750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
16 septembre 2013

Mes tenues estivales#1

Robe estivale

Durant cette dernière semaine de l'été (calendaire uniquement car côté météo c'est déjà l'automne!), je vais vous présenter mes tenues estivales "Fées Mains" que j'aurais aimé porter un peu plus longtemps!

Aujourd'hui, alors que le froid, la pluie et la grisaille nous dépriment, cette robe légère et fleurie nous apporte un peu de douceur et de gaieté. (Avec un pull, des collants et des bottes, vous croyez qu'elle fera autant d'effet? Bof! La voilà condamnée à attendre l'été prochain!)

Pour confectionner cette robe entièrement doublée, il suffit de découper, selon la taille souhaitée, un rectangle de tissu pour le devant avec ses découpes pour les emmanchures, un rectangle similaire pour le dos et des parmentures identiques pour chacune des deux pièces. Assembler et coudre chaque pièce de tissu avec sa parmenture endroit contre endroit sauf le bas. Retourner et repasser chaque pièce. Coudre le devant et le derrière de la robe, de chaque côté, endroit contre endroit. Rabattre de quelques centimètres, selon la largeur du lien coulissant, le haut de la robe devant et derrière et coudre pour pouvoir y passer un ruban à nouer. Et pour finir, coudre les ourlets.

 Vivement l'été prochain que je puisse à nouveau porter cette jolie robe... et en confectionner une nouvelle!

Robe estivale1

Dommage que la météo oblige ma jolie robe à rester dans l'armoire!

Belle et douce semaine.

Profitons des derniers jours d'été... avec ou sans soleil!

Publicité
Publicité
22 septembre 2014

Un joli biais pour réajuster un petit haut

Top customisé Liberty Mitsi

Une amie m'a donné son joli petit top qui ne lui allait plus et qui me plaisait beaucoup.

Malheureusement, il était trop large pour moi et je ne me sentais pas capable de tout découdre pour l'adapter à ma taille.

Un simple biais m'a finalement permis de l'adapter à ma taille et de m'offrir un joli petit haut unique! Je l'adoOore!

Top customisé Liberty Mitsi1

Pour réduire l'encolure de ce petit top, j'ai simplement cousu un biais selon la technique présentée ici puis j'ai glissé un fin élastique pour froncer l'encolure et l'adapter à ma taille.

J'ai également cousu un biais plié et cousu sur l'épaule pour le nouer avec les rubans existants.

Top customisé Liberty Mitsi2

Belle et douce semaine estivale!

6 octobre 2014

Echarpe légère fleurie et étoilée

Echarpe légère fleurs et étoiles

Ce début d'automne nous a offert de belles journées estivales (je déplore de devoir utiliser le passé mais, depuis hier, la météo nous rappelle trop bien que c'est l'automne! Pluie, grisaille et baisse des températures! Tout y est! Snif!) mais ses matins frais nécessitent le port d'une petite écharpe légère (enfin si ça continue les écharpes en laine vont faire leur retour! Avec les imper et les bottes! Grrr!).

Cette écharpe fleurie et étoilée confectionnée cet été pour l'anniversaire d'une collègue qui a eu un véritable coup de coeur pour ce tissu fleuri déjà vu ici avec ses étoiles assorties, est parfaite pour se protéger des premiers froids de l'automne.

Echarpe légère fleurs et étoiles1

Pour réaliser cette écharpe légère, j'ai coupé un morceau de tissu étoilé d'environ 140cm par 64cm et deux morceaux de tissu fleuri d'environ 25cm par 64cm.

J'ai cousu, endroit contre endroit, un morceau de tissu fleuri sur chaque extrémité du tissu étoilé. Puis, j'ai replié en deux la réalisation obtenue dans sa longueur, endroit contre endroit. A chaque extrémité de l'écharpe, j'ai glissé un galon de dentelle entre les deux épaisseurs de tissu fleuri. J'ai épinglé l'ouvrage et je l'ai cousu en laissant une ouverture pour le retourner à l'endroit.

Pour finir, j'ai cousu l'ouverture.

Echarpe légère fleurs et étoiles2

Belle et douce semaine (les températures baissent, l'automne ne joue plus à l'été... les écharpes deviennent indispensables! Grrrr!)

13 août 2014

Sachets de lavande

Sachets lavande

De mon séjour en Provence, j'ai rapporté, comme chaque année, un gros bouquet de lavandes que j'ai pris grand plaisir à cueillir chez maman.

Une jolie façon d'apporter les senteurs du Sud et des vacances à la maison. Quand je sens la lavande, je sens également la garrigue, les grillades, la mer, le soleil... et j'entends même le chant des cigales! C'est magique!

Cette année, je savais que je garderais un bouquet pour décorer la maison mais que je confectionnerais aussi quelques sachets à offrir (bon j'en ai quand même gardé un pour moi!).

Des sachets de lavande à suspendre dans la maison, dans les armoires ou à son trousseau de clefs que j'ai simplement confectionnés avec quelques chutes de tissus, quelques centimètres de ruban, quelques grammes de ouatine, quelques poignées de fleurs de lavande et quelques points de couture.

Pendant leur réalisation, la maison embaumait la lavande, le Sud et les vacances pour mon plus grand plaisir!

Sachets lavande1

De mon séjour en Provence, j'ai également rapporté de belles recettes estivales "Fées mains by Maman"...

Elles arrivent très bientôt.

La lavande s'invitera d'ailleurs dans la première recette! 

Sachets lavande2

(Les photos des lavandes datent de mes précédents séjours en Provence, alors si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal! Rassurés?)

Belle et douce journée.

2 mars 2015

Snood 2 fils au point de riz et sa fleur crochetée

Snood point de riz & fleur crochet1

Avec bien du retard, je vous présente ce snood tricoté en décembre pour le déposer sous le sapin de Noël.

J'ai vraiment apprécié de tricoter ces deux fils de laine assortis mais, une fois achevé, j'ai trouvé ce snood un peu trop nu, beaucoup trop simple.

Très rapidement, l'idée de crocheter une fleur m'est venue. Un p'tit plus qui change tout!

J'adoOore!

Pour confectionner ce snood, j'ai monté 51 mailles avec 2 fils de laine (100g de Wooly et moins d'une pelote d'un autre fil façon mohair dont j'ai perdu la référence) sur des aiguilles n°5 puis j'ai tricoté une maille endroit, une maille envers en répétant une maille endroit et une maille envers jusqu'au bout du rang. Puis, j'ai fait de même sur chaque rang jusqu'a obtenir la longueur souhaitée. Une fois les fils rentrés, j'ai assemblé chaque extrémité avec une aiguille à laine.

Pour la fleur crochetée, j'ai monté une chaînette de 20 mailles en l'air avec un crochet n°4. Puis, j'ai crocheté une maille serrée dans chaque maille en l'air. Ensuite, j'ai crocheté 5 demi-bride dans la 1ère maille serrée puis une maille serrée dans la maille serrée suivante puis 5 demi-bride dans la maille serrée suivante et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang. Pour finir, j'ai enroulé et cousu les pétales de la fleur crochetée que j'ai cousue avec quelques fils de laine sur le snood.

Snood point de riz & fleur crochet

Belle et douce semaine première semaine de mars avec ses giboulées et ses éclaircies.

Bientôt le printemps!

Publicité
Publicité
9 mars 2015

L'histoire de la jupe rêvée

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi

Il était une fois, un joli jersey matelassé que je voyais fleurir sur de jolis blogs.

 Le coup de foudre fut immédiat et j'imaginai déjà ma jolie jupe couleur moutarde (en vrai c'est banane mais depuis le début, je le vois moutarde!).

Mais, ne souhaitant pas le commander sur internet (j'aime trop les vraies boutiques, voir, toucher et payer en toute sécurité!), il me faudrait attendre une prochaine escapade parisienne.

Jusqu'à ce qu'un joli Lièvre Blanc vit le jour près de chez moi et me promit de commander le tissu rêvé.

Quelques semaines plus tard, dans cette ravissante boutique, Lucie, l'adorable mercière, me dévoila ce trésor de tissu. Encore plus beau en vrai!

Mon coupon entre les mains, j'étais comblée!

L'avoir, le voir, le toucher et l'imaginer en future jupe contribua déjà à mon bonheur!

Je l'aimais tant, j'avais tellement peur de rater ma jupe rêvée (pourtant simple et déjà faite ici) que je trouvai toujours mieux et plus urgent à faire que de me lancer!

Puis, un jour, une fée vint à nouveau se poser sur ma machine à coudre.

Marie-Christine, ma collègue et amie de couture, sans aucune hésitation (je l'admire!), osa enfin couper ce tissu pour donner vie à la jupe dont je rêvais!

Partie sur sa lancée, elle confectionna les pinces des pièces avant et arrière.

La jupe rêvée commença à prendre forme. Il ne me resta plus qu'à couper les pièces de la doublure, à coudre leurs pinces, à assembler les pièces de la doublure et de la jupe. Puis à assembler la jupe et sa doublure avant de coudre les ourlets.

Mais surtout, à poser la fermeture éclair! Mon autre appréhension! Heureusement, Marie-Christine, a gentiment proposé de bâtir la fermeture éclair pour m'aider. Une fée j'vous dis!

Mille mercis à Marie-Christine pour son aide si précieuse et à Lucie.

Une belle histoire de rencontres, de passion et de partage pour cette jolie jupe devenue réalité! (L'histoire est un peu longue! Vous êtes encore là?)

Je l'adoOore malgré ses petits défauts. La doublure est un peu trop étroite! Jupe incompatible avec l'escalade! 4X4 et chaises hautes sont à proscrire! Pourtant Marie-Christine m'avait bien dit de la faire identique voire légèrement plus grande que la jupe mais de ne surtout pas la faire plus petite! Et la pose de la fermeture éclair reste encore à perfectionner!

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi1

Jupe doublée confectionnée d'après le patron Burda 9/95. J'ai ajouté un joli biais Liberty Mitsi à la ceinture.

Biais Liberty Mitsi également posé à l'encolure d'un tee-shirt du commerce.

Le tuto pour la pose de biais invisible est ici.

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi2

Pour parfaire ce bel ensemble (eh oui, je suis trop fière!), j'ai réalisé un collier en trapilho sur le même principe que celui présenté ici.

Un vieux tee-shirt se transforme en trapilho ou cordon zpagetti selon la technique trouvée ici.

Une chute de jersey matelassé, quelques centimètres de Liberty Mitsi, quelques grammes de ouate, du fil et un bouton se métamorphosent en fleur citrouille comme celles présentées ici ou .

La fleur citrouille est ensuite cousue sur une attache broche pour pouvoir la poser sur le collier trapilho ou sur un tee-shirt, un manteau... selon mes envies.

Jupe jersey matelassé FDS et liberty Mitsi3

Une jolie tenue pour sortir et profiter de ce lundi au soleil, de cette belle journée de repos, des p'tits bonheurs du jour.

Je file! Le soleil m'attend!

17 novembre 2014

Ma petite jupe de l'hiver dernier

Jupe Hiver 2013

Je n'avais pas eu le temps de la photographier l'hiver dernier pour vous la présenter (Ben oui! j'ai toujours du retard dans mes publications!).

Je l'ai pourtant beaucoup portée et je suis ravie de la retrouver pour cette nouvelle saison.

Cette jupe est cousue d'après le patron Burda 9/95. Je ne l'ai pas doublée mais, j'ai simplement ajouté un biais de couture à la ceinture. Elle n'est pas parfaite (la pose de la fermeture éclair reste à améliorer et la taille en dessous aurait suffi!) mais, malgré ses petits défauts, témoins de mon apprentissage, elle me plaît beaucoup.

Un modèle à refaire sans hésitations avec le lainage qui attend sagement de passer sous ma machine à coudre depuis l'hiver dernier! A ce rythme là, je risque de vous montrer le résultat l'année prochaine!

Jupe Hiver 2013 B

Belle et douce semaine.

20 mars 2015

Le Snood... qui, certes, ne fait pas le printemps

Snood rose point mousse et noeud gris biais FDS

C'est le printemps! Le soleil nous honore généreusement de sa présence mais les matins sont encore frais.

Mon joli snood rose reste donc l'accessoire indispensable pour m'envelopper de douceur et de chaleur au moment de sortir.

 Sa laine toute douce et sa couleur flashy (un rose fushia fluo difficile à faire ressortir sur les photos!) m'ont fait craquer lors de mon passage au Salon Créations et Savoir-Faire évoqué ici (laine Katia Big Merino).

Je l'adoOore!

Snood rose point mousse et son noeud gris biais FDS

Pour confectionner ce snood, j'ai monté 30 mailles sur des aiguilles n°9 et j'ai tricoté un peu moins de 200g de laine au point mousse. Une fois la longueur souhaitée, j'ai rabattu les mailles, cousu les deux extrémités et rentré les fils.

Pour réaliser le noeud, j'ai monté 14 mailles sur des aiguilles n°3,5 que j'ai tricotées au point mousse sur environ 20cm. Puis, j'ai rabattu les mailles, cousu les extrémités et rentré les fils. J'ai ensuite noué un biais assorti pour former le noeud en faisant en sorte que la couture se retrouve à l'arrière cachée par le biais.

Pour finir, j'ai cousu le noeud tricoté sur mon snood.

Snood rose noeud gris point mousse + composition printemps

Je vous souhaite un joli printemps,

Fleuri, coloré, joyeux, doux et ensoleillé (pourvu que le soleil ne s'éclipse pas trop souvent!).

28 mars 2015

Tote bag "Le Petit Prince"

Tote Bag Le Petit Prince

Pour remercier Marie-Christine, ma collègue et amie de couture, de m'avoir aidée à donner vie à la jupe rêvée, j'ai confectionné ce tote bag étoilé sur lequel une belle image du Petit Prince et une jolie citation de Saint-Exupéry sont venues se poser.

J'adoOore!

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

Ecoutons notre coeur!

Tote Bag Le Petit Prince1

Mini tote bag entièrement doublé. Image et citation de Saint-Exupéry trouvées sur le net et transférées au fer à repasser sur un tissu blanc selon la technique présentée ici. J'ai coupé les bords de l'image aux ciseaux cranteurs avant de la coudre sur le tissu étoilé et de coudre le sac.

Etiquette "Just for you" trouvée sur le net mais dont j'ai perdu le nom de l'auteur et le lien! La planche d'étiquettes est disponible ici.

Tote Bag Le Petit Prince et livre Ce que je peux te dire d'elles

A l'intérieur de ce petit sac, j'avais glissé le livre de Anne Icart "Ce que je peux te dire d'elles".

Une histoire de femmes, de quatre générations de femmes; de leur destinée, de leurs joies et de leurs peines. Un roman qui parle aussi de couture d'où ces jolies bobines de fils en première de couverture.

Un livre que j'ai apprécié voilà presque un an et que j'ai récemment prêté à une amie qui l'a aussi beaucoup aimé. Du coup, en en parlant ensemble, il était évident que je devais l'offrir à Marie-Christine.

A son tour, elle est tombée sous le charme!

Bon et doux week-end... propice à la lecture (ou à la couture!) vue la météo peu printanière qui s'annonce!

24 novembre 2014

Snood au point de riz et son cordon fleuri

Snood Point de riz

Tout juste tombé de mes aiguilles, ce snood sera parfait pour affronter les premiers froids et s'envelopper de douceur.

J'aime beaucoup le rendu du point de riz et du laçage en cordon fleuri (idée déjà présentée ici dont je ne me lasse pas!).

Snood Point de riz1

Pour confectionner ce snood, j'ai monté 35 mailles sur des aiguilles n°8 avec une laine se tricotant avec ces aiguilles. Puis, j'ai tricoté une maille endroit, une maille envers en répétant une maille endroit, une maille envers jusqu'au bout du rang.

J'ai fait de même pour chaque rang en tricotant 4 pelotes de 50g (+/- 53m) puis j'ai arrêté les mailles et rentré les fils. J'ai obtenu un tricot d'environ 32cm par 84cm.

Pour finir, j'ai lacé les deux extrémités avec un cordon en tissu assorti.

Pour un snood plus souple et plus moelleux, j'utiliserai la prochaine fois des aiguilles n° 9 voire 10. 

Snood Point de riz2

Laine Dolce gris MT. Cordon et valisette Frou-Frou.

Belle et douce semaine.

6 décembre 2014

Le salon des inspirations

Salon CSF 2014

Cette année, pour ma plus grande joie, j'ai pu me rendre au Salon Créations et Savoir-Faire de Paris (la dernière fois c'était en 2011 ici).

Un lieu enchanteur pour trouver de nouvelles inspirations et stimuler notre créativité,

Pour acheter ce que nous ne trouvons pas en province (j'avais préparé ma petite liste!),

Pour partager un agréable moment entre filles avec les copines "créatives" (de vrais gosses lâchés dans un magasin de jouets! Quel bonheur!),

Mais aussi, pour rencontrer en vrai celles que j'admire tant à travers leur blog et leurs créations (Fifi Mandirac, France Duval Stalla...).

Malheureusement, il y avait tellement de monde qu'il était difficile voire impossible de tout voir et de faire des photos des petits stands (et en plus certains interdisent les photos).

Je ne peux donc partager, avec vous, qu'un petit aperçu de ce grand moment!

Salon CSF 2014 A

Le joli stand Marie-Claire Idées nous enchante toujours autant.

Salon CSF 2014 B

Des pompons colorés s'invitent sur le calendrier de l'Avent ou dans la décoration de la maison.

Salon CSF 2014 C

Chez Toga, tissus et flex thermocollant se transforment en d'irrésistibles poissons et de magnifiques pochons. J'aurais envie de tout faire! 

Salon CSF 2014 D

Chez Toga toujours, d'originaux sapins de Noël se créent avec des caisses empilées ou des lattes de bois.

Chez Adeline Klam, les jolis papiers colorés se transforment en fleurs ou guirlandes poétiques.

Salon CSF 2014 E

Cette année, l'Allée de l'inspiration (un peu décevante car petite et située à l'écart) avait pour thème "Les années folles"

Salon CSF 2014 F

Les jolis pompons de tulles, les étoiles en relief et les douces pelotes de laine s'inviteraient bien chez moi (et puis l'escabeau et le lit de poupon en fer forgé aussi!)

Salon CSF 2014 G

Coussins, rideaux de lin, meubles anciens (j'adore la table à repasser en bois!) et guirlandes de papier nous mettent dans l'ambiance d'un bel atelier.

La sweet table était mise à l'honneur pour créer un joli buffet de fêtes.

Salon CSF 2014 H

Bon et doux week-end.

14 avril 2015

Le fameux cabas à paillettes

Sac paillettes

Depuis bien longtemps, il figurait sur ma liste (très très longue liste!) des choses à faire.

Un anniversaire m'a donné l'occasion de me lancer et je suis ravie! Sa destinataire aussi!

Sac paillettes1

Sac à paillettes inspiré du tuto de "By Amélo" présenté ici mais, je n'ai utilisé qu'un lin enduit pour l'extérieur et un coton assorti pour la doublure. Pour obtenir un modèle plus petit, j'ai pris les mesures du sac trouvées ici. Par erreur, j'ai découpé des anses de 98 X 8cm au lieu de 7cm mais c'est aussi bien.

J'ai réalisé une simple poche intérieur doublée sans fermeture éclair et j'ai ajouté une pression pour fermer le sac. Enfin, pour une bonne tenue du fond du cabas, j'ai découpé un carton de la taille du fond du sac (15 X 30cm) que j'ai enveloppé de film alimentaire avant de le glisser entre le sac et sa doublure.

Lin enduit Eurodif, tissu étoilé et ruban à paillettes argenté Mondial Tissu.

Sac paillettes3

Trop contente du résultat, il m'en fallait un!

J'ai utilisé une suédine qui apporte une tenue plus rigide au sac ce qui n'est pas pour me déplaire.

 Pour la doublure, j'ai utilisé les chutes du joli tissu étoilé que j'avais choisi pour confectionner des cadeaux de naissance présentés ici. Du coup, je n'avais pas suffisamment de tissu pour couper les 2 pièces du modèle. Heureusement, les quelques centimètres de chutes permettaient tout juste de confectionner la doublure du sac en 3 pièces: le devant du sac, le dos du sac et le fond du sac. Ouf!

Pour pouvoir plus aisément tenir mon sac à l'épaule, j'ai découpé des anses de 102 X 8 cm.

Poche intérieur doublée et bordée des quelques centimètres de ruban à paillettes restants.

Suédine et ruban à paillettes noir Eurodif, tissu étoilé de mon stock.

Sac paillettes2

Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie d'un sac plus estival m'a amenée à en coudre un troisième ce week-end!

A suivre!

22 mai 2015

Le cabas à paillettes estival et sa trousse assortie en balade au bord de l'eau...

Cabas à paillettes estival et sa trousse

Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai eu envie de me confectionner un nouveau cabas à paillettes (le cabas noir et gris présenté ici s'avérant beaucoup trop triste pour l'été!)

Pour cette version estivale, j'ai opté pour du lin et des paillettes dorées et je ne le regrette pas! J'appréhendais un peu la souplesse du lin mais, finalement, j'aime vraiment ce côté "tout mou qui fond au soleil" pour l'été!

Et, sa petite trousse improvisée pour utiliser les chutes de tissu et de ruban à paillettes me plaît tout autant.

De jolis accessoires qui ne me quittent plus! Je les adoOore!

Cabas à paillettes estival et sa trousse1

Cabas confectionné sur le même principe que ceux présentés ici mais je n'ai pas mis de fermoir. Fil doré pour les coutures! Accord parfait!

Lin "Mondial Tissu", ruban à paillettes dorées "Toto Tissu" et tissu pour la doublure "Papa pique et maman coud" rapporté d'un séjour en Alsace. J'ai craqué pour ce tissu fleuri japonisant!

Les paillettes sont jolies mais pas toujours amies avec mes vêtements dont elles aiment parfois tirer les fils! Des distances de sécurité s'imposent!

Cabas à paillettes estival et sa trousse2

Petite trousse assortie toujours très utile confectionnée avec les chutes de tissu et de ruban à paillettes.

Pompon réalisé avec du fil à coudre mais je vous conseille de mettre un petit anneau pour attacher le pompon car mon simple fil à coudre a rapidement fini par casser! Vous trouverez des tutos de pompons ici ou par exemple.

Un vrai coup de coeur pour ces indispensables de l'été qui m'accompagnent au bord de l'eau lors de belles journées ensoleillées:

Pique nique et Cabas à paillettes estival

Pique-nique d'avril au bord de l'eau,

Du bleu, du vert et un joli tapis de paquerettes,

Souvenir d'une sympathique pause déjeuner avec les copines-collègues.

Cabas paillettes et balade dans le Var

Escapade varoise en mai,

Moment de détente au bord d'une jolie piscine,

Cabas paillettes et balade dans le Var5

Puis revoir Saint-Tropez, son port,

Cabas paillettes et balade dans le Var7

Ses maisons colorées et ses ruelles fleuries,

Cabas paillettes et balade dans le Var6

Ses plages et celle de Pampelonne à Ramatuelle.

Cabas paillettes et balade dans le Var8

Aimer, encore et toujours, cet ancien village de pêcheurs,

Cabas paillettes et balade dans le Var1

Passer une nuit dans un bel endroit à deux pas de la place des Lices,

Cabas paillettes et balade dans le Var2

Savourer un bon petit-déjeuner au bord de la piscine,

Cabas paillettes et balade dans le Var3

Un endroit plein de charme,

Cabas paillettes et balade dans le Var4

Une équipe accueillante, chaleureuse et sympathique.

Un vrai coup de coeur.

Hôtel des Lices Saint-Tropez 

Bon et doux week-end.

5 mai 2015

Des étoiles, des pois et des fleurs font la trousse

Trousse étoilée

La petite trousse fait partie des petits cadeaux "Fées Mains" que j'aime confectionner à l'improviste.

Une fermeture éclair, des chutes de tissus assortis de mon stock, quelques coups de ciseaux et points de couture suffisent à offrir une pièce unique.

 Et un accessoire toujours utile pour ranger mille et une choses.

Trousse étoilée1

Côté face, un tissu fleuri sur lequel j'ai cousu une étoile rouge à pois blancs.

Côté pile, le tissu fleuri se marie au tissu rouge à pois blancs.

A l'intérieur, des étoiles blanches sur fond rouge. Doublure qui dépasse légèrement de chaque face de la trousse.

Ruban de tissu effiloché noué au curseur de la fermeture éclair.

Etiquette "Just for you" trouvée sur le net mais dont j'ai perdu le nom de l'auteur et du lien! La planche d'étiquettes est disponible ici.

Trousse étoilée2

Etiquette "Fait avec amour" cousue.

Belle et douce semaine.

26 janvier 2015

Organisateurs de sac

Organisateur de sac MC

En février dernier, ma collègue et amie de couture Marie-Christine m'a offert cet organisateur de sac cousu de ses doigts de fée.

Un cadeau rempli d'amour, d'émotions et de réconfort que je ne quitte plus.

Grâce à ses nombreuses poches, il me permet de ranger mes indispensables: porte-monnaie, porte-feuille, chèquier, papiers de voiture, téléphone, carte de bus, crayons... et de pouvoir, facilement et rapidement, les transférer d'un sac à l'autre. J'adoOore!

Il est si pratique que j'ai voulu en confectionner pour les déposer sous le sapin de Noël (mais bien entendu, je m'y suis prise au dernier moment pour me lancer! Quelle pression!).

Marie-Christine s'est donc proposée de venir une nouvelle fois se pencher sur ma machine à coudre pour m'initier à la réalisation de ses organisateurs.

Organisateurs de sac2

En une soirée, à 4 mains (enfin surtout au début car ensuite ce sont surtout les mains de Marie-Christine qui ont travaillé! Les miennes se sont un peu activées en cuisine!), nous avons choisi 2 tissus coordonnés de mon stock (un parme uni et un joli tissu avec ses fleurs et ses oiseaux colorés qui m'avait fait craquer lors d'un séjour à Strasbourg) puis nous les avons découpés, pliés, assemblés et cousus avant d'obtenir, comme par magie, une pièce unique.

Un joli moment de partage et d'amitié.

Des semaines plus tard, à l'approche de Noël, je me suis lancée seule dans la confection de ces organisateurs. Malgré des moments de doute et de nombreuses interrogations (Ah! la technique du pliage! Tout un art! Que de temps à plier, déplier, replier!), je suis ravie du résultat.

Organisateurs de sac1

J'apprécie tout particulièrement d'avoir choisi du tissu enduit pour sa tenue, sa facilité d'entretien et son rendu. Malgré un peu d'appréhension, je n'ai eu aucun problème pour coudre ce type de tissu. 

Organisateurs de sac

Belle et douce semaine.

7 septembre 2015

Aime comme Mistral # 2

Aime comme Mistral # 2

Enchantée par la confection de mon premier Mistral, Aime comme Marie, présenté ici, je me suis très rapidement lancée dans la réalisation d'un nouveau modèle.

Différent mais toujours aussi joli et agréable à porter!

Jamais deux sans trois...

Aime comme Mistral # 2 1

Pour ce modèle, j'ai réduit le décolleté du dos pour éviter la vue désagréable du soutien-gorge et j'ai ajouté un ruban gros grain à nouer dans le dos.

J'ai cousu un passepoil (malheureusement beaucoup trop épais à mon goût!) entre le haut du top et la basque volantée.

J'adoOore ces petits riens qui changent tout!

Aime comme Mistral # 2 2

Belle et douce semaine qui s'annonce ensoleillée!

6 juillet 2015

Paris, son tote bag et son carnet de voyage

Tote bag Paris

Le mois dernier, j'ai passé deux jours à Paris avec des amies. Une escapade entre filles dont nous rêvions depuis bien longtemps!

Pour l'occasion, j'ai eu envie de confectionner un "kit parisien" pour chacune d'entre nous.

Tote bag et carnet Paris

Mini tote bag cousu dans un joli tissu à l'ambiance parisienne chic et girly!

Carnet de voyage et mini crayon de papier assorti confectionnés sur le même principe que le carnet et son crayon présentés ici. Image "Mon carnet de voyage Paris" trouvée sur internet mais, une fois de plus, j'ai perdu le lien!

Tote bag et carnet Paris2

A l'intérieur de chaque tote bag, j'avais glissé le carnet de voyage et son crayon assorti, un plan de Paris et du métro, les e-billets du train et du théâtre.

Dans ce carnet de voyage, quelques photos pourront rejoindre les bonnes adresses et autres lieux incontournables à voir et à revoir,

 Ou accueillir les souvenirs des bons moments partagés tels que:

Paris Haussmann Printemps

Voir la vie en rose Boulevard Haussmann et découvrir "Rose" la mascotte spécialement créée pour fêter les 150 ans du Printemps.

Paris Montmartre

Tomber à nouveau sous le charme de Montmartre,

Ses ruelles et ses escaliers,

Montmartre2

Apprécier son ambiance de village et ses terrasses.

Paris

Aller jusqu'au pied de la Tour Eiffel,

Découvrir de belles vitrines, faire un peu de shopping,

Retrouver la jolie boutique de Adeline Klam, ses magnifiques papiers, ses jolis tissus et ses créations originales. Difficile de résister (n'est-ce pas Kiki?)!

Passer une agréable soirée au théâtre: rire beaucoup, se prendre au jeu de cette comédie policière interactive et admirer l'improvisation des comédiens en deuxième partie.

Paris Le Train Bleu

Boire un café au Train Bleu et admirer son somptueux décor de la Belle Epoque (la note est tout aussi somptueuse! Mais, n'hésitez pas à franchir le tourniquet pour vous imprégner de l'ambiance 1900).

Appart Paris

A deux pas des Grands magasins et du théâtre des Mathurins,

Se sentir comme à la maison,

Dans ce bel appartement loué pour l'occasion.

C'était vraiment trop bien! A refaire!

Tote bag et carnet de voyage Paris

Samedi, j'ai retrouvé Paris pour un bien joli moment...

Ce tote bag ne m'a pas accompagnée mais une autre petite couture "Fées Mains", récemment tombée de mon pied de biche, a paradé sur les Champs Elysées et cotoyé la Haute Couture!

A découvrir bientôt! Juste le temps de trier des centaines de photos!

27 juillet 2015

Big sac de plage

Big sac de plage

Au printemps dernier, j'avais eu un véritable coup de coeur pour ce tissu épais aux motifs et couleurs multiples si joliment coordonnés sans trop savoir ce que j'allais en faire!

L'anniversaire d'une amie m'a donné l'occasion de confectionner un sac en forme de cabas. Un big big sac parfait pour la plage!

Big sac de plage1

Seychelles 2009

Sac confectionné, à la base, sur le même principe que les cabas à paillettes présentés ici mais dans de bien plus grandes dimensions! Je n'ai pas doublé le sac et j'ai simplement cousu un large ruban de gros grain dans la couture de l'ourlet du haut du sac pour réaliser les anses.

Or, le sac s'est avéré bien trop large sur les côtés! J'ai donc réalisé des plis sur les cotés du sac pour réduire la largeur. Et, j'ai cousu dans le premier pli et le dernier pli un ruban gros grain à nouer de chaque côté.

J'aime vraiment le résultat! Les imprévus ont parfois du bon!

Big sac de plage2

Rooh! J'irais bien à la plage moi!

Bel été.

11 novembre 2015

De jolis papiers pour ranger la moins jolie paperasse

Classeurs jolis papiers

Pour mettre un peu de couleurs et surtout de la gaieté dans les paperasses et factures, les jolis papiers de Adeline Klam et de Fifi Mandirac habillent de simples range-revues en carton blanc du célèbre suédois.

J'adoOore! Et je prends grand plaisir à ranger, trier, classer... (mais pas à régler les douloureuses factures! je devrais peut-être customiser mon carnet de chèques!!!)

Classeurs jolis papiers1

Pour réaliser ces range-documents, j'ai simplement photocopié un patchwork de jolis papiers assortis sur une feuille de papier autocollant. Avec une feuille A4, j'ai pu habiller 2 faces de range-revues. Je n'ai pas recouvert les côtés.

Une jolie étiquette assortie, suspendue par un fil scotché à l'intérieur avec du masking tape, permet d'identifier les documents.

Classeurs jolis papiers2

Carnet et mini crayon présentés ici.

Bon et doux mercredi, férié par ici! Une jolie pause ensoleillée au milieu de la semaine! Que du bonheur!

17 septembre 2015

Cuisine de vacances # 7 : Cocktail Spritz

Spritz

C'est avec ce cocktail que s'achève la série "Cuisine de vacances" confectionnée par Maman.

Parfait pour, en quelques gorgées, rêver de week-ends à Rome, de gondoles à Venise, de plages à Capri, de vendanges en Toscane... Bref, de vacances en Italie!

Spécialité italienne, le Spritz est composé d'Aperol, un alcool doux amer de couleur orange, de Prosecco, un vin blanc pétillant, et d'eau gazeuse.

Un cocktail aux parfums d'Italie et de Dolce Vita!

L'occasion de trinquer à ce bel été qui tire déjà sa révérence et aux bons souvenirs de vacances!

D'ailleurs, l'été ne va pas s'achever de suite par ici! Non! Non! J'ai encore plein de choses au bon goût d'été à vous montrer!

Pour lire et imprimer la recette c'est ICI.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Spritz2

Coucher de soleil, Marseille, Août 2015

Belle et douce journée.

26 août 2015

La robe bleu bord de mer

Robe bleue et or

Une nouvelle robe "Fées Mains" a pris place dans ma garde robe estivale et m'a accompagnée sur la Côte Bleue.

Une côte, à l'ouest de Marseille, qui porte bien son nom!

Que de bleu pour découvrir ce bord de mer que je ne connaissais pas! Merci Christine!

Robe bleue et or4

Robe entièrement doublée confectionnée sur la base du modèle présenté ici pour le haut mais sur lequel j'ai ajouté une jupe froncée pour le bas.

Jupe froncée à partir d'un rectangle de tissu (largeur du tissu environ 150cm et hauteur de la jupe désirée) cousu sur le côté.

Passepoil doré cousu entre le haut de la robe et le bas froncé. Biais doré pour froncer l'encolure et nouer la robe.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce tissu, ses petits points en relief, son bleu et sa légèreté. Et, je suis ravie de lui avoir apporté une pointe d'or. Biais et passepoil qui attendaient sagement, depuis des mois, d'être choisis pour l'un de mes projets de couture!

Robe bleue et or2

Une robe légère parfaitement assortie au bleu du ciel et de la mer.

Et tellement agréable à porter!

Pourvu que le soleil soit encore au rendez-vous pour en profiter pleinement. Même loin du bord de mer!

Robe bleue et or3

Se poser, sur le rocher, face à Marseille,

Apprécier l'instant présent, la beauté des paysages et l'ami soleil,

Se rafraîchir, les pieds dans l'eau!

Robe bleue et or1

S'offrir une pause déjeuner face à la mer,

Déguster les produits de la mer,

Tartare de daurade, mangue et piment d'Espelette,

Parillada de poissons (loup, thon rouge, palourdes et moules)

Robe bleue et or5

La rentrée approche mais l'été continue...

Belles et douces journées estivales.

8 février 2016

Trendy châle et pompons qui brillent

Trendy châle pompon

J'en rêvais depuis bien longtemps!

Un trendy châle chaud et moelleux pour s'envelopper de douceur et affronter l'hiver.

J'adoOore!

C'est sûr, d'autres vont prendre vie sur mes aiguilles! (ben voilà! une chose de moins à faire sur ma longue, trop longue, To Do List et j'en rajoute trois!!!)

Trendy châle pompon1

Phil Diamant (un peu plus d'une pelote), point mousse, aiguilles n° 5.

Monter 3 mailles, tricoter les 3 mailles puis ajouter une maille à chaque début et fin de rang.

Rabattre les mailles à la hauteur et envergure désirées (environ 35cm de hauteur et 132cm de longueur pour le modèle présenté).

Rentrer les fils.

Confectionner 2 pompons selon la technique présentée ici ou et les coudre à chaque extrémités.

Enjoy the little things

&

Be Happy

Belle et douce semaine.

30 novembre 2016

Le calendrier de l'Avent attrape rêves

Calendrier de l'Avent Attrape rêves

Novembre tire déjà sa révérence pour laisser place à décembre et à la magie de Noël.

En attendant Noël, le calendrier de l'Avent nous offre chaque jour une jolie surprise pour patienter sagement jusqu'à la venue du Père Noël.

Cette année, j'ai confectionné un attrape-rêves garni de pochettes et de berlingots pour cacher des mots doux, des citations, des "bons pour", de belles histoires ou des devinettes pour partir à la chasse aux cadeaux.

Un calendrier de l'Avent qui, le 24 décembre, nous offrira un attrape-rêves ou capteur de rêves, objet artisanal amérindien, pour capturer nos mauvais rêves et nous protéger dans notre sommeil.

Un objet de décoration très à la mode qui s'invite dans toutes les pièces de la maison.

Calendrier de l'Avent Attrape rêves1

Pour confectionner l'attrape-rêves, j'ai fixé un napperon sur un cercle d'abat-jour à l'aide d'une aiguille et de laine puis j'ai noué des rubans, des morceaux de tissu, des fils de laines tressés, des pompons... sur la partie basse du cercle.

Un grand merci à mon Papou pour avoir déniché les cercles d'abat-jour introuvables dans ma ville!

Pour confectionner le calendrier de l'Avent,j'ai suspendu à l'aide de mini pinces à linge des enveloppes en kraft, des pochettes étoilées et des berlingots faits aves du papier kraft et du masking tape doré. Chaque enballage est numéroté et garni d'une surprise.

Attrape rêves Noël

Bel Avent et joli mois de décembre

♥ Faîtes de beaux rêves ♥

8 mai 2017

Le Bassin tant rêvé

Le bassin Arcachon

Depuis que j'ai vu le film "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet (2010), je rêvais de découvrir le Bassin d'Arcachon, la dune du Pilat et le Cap-Ferret.

Le rêve s'est, enfin, réalisé (tout vient à point à qui sait attendre) en septembre dernier (j'ai toujours autant de retard dans mes publications!) et la réalité fut encore plus belle!

Un vrai coup de foudre!

Bassin Arcachon

Arcachon, ses plages face au Cap-Ferret,

Le bassin d'Arcachon

Ses magnifiques maisons de la Ville d'Eté ou de la Ville d'Hiver,

Son invitation aux belles balades aménagées au bord du bassin et à l'émerveillement.

Dune du Pilat

La dune du Pilat, montagne de sable de 110m, nous offre une vue somptueuse sur le bassin, l'océan, le Cap-Ferret et le Banc d'Arguin,

Dune du Pilat 2

Et un spectacle vivant quand, selon les marées, le Banc d'Arguin se métamorphose: à marée haute, il se couvre d'eau et réduit de taille; tandis qu'à marée basse, il se dévoile et se fait grandiose!

La dune du Pilat vue du phare du Cap-Ferret

La dune du Pilat et la Conche du Mimbeau, digue de sable séparant le bassin et la presqu'île, vues du phare du Cap-Ferret.

Trop trop beau!

Cap-Ferret

Le Cap-Ferret et ses parcs à huitres nous accueillent depuis le débarcadère.

Cap-Ferret 2

Une destination rêvée pour les amateurs d'huitres.

Tout était réuni pour savourer pleinement, dans ce décor paradisiaque, cette spécialité mais, rien n'y fait, je n'apprécie pas ces mollusques! Le seul regret de mon séjour!

Cap-Ferret 3

Des décors somptueux qui évoluent sans cesse, au fil des heures, selon la luminosité et les marées et nous enchantent.

Un vrai coup de foudre!

L'Herbe Cap-Ferret

L'Herbe, l'un des jolis villages oestréicoles découvert lors d'une balade à vélo.

Lège-Cap-Ferret m'a réconciliée avec le vélo,

Moyen de transport idéal pour découvrir la beauté de cette presqu'île et de ses 10 villages.

Coup de coeur garanti!

Cap-Ferret 4

Une belle destination pour souffler une bougie supplémentaire et réaliser, enfin, ce joli rêve.

Mais, je vous l'avoue, je rêve d'y retourner!

Quel bonheur de revivre, en images, ces beaux et bons moments dans ce petit coin de paradis alors que Mai se donne des airs de Toussaint par ici! 

Belle et douce semaine.

Espérons que le soleil va faire son retour!

21 août 2017

Pyjama Lisette

Pyjama Lisette

Un ensemble inspiré du livre "Lisette, Mes carnets de couture" confectionné avec amour pour la fête des mères (oh là là! j'ai toujours autant de retard dans mes publications! et je ne vous dis pas la fête des mères de quelle année!)

Une tenue d'intérieur confortable et légère pour rester chic et jolie même en pyjama!

J'adoOore!

Pyjama Lisette1

Veste Lisette confectionnée selon le patron et les instructions du livre "Lisette, Mes carnets de couture". J'ai opté pour la pose de boutons pressions au lieu de coudre des boutonnières et des boutons comme indiqué (plus facile et rapide pour moi!). Pour une jolie finition intérieure, j'ai cousu un biais au bord des parmentures.

Pantalon Lisette non élastiqué. J'ai cousu un biais autour de la taille pour glisser un ruban et nouer le pantalon. J'ai ajouté une bordure brodée pour une jolie finition. 

Pyjama Lisette2

Veste "Chemise de printemps" et pantacourt "Pantalon jupon" tirés de "Lisette, Mes Carnets de Couture"

Etiquette "Fait avec amour" réalisée à partir d'un ruban "♥ Fait avec amour" thermocollé sur une étiquette de tissu découpée aux ciseaux cranteurs et thermocollée sur la parmenture dos.

Pyjama Lisette4

Belle et douce nuit

♥ Faites de beaux rêves ♥

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 666 542
Publicité