameux gâteau nantais dont la recette figurait sur le guide touristique.

Mais, comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de l'adapter à mes envies et à mon inspiration du moment. C'est ainsi que des morceaux de pommes compotés à la vanille ont rejoint cette spécialité nantaise et je m'en félicite!

Des pommes fondantes qui se marient à merveille au parfum d'amandes et qui nous offrent une délicieuse variante du gâteau nantais.

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Gâteau nantais aux pommes1

Un gâteau que je referai volontiers mais en réduisant un peu la quantité de sucre. Je l'ai en effet trouvé trop sucré. Sans doute du fait d'avoir ajouté des pommes compotées au sucre vanillé!

Gâteau nantais aux pommes2

Tel Proust et sa madeleine, une bouchée de ce gâteau suffit à me remémorer Nantes et ses jolies couleurs d'automne.

Gâteau nantais aux pommes3

Un séjour malheureusement un peu trop court pour suivre la Ligne Verte et faire entièrement Le Voyage à Nantes dont vous pouvez découvrir le parcours ici.

Mais, libérée des obligations professionnelles le soir venu et le samedi toute la journée, j'ai fait de jolies découvertes...

Nantes Le Lieu Unique

Le Lieu Unique.

En bordure du canal Saint-Félix, à 2 pas de la gare, l'ancienne biscuiterie LU (le fameux petit beurre nantais!) a été réhabilitée en centre d'art.

Ce lieu unique et atypique dédié à la création (expositions, spectacles, concerts) abrite un bar, un restaurant, une librairie, une boutique, une agréable terrasse le long du canal et même un hammam et une crèche!

Un vrai coup de coeur pour la nouvelle vie donnée à ce lieu!

Nantes Nymphéa

Nymphéa Ange Leccia

A quelques pas du Lieu Unique, le soir venu, la projection d'une nymphe évoluant à la surface du canal Saint-Félix surprend et trouble. Une ondine incarnée par Laeticia Casta.

Troublant mais original!

Nantes le Château des Ducs de Bretagne 2

Le Château des Ducs de Bretagne.

Ses bâtiments du XVe et XVIIIe abritent un musée d'histoire que je n'ai pas eu le temps de visiter mais j'ai aimé me promener dans la cour du château et le long de ses remparts.

Nantes le Château des Ducs de Bretagne

Mis en lumière le soir venu...

Nantes Château des Ducs de Bretagne

...le château nous offre un joli spectacle sur ses façades extérieures.

Nantes Anneaux de Buren

L'Ile de Nantes, ancien quartier industriel et portuaire, est encerclée par la Loire et est devenue un haut lieu de promenade ouvert à la culture et à la création.

Les anciens hangars, dont le fameux Hangar à bananes, accueillent dorénavant des restaurants, des spectacles ou des expositions.

Le long du quai des Antilles, les 18 anneaux de D.Buren et P.Bouchain se tournent vers le fleuve. La nuit, les anneaux s'illuminent et offrent un bien joli spectacle comme ici.

Nantes Vue surTrentemoult

Au bout du quai, apercevoir Trentemoult, un ancien village de pêcheurs aux jolies maisons colorées que j'aurais tant aimé pouvoir rejoindre en bâteau si le temps n'avait pas été si compté!

Nantes Les Machines de l'Ile et le Carrousel des mondes marins

Toujours sur l'Ile de Nantes, Les Machines de l'Ile occupent le site des anciens chantiers navals et nous font entrer dans un monde extraordinaire où se croisent l'imaginaire de Jules Verne, l'univers de Léonard de Vinci et l'histoire industrielle de Nantes.

Le carrousel des mondes marins, haut de 25m sur 3 niveaux, et le Grand Eléphant (12m de haut) qui, lorsqu'il ne se repose pas sous une nef, balade ses 50 passagers.

La grue jaune arrivée sur le site en 1955 avait pour fonction de lever les blocs de bâteaux pour le montage sur cale.

Nantes Memorial abolition esclavage

Le mémorial de l'abolition de l'esclavage.

Au bord de la Loire, 2000 plaques commémoratives incrustées dans le sol rappellent les expéditions négrières parties de Nantes.

Nantes théâtre Graslin et La Cigale

Place Graslin.

Le théâtre Graslin construit en 1788 fait face à La Cigale, brasserie Art Nouveau inaugurée en 1895 et classée monument historique.

Nantes Passage Pommeraye

Le passage Pommeraye.

Créé en 1843, ce passage couvert a conservé son charme d'antan et abrite des boutiques sur 3 niveaux.

Nantes Parc

Le jardin des plantes, labellisé Jardin Remarquable.

En plein centre ville, ce havre de paix nous offre une agréable balade au milieu de sa verdure et de ses serres.

Nantes Parc Poussin

Le gigantesque Poussin de Ponti du Jardin des Plantes.

Lors de mon séjour à Nantes, il dormait adossé au banc géant sous lequel les promeneurs passaient. Jusqu'au 20 octobre, il dort sur le ventre et vous pouvez le voir .

Nantes divers

Nantes, c'est aussi de jolis commerces, d'agréables rues piétonnes, de beaux monuments et de sympathiques nantais.

Un vrai coup de foudre pour cette ville accueillante et dynamique que j'espère revoir dans ses couleurs printanières ou estivales!

Nantes Poussin Ponti

Belle et douce soirée.

Bon dimanche.

Posté par creationsdemarjo à 18:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 octobre 2015

Echarpe légère d'automne

Echarpe d'automne

Octobre nous offre de belles journées ensoleillées mais ses matins frais imposent le port d'une petite écharpe douce et légère (avant le retour des écharpes chaudes et épaisses!).

Parfaite pour s'envelopper de douceur et facile à glisser dans son sac lorsque les températures se font plus douces.

Echarpe d'automne1

Echarpe confectionnée sur le même principe que celle présentée ici. Mais, j'ai posé un passepoil entre le tissu fleuri et le tissu uni et je n'ai pas cousu de broderie en bas de l'écharpe.

Joli papier fleuri et étiquette "Juste pour toi" assortie de May trouvés ici.

Echarpe d'automne2

Belle et douce semaine.

Posté par creationsdemarjo à 08:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2015

Soupe de carottes, panais et racine persil

Soupe carottes, panais et racine persil

Avec l'arrivée d'octobre, les soupes font leur retour à la maison.

Parfaites pour nous apporter un peu de douceur et de réconfort le soir venu. Oh là là! Que la nuit tombe vite!

L'année dernière, j'ai découvert la racine persil sur l'étal d'un producteur bio local. Appelée également persil tubéreux, cette racine ressemble à s'y méprendre au panais. Si crue elle dégage un très léger parfum de persil celui-ci disparaît une fois cuite.

La saison de la racine persil ne faisant que commencer, j'espère la retrouver sur les étals pour la goûter autrement qu'en soupe. Si vous avez des idées...  

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Soupe carottes, panais et racine persil1

Racine persil, panais, carottes jaunes et oranges, en haut à droite.

Racine persil et carotte jaune, en bas à gauche.

Belle et douce soirée.

Posté par creationsdemarjo à 21:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 octobre 2015

Cadeaux de naissance de Mégan

Cadeaux de naissance Mégan

Une étoile, prénommée Mégan, est née le 19 décembre 2014. Oh! là! là! j'ai toujours autant de retard dans mes publications!

Mais, rassurez-vous, ses cadeaux de naissance "Fées Mains" ont été confectionnés et offerts dans les temps (il y a déjà 10 mois!).

Cadeaux de naissance Mégan1

Boîte musicale confectionnée sur le même principe que celle présentée ici. Etoile thermocollée et cousue. Mots brodés avec un fil assorti au joli tissu étoilé "France Duval Stalla".

Plaid réalisé à partir de 5 carrés de tissu étoilé et 4 carrés de tissu gris assemblés pour le dessus et d'une pièce unique de tissu pour le dessous. Entre les deux, une bonne épaisseur de ouatine apporte douceur et chaleur.

Bavoir confectionné à partir d'un tissu éponge découpé selon le patron trouvé ici. J'ai ajouté un col volanté réalisé à partir d'un rectangle de tissu doublé et froncé et j'ai cousu du biais autour du bavoir et du col en laissant suffisamment de longueur pour nouer le bavoir.

Cadeaux de naissance Mégan2

Belle et douce soirée.

Bon premier dimanche d'octobre. Déjà Octobre!

Posté par creationsdemarjo à 19:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2015

Salade de farfalle aux 2 tomates, jambon cru, amandes et parmesan

Salade de pâtes jambon cru tomates et parmesan

Pour accommoder joliment des restes de pâtes (j'ai souvent tendance à en faire trop!), j'ai eu envie d'une salade aux parfums d'Italie.

Une recette ensoleillée pour entrer doucement dans l'automne et retrouver des saveurs estivales! Soleil aidant! Trop dur de dire au revoir à l'été!

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

Salade de pâtes jambon cru tomates et parmesan1

Belle et douce semaine qui s'annonce ensoleillée!

Posté par creationsdemarjo à 22:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 septembre 2015

La petite robe noire et balade à Aix-en-Provence

La petite robe noire

Voilà l'Automne!

L'Eté s'en est allé, laissant derrière lui de jolis souvenirs et de nombreuses coutures.

La machine à coudre n'aura en effet guère eu le temps de se reposer! Et j'espère continuer sur ma lancée!

En août, cette petite robe noire a pris forme sous mon pied de biche après l'avoir longuement pensée et j'en suis plus que satisfaite!

Une dernière cousette estivale commencée pourtant sans grande conviction! J'avais, en effet, très vite craint d'avoir choisi les mauvais tissus, la mauvaise forme et la mauvaise longueur! Mais, une fois achevée, dès que je l'ai enfilée, je l'ai aimée!

La petite robe noire 1

Robe noire confectionnée d'après le petit haut à broderies anglaises présenté ici et tiré du livre "Tuniques pour petits et grands".

Pour ce modèle, la dentelle noire remplace les broderies anglaises et j'ai allongé la tunique de la longueur souhaitée pour obtenir une robe. Je n'ai toujours pas fait de parmenture pour le col et l'ouverture du décolleté mais j'ai posé du biais comme pour les emmanchures. Et, j'ai cassé l'angle du col et du décolleté en l'arrondissant ce que je trouve plus joli et surtout plus pratique pour la pose du biais.

La petite robe noire 2

Livre "Tuniques pour petits et grands" de la collection "Mes Carnets de Couture". Modèle C "A broderies anglaises".

Broche citrouille "Fées Mains" présentée ici.

Sac rapporté de mon séjour à Aix-en-Provence. Un vrai coup de coeur! Et, il est parfait avec cette petite robe noire!

La petite robe noire et Aix en Provence

Une petite robe noire que j'aurais volontiers emportée dans ma valise lors de mon séjour à Aix-en-Provence si je l'avais cousue dans les temps!

Aix-en Provence, les coeurs des mariés, ses calissons et la place d'Albertas.

La petite robe noire et Aix en Provence2

Une tenue chic et confortable qui aurait été parfaite pour se balader dans cette jolie ville que j'aime tant.

Une des nombreuses niches d'angle abritant un Saint. L'Hôtel de Ville et la Tour de l'Horloge.

La petite robe noire et Aix en Provence3

Le Cours Mirabeau, la statue du Roi René et d'étranges scupltures de fer.

Aix en Provence

Ses jolies rues, ses nombreuses fontaines et ses somptueuses portes.

Aix en Provence8

La place d'Albertas et sa fontaine.

Aix en Provence2

Ses fontaines dont la célèbre Rotonde surmontée de 3 statues représentant la Justice, l'Agriculture et les Beaux-Arts; ses terrasses; Cezanne et la maison où il est décédé en 1906.

Aix en Provence5

Des portes sculptées parmi tant d'autres qui me fascinent toujours autant.

Aix en Provence7

La cour de l'Hôtel de Ville.

Aix en Provence6

L'Hôtel de Ville, la statue à la mémoire de Louis Hector Duc de Villars, Maréchal de France, Gouverneur de Provence et la salle des Etats de Provence.

Aix en Provence13

Le Palais de Justice, Palais de Verdun; la salle des pas perdus, ses colonnades et sa verrière, et au fond, la statue de Mirabeau montrant du doigt l'officier venu expulser les députés de l'assemblée constituante le 23 juin 1789. 

Aix en Provence3

L'église Saint-Jean de Malte, jour de mariage, jouxtant le musée Granet.

Une jolie façade fleurie, de belles tables colorées.

Aix en Provence4

La Cathédrale Saint-Sauveur et son magnifique cloître.

Aix en Provence11

L'Hôtel de Caumont, centre d'art mais aussi café lounge.

Aix en Provence12

Aprés la visite de l'exposition ou le soir venu, découvrir les jolis salons

Aix en Provence9

et le magnifique jardin.

Aix en Provence10

Un lieu féerique que je ne connaissais pas! Merci Christine!

Aix en Provence15

Le Pavillon de Vendôme et ses jardins, une autre jolie découverte.

Aix en Provence16

Devenu un musée, cet ancien Hôtel particulier a éte édifié par Louis de Mercoeur, duc de Vendôme pour abriter ses amours avec "La Belle du Canet".

Marseille 3

Le soir venu, en quelques minutes, rejoindre Marseille pour un apéritif face à la Bonne-mère,

Admirer le coucher du soleil depuis la Corniche en allant dîner au vallon des Auffres (ci-dessous).

Encore de bien jolies découvertes! Et de bons moments! Merci Christine!

Merci l'été!

Marseille 2

Je vous souhaite un bel automne.

Posté par creationsdemarjo à 23:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,