750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
27 juin 2016

Tote bag "Perception"

Tote Bag Perception

A l'occasion du départ d'une amie, j'ai confectionné (il y a bien longtemps déjà! Eh oui, j'ai toujours autant de retard dans mes publications!) ce tote bag avec la citation de Anais Nin "We don't see things as they are, we see things as we are".

Un joli clin d'oeil à cette amie qui me répétait souvent "tout est question de perception". Et, maintenant, à mon tour, en pensant à elle, je ne cesse de dire et de me dire que, finalement, tout est question de perception!

"On ne voit pas les choses comme elles sont, on voit les choses comme on est". Alors ouvrons les yeux et notre coeur pour voir la vie en rose! Ou le verre à moitié plein!

Citation d'Anais Nin trouvée sur le net et transférée sur le tissu au fer à repasser selon la technique présentée ici.

Tote Bag Perception1

Belle et douce semaine.

Publicité
Publicité
16 janvier 2010

Les cadeaux de naissance de Bébé Jules - The End

Nid_d_ange___chouette_2

Après le bavoir et la couverture (billet du 6/1/10), le tee-shirt customisé (billet du 8/1/10) et la chouette doudou (billet du 12/1/10), voici le nid d'ange "Fées Mains" de Bébé Jules.

Un petit nid douillet bien pratique pour envelopper Bébé Jules de tendresse et de chaleur à la maison ou en promenade.

Fais de beaux rêves petit ange.

Le nid d'ange:

Pour sa réalisation, il faut:

-50cm de tissu en 140cm de large en évitant les tissus à motifs avec un sens à respecter car la largeur du tissu deviendra la hauteur du nid d'ange.

-50cm de polaire en 150cm de large (10cm en plus pour faire le revers)

-45cm de molleton en ouate synthétique en 140cm de large.

-3m80 de ruban en 1,5 à 2cm de largeur et non glissant pour que les flots tiennent.

-3 boutons facultatifs pour le revers.

-Fil, aiguille et machine à coudre.

Couper 14 morceaux de ruban de 25cm. Il restera 30cm pour le flot du revers.

Superposer le tissu et la polaire endroit contre endroit. La polaire dépassant de 10cm. Vous obtenez ainsi la base du nid d'ange: un rectangle de 50cm de largeur et 140cm de longueur avec 10cm de polaire dépassant vers le bas.

Nous appellerons le haut du nid d'ange la partie correspondant aux 2 tissus superposés à même niveau avec une largeur de 50cm.

Nous appellerons le bas du nid d'ange la partie correspondant aux 2 tissus superposés mais avec la polaire qui dépasse de 10cm avec une largeur de 50cm.

Sur la partie haute du nid d'ange, glisser 4 rubans de 25cm entre le tissu et la polaire et ce de façon symétrique. 2 rubans quasiment côte à côte au centre de la largeur et 1 ruban à chaque extrémité (à environ 2,5cm du bord pour les coutures) à égale distance du centre. Les 2 rubans du centre et les 2 rubans de chaque extrémité devant se retrouver face à face pour être noués et former ainsi la capuche du nid d'ange. Les épingler et coudre à la machine les 50cm de largeur de la partie haute du nid d'ange (tissu et polaire endroit contre endroit avec les 4 rubans insérés entre le tissu et la polaire).

Coudre ensuite la partie gauche du nid d'ange (140cm de longueur en laissant dépasser les 10cm de polaire).

Toujours avec le tissu et la polaire endroit contre endroit, rabattre les 2 angles de la partie haute du nid d'ange pour former la capuche. Plier en 2, dans la hauteur, la partie restante du nid d'ange. C'est à dire la partie basse du nid d'ange au niveau de la capuche. Vous aurez ainsi sur le dessus ce que nous appelerons la partie couverture du nid d'ange et en dessous ce que nous appelerons la partie couchage du nid d'ange.

Glisser 5 rubans de 25cm entre le tissu et la polaire de la partie couverture à égale distance en partant de chaque extrémité de la partie couverture. Les épingler.

Glisser ensuite 5 rubans de 25cm entre le tissu et la polaire de la partie couchage. Ils doivent se trouver face à face avec ceux de la partie couverture pour pouvoir être noués et fermer ainsi le nid d'ange. Les épingler.

Déplier la capuche, la partie couverture et coudre à la machine la partie droite du nid d'ange (tissu et polaire endroit contre endroit avec les rubans à l'intérieur; 140cm de longueur en laissant dépasser les 10cm de polaire).

Poser le molleton de ouate synthétique sur la polaire (qui est toujours à l'envers) et faire quelques points de couture sur le haut du nid d'ange pour que le molleton ne bouge pas.

Retourner tissu et polaire pour qu'ils soient à l'endroit avec le molleton à l'intérieur. Former le nid d'ange en rabattant les angles de la capuche et la partie couverture. Vérifier que les rubans de la capuche et du côté droit du nid d'ange sont bien face à face pour pouvoir les nouer.

Coudre à la main la partie couchage et la partie couverture à gauche du nid d'ange (à moins d'avoir une machine à coudre permettant de coudre autant d'épaisseur)

Faire quelques points à la main pour coudre le molleton et le tissu sur le haut de la partie couverture du nid d'ange. Ainsi, le molleton ne bougera pas. Rabattre la partie polaire pour former le revers du nid d'ange et le coudre à la main avec un petit flot et des boutons en bois.

En été, un nid d'ange plus léger pourra être réalisé avec un tissu en coton au lieu de la polaire et un molleton plus fin. La présence de molleton donne tout de même plus de tenue au nid d'ange.

Nid_d_ange_haut            Nid_d_ange___chouette

7 janvier 2010

La galette des rois... et des reines!

Galette_des_rois

La galette des rois:

Les ingrédients: 2 pâtes feuilletées pur beurre (les pré-étalées de chez Picard sont parfaites!)- 3 oeufs - 150g de poudre d'amandes - 100g de sucre - 75g de beurre - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 3 oeufs et la pincée de sel.

Ajouter le beurre refroidi et mélanger. Laisser la préparation au réfrigérateur quelques minutes.

Déposer la frangipane sur une pâte feuilletée étalée et déposer une fève ou, à défaut, une amande voire un bonbon près du bord (et non au centre!) de la galette.

Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée étalée. Presser fortement les bords des 2 disques de pâte feuilletée pour bien les souder.

Tracer des petites fentes en biais sur le bord de la galette et une rosace sur le dessus de la galette avec le dos d'un couteau.

Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, le dessus de la galette de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.

Enfourner environ 30mn après avoir préchauffé votre four à 180/200°C.

Déposer la galette sur une grille à pâtisserie et la badigeonner d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

galette_couronne

Sans oublier la couronne "Fées Mains"

Bon je file (avec ma galette des rois encore tiède) car mes collègues m'attendent pour, ce coup-ci, la réunion de service mensuelle. Et, pour joindre l'utile à l'agréable et faire de nos réunions des moments de convivialité, nous allons tirer les rois! Enfin plutôt les reines car nous n'avons qu'un homme dans l'équipe!

Qui sera le roi ou la reine aujourd'hui?

Mardi, c'était Nathalie (voir mon billet du 5/1/10 sur la couronne des rois). Et heureusement que j'avais mis une amande pour faire office de fève car elle l'a croquée!

Ah! avant de partir, sachez que j'ai acheté mon manteau... à moins 30%! Que du bonheur!   

IMGP1736    IMGP1732   IMGP1735 

Si nombreux sont ceux qui ont déjà tiré les rois, voici, pour ma part, ma première galette des rois de l'année 2010.

Ce n'est pas ma gourmandise préférée mais je prends toujours beaucoup de plaisir à la confectionner, la partager et la déguster... en espérant être la reine!

17 août 2010

Truffe blanche d'été à la croque au sel

IMGP9988

Certainement la meilleure façon de déguster ce merveilleux champignon et d'en apprécier toutes ses saveurs.

La truffe blanche d'été ou tuber aestivum est, certes, moins parfumée que la truffe noire d'hiver ou tuber melanosporum mais son prix, nettement plus abordable, permet de s'offrir un grand moment de plaisir gustatif.

Cuisine de vacances: Episode 16 et fin

Truffe blanche d'été à la croque au sel:

Les ingrédients: truffe blanche - fleur de sel de Guérande - huile d'olive - pain

Laver et brosser avec précaution la truffe et la sécher.

Faire griller des tranches de pain.

Couper la truffe en fines lamelles.

Déposer un filet d'huile d'olive sur les tranches de pain puis disposer des lamelles de truffe. Parsemer de fleur de sel et déposer à nouveau un filet d'huile d'olive.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP9889IMGP9981

13 novembre 2010

Paris gourmand 2

Après un premier rendez-vous gourmand au Salon du Chocolat conté ici, mon week-end parisien m'a réservé bien d'autres moments de plaisir et de gourmandises...

Au Plaza Athénée

Plaza_Ath_n_e

Je vous ai déjà dit ici combien j'admire les créations de Christophe Michalak, champion du monde de la pâtisserie, et ô combien je rêvais de les déguster.

Un rêve devenu réalité puisque j'ai eu la chance et l'immense joie de me rendre au Plaza Athénée, somptueux palace et unique lieu où déguster ses pâtisseries.

Dès l'entrée du palace, la magie opère et se poursuit dans la Galerie des Gobelins où l'on nous invite à prendre place dans de confortables fauteuils, face à la cour jardin, bercés par le discret son d'une harpe.

Luxe, calme et volupté pour un inoubliable moment de gourmandise. Une véritable parenthèse enchantée pour le plaisir des pupilles et des papilles.

IMGP2112B

Red Power: fraise et litchi...simplement divin!

IMGP2114B

Un gâteau au chocolat et au café dont j'ai omis le nom!

IMGP2117B

Le fameux Bisounours: guimauve à la fleur d'oranger et chocolat à la fraise... un irrésistible goût d'enfance.

IMGP2102IMGP2103

Que de tentations dès l'entrée dans la majestueuse Galerie des Gobelins!

Les magnifiques créations de Christophe Michalak s'exposent dans les vitrines telles des oeuvres d'art.

Un artiste que je regrette de ne pas avoir rencontré... il était au Salon du Chocolat à l'heure où nous étions au Plaza Athénée!

Hôtel Plaza Athénée, 25 Avenue Montaigne, Paris 8e

+++++

Chez Mariage Frères

IMGP4070IMGP4051

Cette Maison de Thé fondée en 1854 nous offre plus de 600 thés à emporter ou à déguster sur place à l'heure du brunch, du déjeuner ou du goûter.

L'occasion de savourer de délicieux thés préparés dans l'art du thé et de déguster des mets sucrés ou salés confectionnés au thé.

Un lieu au charme d'antan et au style colonial dans lequel "un parfum d'aventure et de poésie s'évade à l'infini de chaque tasse de thé" Henri Mariage.

IMGP2139B

Charlotte aux framboises et au thé vert Matcha accompagnée d'un thé vert "Rouge d'automne".

Mariage Frères, 30-32 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4e

+++++

Chez Pierre Hermé

IMGP4205

Adresse incontournable des gourmands, la boutique de Pierre Hermé, véritable écrin de douceurs sucrées, nous laisse sous le charme de ses créations plus tentantes les unes que les autres.

De délicieuses et magnifiques pâtisseries pour ravir nos pupilles et émoustiller nos papilles.

Avant d'ouvrir sa première boutique en 2002, Pierre Hermé, pâtissier mondialement connu, a travaillé chez Lenôtre, Fauchon et Ladurée.

IMGP2128

Ispahan: framboises et litchi à la rose.

Mon macaron préféré que je ne me lasse pas de déguster lorsque je suis à Paris! Et que j'ai déjà reproduit plusieurs fois à ma façon ici.

IMGP2131

Mogador: chocolat au lait et fruits de la passion.

Un macaron que je n'avais jamais goûté et que j'avais pourtant confectionné à l'improviste ici. Celui de Pierre Hermé a un parfum plus prononcé de fruits de la passion que le mien! Par conséquent, la prochaine fois que je ferai ce macaron, j'ajouterai un fruit de la passion supplémentaire... et je ferai peut-être des coques jaunes au lieu des coques "chocolat"!

Pierre Hermé, 72 rue Bonaparte, Paris 6e

Un week-end rempli de douceurs, de plaisirs et de gourmandises qui m'a enchantée.

Publicité
Publicité
5 décembre 2010

Blanc...

IMGP0600C

La nature a revêtu son blanc manteau et nous émerveille.

La neige apporte avec elle les rires des enfants, les batailles de boules de neige, les joies de la glisse, les bonhommes de neige, les souvenirs de notre enfance, les envies de gourmandises réconfortantes et elle participe à la féerie de Noël.

"La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée" Antonine Maillet

Je vous souhaite un agréable 2ème dimanche de l'Avent.

Neige_M_lain_3_d_cembre_2010

5 juillet 2011

Tropézienne

Tropéziennes

Une gourmandise qui sent bon les vacances, la mer, le sable chaud, Saint-Tropez, sa place des Lices, ses ruelles de charme et son vieux port.

Créée par le pâtissier Alexandre Micka dans les années 50, la tarte tropézienne est devenue la spécialité culinaire de Saint-Tropez.

La recette originale est gardée secréte mais, pour confectionner cette douceur sucrée, je me suis largement inspirée de la recette de Christophe Felder publiée dans un Elle à Table.

Une fine brioche garnie de crème à la vanille qui ravit nos papilles et nous transporte à Saint-Tropez. Magique!

Tartes tropéziennes selon Christophe Felder:

Les ingrédients pour environ 12 tartes individuelles:

Pour le levain: 50g de farine - 40g de lait à température ambiante - 10g de levure de boulanger fraîche

Pour la pâte: 250g de farine (225g pour C.Felder) - 40g de sucre en poudre - 15cl de lait - 2 oeufs - 5g de sel - 60g de beurre mou - sucre en grains - farine pour le plan de travail et la plaque de cuisson - beurre pour la plaque de cuisson

Pour la crème: 1 oeuf - 1 jaune d'oeuf - 50g de sucre en poudre - 40 de beurre mou - 25g de Maïzena - 50g de crème fleurette - 25cl de lait - 4CàS d'eau de fleur d'oranger - 1 gousse de vanille

Préparer le levain en mélangeant la levure émiettée avec la farine et le lait. Verser sur le levain les 250g de farine, sans mélanger et sans couvrir, et laisser reposer 1h à température ambiante.

Passé ce temps, ajouter le sucre, le sel, le lait et l'oeuf. Mélanger à la cuillère en bois ou au robot.

Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir au moins 10mn au robot ou avec la cuillère en bois car la pâte est collante. La pâte doit se détacher des bords et être élastique.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer la pâte 30mn au réfrigérateur.

Pour la crème, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Gratter l'intérieur de la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau pour en extraire les grains de vanille. Laisser infuser 30mn hors du feu.

Oter la gousse de vanille et ajouter le sucre, la maïzena, l'oeuf et le jaune d'oeuf tout en remuant.

Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Hors u feu, ajouter le beurre coupé en morceaux. Remuer énergiquement et laisser la préparation tiédir.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger et monter la crème fleurette en chantilly avant de l'incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule.

Verser la crème dans un bol, le recouvrir de film alimentaire et réserver la crème au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Si elle est trop collante, vous pouvez la laisser 10mn au congélateur pour l'étaler plus facilement.

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie. Pour des tartes individuelles, découper des cercles d'environ 8cm de diamètre.

Déposer les sur la plaque du four beurrée et farinée en prenant soin de les espacer. 2 fournées seront nécessaires. Couvrir les plaques d'un torchon et laisser lever les pâtes 45mn dans une pièce chaude.

Préchauffer le four à 180°C.

Avant d'enfourner les pâtes, les badigeonner d'oeuf battu et parsemer de sucre en grains.

Enfourner environ 15mn.

Déposer les tartes briochées sur une grille à pâtisserie et les laisser refroidir.

Ouvrir les pâtes briochées en deux et les garnir de crème.

A déguster bien frais.

Imprimer la recette ICI.

Tropéziennes3 Tropéziennes1

Tropéziennes2 Tropéziennes4

Une douceur sucrée à déguster en écoutant en boucle mon coup de coeur musical du moment ici.   

7 janvier 2013

Mini Choux colorés

Choux colorés

Les mini choux de l'An Neuf étaient habillés de blanc (vanille), rose (framboise) et violet (violette) pour voir la vie en couleur en 2013...

Mais aussi ravir nos pupilles et émoustiller nos papilles!

La vanille, un grand classique toujours aussi irrésistible.

La violette fut une belle surprise. Discrète et subtile. Un vrai coup de coeur! (Du coup j'ai des envies de choux, d'éclairs, de religieuses à la violette! Mais aussi de tester les mini choux à la rose avec mon sirop à la rose! En vlà des beaux projets gourmands pour 2013!)

La framboise reste à perfectionner (avec du coulis? des framboises? vos suggestions ou expériences sont les bienvenues. Je vais être occupée en cuisine en 2013 avec tout ça!) car beaucoup trop absente!

Pour la recette de la pâte à choux et de la crème pâtissière à la vanille c'est ici.

Pour la crème pâtissière à la framboise ou à la violette, j'ai pris la même recette que celle à la vanille mais je n'ai pas mis de gousse de vanille et de sucre vanillé. Et, à la fin de la préparation, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sirop (framboise pour l'une et violette pour l'autre).

Ne reste plus ensuite qu'à remplir une poche à douille de crème pâtissière et à garnir les choux en faisant un petit trou sous chaque chou.

Pour le glaçage blanc, mélanger 1 blanc d'oeuf avec 200g de sucre glace et un filet de jus de citron. Pour le glaçage coloré, faire de même en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire.

Tremper le dessus des choux garnis dans le glaçage, déposer une perle de sucre sur chaque choux et les laisser sécher au réfrigérateur.

Patienter quelques heures avant de déguster ces petits choux! (Trop dur!)

Imprimer la recette ICI.

Choux colorés1

J'aimerais trop faire une pièce montée avec ces petits choux colorés comme elle (Un rêve de plus pour 2013!)

Belle et douce semaine.

26 août 2013

Cadeaux de naissance de Juliane

Cadeaux naissance Juliane

Une ravissante petite Juliane a vu le jour le 13 avril et m'a inspirée pour la confection d'un trousseau de princesse.

Tous mes voeux de bonheur accompagnent Juliane pour son entrée dans la vie.

Cadeaux naissance Juliane1

Robe Tunique, modèle maison.

Bloomer des "Intemporels pour bébés".

Cadeaux naissance Juliane2

Chouette musicale, modèle maison, rembourrée de ouatine et dans laquelle j'ai cousu un boîtier musical, enveloppé dans une poche en tissu, que j'ai récupéré dans une vieille peluche dénichée sur un vide grenier.

Cadeaux naissance Juliane3

Bavoir coeur inspiré du modèle des "Intemporels pour bébés".

Bavoir étoile confectionné sur le même principe que celui présenté ici, ou . Mais avec une nouvelle technique de pose de biais invisible apprise grâce à ma collègue et copine de couture Marie-Christine. Une vraie révolution pour l'apprentie couturière que je suis! Depuis, je mettrais du biais partout! Merci Marie-Christine!

Je n'ai malheureusement pas trouvé de tuto sur le net donc, promis, je vais essayer de vous en faire un prochainement!

Cadeaux naissance Juliane4

Plaid léger réversible, modèle maison, réalisé à partir de deux morceaux de tissu sur lesquels j'ai cousu une étoile avant de poser les deux pièces de tissu endroit contre endroit sur du molleton et de coudre tout autour en laissant une ouverture pour retourner le plaid à l'endroit. J'ai ensuite cousu à la main l'ouverture et j'ai fait une couture tout autour du plaid à environ 5cm du bord.

Ballerines inspirées des "Intemporels pour bébés".

Cadeaux naissance Juliane5

Des créations "Fées mains" uniques pour une unique princesse.

*****

J'ai aussi pensé à sa maman...

Cadeau maman de Juliane

Bracelet tressé avec de la suédine et des biais des tissus utilisés pour le trousseau de Juliane, breloque noeud et fermoirs.

Pochon confectionné avec une chute de tissu blanc épais, de tissu étoiles du trousseau de Juliane doublé, d'un petit ruban et sur lequel j'ai tamponné "Félicitations".

*****

J'ai également pensé à sa soeur Inès...

Cadeaux soeur Juliane

Une trousse confectionnée dans une toile cirée que j'ai garnie de crayons de couleur.

Une pochette à dessin à rouler dans laquelle j'ai glissé des dessins à colorier trouvés sur le net.

Cadeaux soeur Juliane1 

Du côté de la toile cirée, découpée aux ciseaux cranteurs, Inès peut colorier, peindre sans tacher la table.

Du côté de l'envers de la toile cirée, Inès peut ranger ses dessins, coloriages et autres créations grâce à une poche qui se referme avec un morceau de velcro et sur laquelle j'ai transféré, au fer à repasser, une peinture d'Inès selon la même technique que pour les coussins présentés ici ou et j'ai tamponné "les oeuvres d'Inès".

Bon, vous l'aurez remarqué, je n'ai pas pensé à l'heureux papa! (Je pourrais peut-être me lancer dans la confection de cravates! non?)

*****

Prochainement, je vous présenterai les cadeaux de naissance d'un bébé né en juin. Mais, auparavant, je partagerai avec vous une recette estivale.

A bientôt.

17 février 2014

Cadeaux de naissance d'Amaury

Cadeau naissance Amaury

Un adorable petit Amaury est né le 27 août 2013 pour la plus grande joie de ses parents.

Tous mes voeux de bonheur accompagnent Amaury pour son entrée dans la vie (il y a déjà plus de 5 mois! Oh!là!là! Que le temps passe vite!).

Les parents ne souhaitaient pas connaître le sexe de leur futur bébé avant sa naissance alors j'ai eu envie de confectionner un petit trousseau en blanc et gris en me disant qu'il conviendrait aussi bien à une fille qu'à un garçon.

Et finalement, je le trouve parfait pour un petit garçon! Ouf!

Cadeau naissance Amaury1

Une turbulette, d'après le patron des "Intemporels pour Bébés", mais avec pose d'une fermeture éclair sur le côté.

Cadeau naissance Amaury2

Un nuage musical, modèle maison comme les coussins présentés ici, rembourré de ouatine et garni d'un boîtier musical, enveloppé dans une poche en tissu pour le coudre à l'intérieur du nuage, que j'ai récupéré dans une vieille peluche dénichée dans un vide-grenier.

Des gouttes rembourrées de ouatine sont suspendues par un ruban et celle du centre cache la tirette de la boîte à musique.

Cadeau naissance Amaury3

Un bavoir réversible, d'après le modèle des "Intemporels pour Bébés", confectionné après la naissance d'Amaury et personnalisé d'une moustache dessinée et thermocollée.

Des petits chaussons tricotés comme ceux présentés ici.

Cadeau naissance Amaury4

Un tapis de change pliable que j'ai improvisé peu de temps avant de faire la connaissance d'Amaury.

En fait, au détour d'un rayon côté cuisine, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet essui-main en nid d'abeille que j'ai tout de suite imaginé en matelas à langer!

Je l'ai customisé en ajoutant une poche et une étoile et je l'ai doublé avec un tissu à pois gris et une fine épaisseur de ouatine. Sans oublier de coudre un lien entre les épaisseurs pour plier ce tapis à langer nomade et le maintenir avec un bouton.

Un bavoir réversible et son étoile, d'après un patron trouvé ici.

Le tuto pour la pose de biais invisible est (enfin!) ici (chose promise, chose due! Et si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me laisser un commentaire).

Cadeau naissance Amaury5

Et j'ai aussi pensé à sa maman en lui confectionnant une étole assortie au trousseau d'Amaury (une étole fine et légère puisqu'offerte en été! Et oui j'ai du retard dans mes publications!)

Amaury devait être le dernier bébé de mon entourage né en 2013 (si vous avez suivi, il est le 5ème!) mais un autre bébé, prévu pour début 2014, est arrivé avec un peu d'avance... fin 2013! Et de 6!

J'en suis ravie! Et j'avoue prendre grand plaisir à leur confectionner des petites créations "Fées Mains". D'ailleurs prochainement, je vous montrerai mes dernières petites coutures pour bébé 6.

Je vous souhaite une belle et douce semaine ensoleillée!

3 août 2014

Les tenues estivales de Simon#2

Barboteuse Bébé Simon

La barboteuse rime avec bébé et fait, à mon sens, partie des indispensables de la garde-robe d'un baby boy. Alors, après le bloomer présenté ici, je n'ai pas pu m'empêcher de coudre une petite barboteuse estivale (ah ben oui, on est en été même si la météo n'a rien d'estivale!) pour Simon.

Je l'ai voulue sobre et légère pour valoriser ce joli coton fin rehaussé de coeurs discrets (un peu trop d'ailleurs!). Seuls les boutons décorés d'une étoile rouge apportent une petite note de couleur et de fantaisie.

Une barboteuse que Simon pourra porter dès que le soleil daignera nous honorer de sa présence! Non mais quel boudeur ce soleil! Seulement 167h d'ensoleillement par ici en juillet! Et 15 jours de pluie et de grisaille! Pourvu que Août soit plus généreux (pour l'ensoleillement of course!).

Barboteuse Bébé Simon1

Vous les voyez les jolis coeurs? J'adoOore! Dommage qu'ils soient si discrets!

Barboteuse inspirée des "Intemporels pour bébés", taille intermédiaire 6/12 mois, entièrement doublée d'un voile de coton, pressions cousues à l'entrejambe et pose d'un biais autour des cuisses pour glisser un élastique.

Barboteuse un peu large comme celle de Marcel présentée ici. Mais, il paraît que Simon l'a adoptée, l'un des rares jours de beau temps de juillet (et oui j'insiste!), et qu'il est ainsi à l'aise pour gigoter!

Barboteuse Bébé Simon2

Bon et doux dimanche.

Le soleil fait quelques discrètes apparitions... Allez Ami Soleil, tu peux être plus fort que les nuages! On est avec toi! Soleil, Soleil, Soleil...

22 novembre 2015

♥ ♥ ♥

Abat jour MC

Difficile de revenir ici où tout paraît si futile voire indécent face aux drames et aux horreurs de l'actualité.

Ici déjà, le 10 janvier, les mots étaient trop lourds pour ce blog qui se veut si léger.

Mon blog, ma parenthèse enchantée, ma bulle de douceur, mon échappée belle, mon souvenir des belles choses, ne peut pas, une fois de plus, faire comme si de rien n'était.

Il veut, lui aussi, avoir une pensée pour toutes les victimes de ces attentats, pour leurs familles, leurs amis, leurs collègues...

Pour tous ceux, professionnels ou non, qui ont porté secours, risqué leur vie pour en sauver tant d'autres; pour tous ceux, qui aujourd'hui encore, pansent les blessures des corps et des âmes meurtris.

 Pour nous tous, citoyens du monde entier, qui sommes touchés en plein coeur.

Vendredi, en confectionnant cet abat-jour, j'ai pensé à ce que disait Martin Luther King:

"L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut".

Il n'appartient qu'à nous de répandre la lumière, la connaissance et l'amour pour combattre l'obscurantisme, l'ignorance et la barbarie.

Abat-jour MC

Abat-jour "Fées Mains" et trousse confectionnée par mon amie Marie-Christine.

Vendredi, je devais partir à Paris. Une escapade de 2 jours organisée depuis des mois. Une échappée belle entre amies passionnées de loisirs créatifs et amoureuses de Paris.

Tout était prévu: les billets de train achetés en août, l'appartement loué pour la nuit, les billets d'entrée au salon "Créations & Savoir-faire", la liste des choses à faire et à voir... sauf le cauchemar de ce 13 novembre. Je ne dirais pas cet imprévu car, personnellement, le risque d'attaques isolées ou d'attentats est présent bien avant janvier 2015.

Après bien des hésitations, partagée entre l'envie de continuer à vivre comme avant et la peur de ne pas vivre pleinement ce que j'avais tant attendu, d'être confrontée à des alertes, des mouvements de panique, j'ai finalement renoncé à ce séjour parisien.

Pas le coeur à déambuler dans les allées d'un salon ou à me balader dans les rues de Paris. Pas le coeur à apprécier les jolies créations du salon, à penser à créer, à acheter ce que je ne trouve pas ici... Pas le coeur à voir Paris meurtri.

Juste l'envie de me ressourcer, de cocooner, de me recentrer sur mes priorités, les plaisirs simples: mon nid douillet, lire, tricoter, boire un bon thé, écouter de la musique, faire mon marché puis retrouver les copines au café pour notre RDV hebdomadaire, cuisiner... et confectionner un abat-jour pour mon amie Marie-Christine. Elle qui, pour notre escapade parisienne, nous a offert de jolies trousses. 

Amie de couture, amie avec qui je devais partir à Paris. Elle m'avait demandé si je pouvais lui faire un abat-jour avec des serviettes de famille brodées à ses initiales. Pour ce faire, j'avais d'ailleurs prévu de trouver à Paris une carcasse d'abat-jour adaptée à son pied de lampe et un biais autocollant pour de jolies finitions... Finalement, j'ai confectionné un abat-jour avec les moyens du bord! Un peu trop grand pour son pied de lampe mais, à l'occasion, avec les serviettes restantes, je lui en referai un plus petit. Surtout qu'il n'est pas parfait! En allumant la lampe pour faire des photos, j'ai réalisé que je n'avais pas pensé à centrer les initiales par rapport à la carcasse! Du coup, une tige de la carcasse coupe le M! Et, avec la lumière, les bords de tissu rabattus ne sont vraiment pas beaux! Il me faut encore me perfectionner! Un jour, à Paris ou ailleurs, je trouverai peut-être ce qu'il faut pour lui faire un bel abat-jour. Mais, vendredi, ce n'était pas le jour pour partir à Paris!

Les amies, elles, sont parties. J'aurais aimé avoir leur enthousiasme, leur excitation mais le coeur n'y était pas. Je n'étais pas prête! Je ne regrette pas mon choix. Un choix difficile mais en accord avec moi-même. Il est important de savoir s'écouter, de choisir ce qui est le meilleur, ou le moins pire, pour soi.

J'ai beaucoup pensé à elles. Elles ont beaucoup pensé à moi. Leurs "tu nous manques" m'ont fait chaud au coeur.  

Elles sont bien rentrées et elles me raconteront le Paris que j'aime.

PARIS

Paris, juin 2015, les terrasses, la douceur de vivre, la liberté, la belle vie...

Le Paris que j'aime et qui ne peut être autrement.

Le Paris que je reverrai

 

Imagine Paris - Les Youtubeurs chantent pour Paris

Pour voir la vidéo avec les paroles traduites en français c'est ici.

23 janvier 2010

Raclette au morbier

Raclette_morbier_3

En 2008, lors d'un week-end "détente" à Salins-les-Bains (Jura), j'ai savouré les bienfaits des thermes mais aussi les plaisirs de la table "Franc-Comtoise".

J'ai ainsi découvert que le morbier était utilisé pour la raclette. Je suis donc rentrée, entre autres, avec mon morceau de morbier pour tester cette spécialité. Et depuis, ce fromage est devenu indispensable pour faire une bonne raclette!

Le morbier (à gauche sur la photo) est un fromage jurassien au lait de vache, à pâte pressée non cuite. Une fine couche de cendre en son centre le caractérise. Au 19ème siècle, lorsqu'il ne restait plus assez de lait pour fabriquer le comté, les fermiers réservaient le lait caillé de la traite du matin dans une cuve et le recouvraient de cendre pour le protéger. Ils rajoutaient le lait caillé de la traite du soir et obtenaient ainsi un fromage à la raie cendrée.

Pour plus d'informations et des idées recettes c'est ici

Hier, entre filles (et leurs enfants dont un bébé à venir), nous avons organisé une soirée raclette. Classique et au morbier. Conviviale et chaleureuse. Un vrai plaisir de nous retrouver autour de cette bonne raclette. Merci les filles!

Et j'ai ainsi pu me remémorer cet agréable week-end jurassien.

La cuisine a ce merveilleux pouvoir de nous rappeler de nombreux souvenirs et de nous faire revivre ces moments de bonheur partagés. Nos petites madeleines de Proust!

Raclette_morbier

24 janvier 2010

Un samedi soir... à Dijon

Hier soir, j'ai retrouvé Christine, l'amie qui a eu 40 ans le 9/1/10 (voir mon billet ici) et que je n'avais pas revue depuis un petit moment! Enfin une date commune trouvée dans nos agendas bien remplis pour lui souhaiter un joyeux anniversaire!

Pour commencer, nous sommes allées au cinéma voir "Une petite zone de turbulences", adaptation du roman de Mark Haddon "Une situation légèrement délicate". Un livre que j'avais d'ailleurs lu il y a environ 2 ans... et dont j'avais oublié l'existence!

IMGP2248

Le premier roman de M.Haddon "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" m'avait plu par son originalité (l'enquête d'un garçon de 15 ans pour tenter de retrouver l'assassin du chien de sa voisine). Le second, "Une situation légèrement délicate", a perdu le style si original, surprenant du premier. Un roman simple, agréable à lire.

Le film, comme le livre, ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire mais nous avons tout de même passé un agréable moment.

De bons dialogues (écrits par Michel Blanc), des répliques bien trouvées, des moments d'humour et d'émotion, un bon casting: Michel Blanc, Miou-Miou, Gilles Lellouche... mais quelques longueurs, lourdeurs.

On finit tout de même par tomber sous le charme de cette famille en pleine zone de turbulences.

Lilouhane_titre

Place du marché, 10 rue Quentin Dijon

Ensuite, nous avons dîné dans un autre de mes restaurants "coup de coeur". Ouvert en 2005, Lilouhane (contraction des prénoms des 2 enfants de la famille: Lilou et Louhane) m'apporte toujours autant de satisfactions. Jamais déçue, je ne m'en lasse pas!

Une carte séduisante, des présentations soignées, des créations originales, des mets savoureux. Plaisir des yeux et des papilles!

Seul regret: la carte des vins un peu trop restreinte surtout pour les vins au verre. Dommage pour un restaurant qui se situe dans la capitale de la bourgogne!

Lilouhane_mise_en_bouche

Mise en bouche, velouté de céleri

Lilouhane_plat

Dos de cabillaud rôti, crumble de parmesan et sa tuile, chutney de tomates et écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

Lilouhane_dessert

Poires en crumble beurre demi-sel et spéculoos, glace à la cannelle

Lilouhane_dessert_Christine

Mi-cuit au chocolat, coulis de framboises et brochette de chamallows.

Une brochette de bonbons rien que pour Christine qui avait choisi "la soupe de chocolat, oranges confites et brochette de chamalllows" malheureusement écoulée! D'autres gourmands étaient passés avant nous!

Comme toujours, lorsque je mange de bonnes choses, je n'ai qu'une envie: essayer de les reproduire! Je garde donc l'idée d'un crumble beurre demi-sel et spéculoos et d'un poisson en crumble de parmesan ou autre! Je vous tiendrai au courant!

Merci Christine pour cette agréable soirée.

Et j'espère que nous trouverons prochainement une autre date pour, à mon tour, t'inviter à découvrir une autre table!

Edit 2011: à mon grand regret Lilouhane a fermé ses portes pour laisser place à un autre restaurant, un autre chef, une autre carte que je n'ai pas encore testés.

9 février 2010

Dos de cabillaud et son crumble de pistaches, écrasée de pommes de terre Vitelotte à l'huile d'olive

IMGP2739

Le mois dernier, dans l'un des mes restaurants "coup de coeur", j'avais dégusté un plat similaire (voir mon billet du 24/1/10 ici). Et, depuis, je n'avais qu'une envie: me lancer dans la réalisation d'un tel mets. C'est dorénavant chose faite et j'en suis satisfaite! A refaire sans hésitation d'autant qu'il n'y a finalement rien de compliqué.

Dos de cabillaud et son crumble de pistaches, écrasée de pommes de terre Vitelotte à l'huile d'olive:

Les ingrédients pour 2 personnes:

Dos de cabillaud et son crumble: 2 dos de cabillaud - 20g de farine - 25g de beurre - 20g de parmesan râpé - 25g de pistaches - 1 CàS d'huile d'olive - sel, poivre

Ecrasée de pommes de terre Vitelotte à l'huile d'olive: 350g de pommes de terre Vitelotte - 50g de pomme de terre "normale" - 10cl de lait - 4 à 5 CàS d'huile d'olive - sel

Dos de cabillaud et son crumble

Préchauffer le four à 200°C.

Ecraser les pistaches à l'aide d'un mortier ou les mettre dans un sac de congélation et les broyer en effectuant des allers-retours avec un rouleau à pâtisserie. 

Dans un petit saladier, mélanger la farine, le parmesan, les éclats de pistaches. Ajouter des dés de beurre et malaxer avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l'huile d'olive.

Déposer les dos de cabillaud dans un plat légèrement huilé, saler et poivrer.

Recouvrir les dos de cabillaud de la pâte à crumble.

Enfourner environ 20mn.

Ecrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en cubes et les déposer dans une casserole. Couvrir d'eau salée.

Faire cuire environ 20 à 25mn. Vérifier la cuisson en piquant les dés de pommes de terre avec la pointe d'un couteau.

Egoutter les dés de pommes de terre.

Faire chauffer le lait et ajouter les dés de pommes de terre. Les écraser à l'aide d'un fouet (technique apprise lors d'un cours de cuisine à "l'atelier des chefs"; rien de tel pour se muscler!) ou à la fourchette et travailler la texture en ajoutant progressivement l'huile d'olive. Saler si besoin.

Imprimer la recette ICI.

IMGP2751

30 mars 2010

La Provence

Après quelques jours passés en Alsace, direction notre belle Provence que j'aime tant. Le Vaucluse, ses villages de charme, ses beaux paysages, sa douceur, ses produits du terroir et ma famille, ma maman qui a confectionné de bons petits plats. 

Cliquez sur le pêle-mêle de photos pour l'agrandir.

Avignon_mars_2010

Avignon, son fameux pont Saint-Bénézet construit au XIIème siècle et rendu célèbre par la chanson "Sur le pont d'Avignon", son Palais des Papes inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, son théâtre...

Provence_mars_20101

Le Mont Ventoux enneigé (1912 mètres); les Dentelles de Montmirail (chaîne de montagne du massif des Baronnies); Carpentras; L'Isle-sur-la-Sorgue, ses roues à aubes et ses antiquaires; quelques beaux villages provençaux parmi tant d'autres: Venasque, Joucas, Goult, le Beaucet.

La provence c'est aussi: ses oliviers et huiles d'olive, la tapenade, ses champs de lavande (si beaux lorsqu'ils sont en fleurs), les arbres fruitiers, les nougats et le délicieux Muscat de Beaumes-de-Venise (village situé au pied des Dentelles de Montmirail) du magnifique domaine de Durban (à consommer avec modération).

Et de belles sources d'inspirations culinaires régionales ou familiales!

3 avril 2010

Les cadeaux de naissance d'Inès: The End

IMGP3252

En cette veille de Pâques, point de lapin ou cloche à vous présenter mais la chouette "Fées Mains" qui veille tendrement sur Mlle Inès.

Et sur mon blog depuis qu'elle s'affiche sur ma bannière!

La chouette doudou:

Pour réaliser cette chouette doudou, j'ai assemblé deux rectangles de tissus différents (le rose et celui à fleurs). Sur le tissu rose, j'ai cousu deux ronds en polaire sur lesquels j'ai cousu un petit rond en feutrine pour représenter les yeux de la chouette. J'ai cousu un losange coupé dans la feutrine pour représenter le bec de la chouette.

Dans un troisième tissu, j'ai coupé 4 rectangles pour faire les pattes et les bras, ou plus exactement les ailes, de la chouette. J'ai cousu chaque rectangle endroit contre endroit en laissant une ouverture sur la largeur pour pouvoir retourner le tissu à l'endroit et glisser de la ouate de rembourrage.

Dans la polaire, j'ai coupé un rectangle de la même taille que celui formé par les deux tissus assemblés précédemment et représentant le corps de la chouette. J'ai fait des petites marques au crayon pour dessiner les oreilles de la chouette. J'ai assemblé le devant (tissu rose et à fleurs) et l'arrière (polaire) de la chouette en les cousant endroit contre endroit sans oublier d'insérer, à l'intérieur, les "bras" et un petit cordon entre les 2 oreilles pour pouvoir suspendre la chouette. Je n'ai cousu que partiellement le bas de la chouette pour pouvoir retourner les tissus à l'endroit et garnir la chouette de ouate de rembourrage.

Pour finir, j'ai cousu à la main le bas de la chouette avec les pattes.

IMGP3245

Pour connaître l'histoire de la Chouette de Dijon et découvrir la chouette doudou de Bébé Jules, cliquez sur la photo ci-dessous.

Chouette_Doudou

Les autres cadeaux de naissance d'Inès:

Cliquez sur la photo pour y accéder

IMGP3800   IMGP3772   IMGP3273

6 avril 2010

Dos de cabillaud au pesto et noisettes, triangles de pesto et tapenade

Cabillaud_pesto_2

La tapenade et le pesto aux saveurs du Sud accompagnent agréablement ce poisson aux noisettes croustillantes.

Une délicieuse tapenade rapportée de mon séjour en Provence et un pesto "Fées Mains" on ne peut plus simple.

Ce dos de cabillaud est posé sur un lit de courgettes coupées en fines lamelles et cuites à l'eau.

Dos de cabillaud au pesto et noisettes, triangles de pesto et tapenade:

Les ingrédients pour 2 personnes: 2 dos de cabillaud - 1 bouquet de basilic - 2 CàS d'huile d'olive - 1 feuille de brick - tapenade noire - 10 noisettes décortiquées - sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Mixer les feuilles de basilic lavées avec l'huile d'olive et un peu de sel.

Concasser grossièrement les noisettes à l'aide d'un mortier ou en les enfermant dans un sac de congélation et en effectuant des allers et retours au rouleau à pâtisserie.

Mélanger les noisettes avec environ la moitié du pesto.

Dans un plat légèrement huilé, déposer les dos de cabillaud. Les saler et les poivrer avant de les recouvrir de la pâte pesto-noisettes. Enfourner environ 2Omn.

Couper 4 triangles (ou autres formes) dans la feuille de brick. Les poser sur une plaque de cuisson et badigeonner recto verso 2 triangles de tapenade et 2 triangles de pesto. Enfourner quelques minutes. Les triangles doivent durcir mais ne doivent pas griller.

Imprimer la recette ICI

Cabillaud_pesto

15 avril 2010

Envolée de papillons...

IMGP5465

...au chocolat!

Facile et rapide à réaliser grâce au papier Scrapcooking, aux motifs divers, qui permet de décorer vos chocolats, gâteaux et biscuits.

Il suffit de faire fondre du chocolat au bain-marie et de l'étaler sur une feuille Scrapcooking. Après avoir laissé le chocolat au réfrigérateur quelques heures pour qu'il se fige, vous décollez délicatement la feuille de papier Scrapcooking pour découvrir, avec émerveillement, votre chocolat décoré. C'est magique!

Un jeu d'enfants pour rendre la cuisine ludique, créative et surprenante!

IMGP5559

Vous devriez trouver aisément les produits Scrapcooking à l'Atelier des chefs, aux Galeries Lafayette, chez Cultura...

29 mars 2010

L'Alsace

De retour de vacances, je retrouve avec plaisir mon blog et je découvre avec joie vos nombreuses visites et vos sympathiques commentaires (encore un peu de patience pour vous répondre tous!). Pour vous remercier, je partage avec vous un petit aperçu de mon séjour en Alsace.

Son architecture, ses vignobles, ses spécialités culinaires (flammekueche, kouglof, bretzel, choucroute...) accompagnées de l'un de mes vins préférés "les vendanges tardives" (à consommer avec modération).

Cliquez sur le pêle-mêle de photos pour l'agrandir.

Colmar et sa Petite Venise

Colmar_mars_2010

Strasbourg et sa Petite France...

Strasbourg_mars_2010

...et ses bonnes adresses gourmandes:

Strasbourg_mars_2010_Au_fond_du_jardin

"Au fond du jardin" pour un goûter gourmand dans une ambiance so british! Un moment hors du temps! Un lieu insolite!

Fred nous reçoit chaleureusement et nous parle avec passion des thés et de leurs accords avec les gourmandises proposées: scones, cakes et madeleines, la spécialité de la maison.

Des madeleines colorées aux saveurs originales confectionnées par Laurent à l'imagination débordante.

Pour ce goûter, nous avons dégusté 3 madeleines:

A l'huile d'olive et aux herbes de provence: ma préférée!

Au thé fumé et à l'iris

A la lavande et aux pétales de violettes cristallisées

Mais également 2 tranches de cake à la rose de Damas et aux éclats de dragées: surprenant ce craquant des dragées! Un délicieux cake proposé plus tard en version madeleine.

Pour cette dégustation, nous avons opté pour le thé "Jardin de Marrakech", hommage à Yves Saint Laurent, un thé vert aux senteurs de menthe, fleur d'oranger et rose.

Un agréable moment empli de surprises pour les yeux et les papilles! Et de belles inspirations culinaires!

Réservation obligatoire pour ce petit lieu très prisé qui propose également des lunchs, brunchs et dîners aux chandelles.

Au fond du jardin, 6 rue de la Râpe 67000 Strasbourg (à droite de la Cathédrale).

Environ 12€/personne pour ce goûter gourmand "tea time"

Strasbourg_mars_2010_Maison_Kammerzell

"La Maison Kammerzell" pour sa beauté architecturale, ses délicieuses choucroutes de poissons et autres spécialités alsaciennes.

Construite au XVème siècle, cette demeure ne prendra son aspect définitif qu'en 1589. De style renaissance, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Construite par un négociant de fromages, elle est devenue restaurant depuis le XIXème siècle. Nous avons dîné au 3ème étage dans un petit salon donnant sur la Cathédrale.

Au menu: choucroute aux 3 poissons (flétan, saumon et hadock) accompagnée d'un verre de vendanges tardives (j'adore! mais à consommer avec modération!) et, pour finir sur une note sucrée, un thé gourmand et ses 3 mignardises: macaron au chocolat, moelleux à la mangue et verrine de mousse de framboises et son coulis.

Et, jusqu'au 18 avril, la maison Kammerzell offre une choucroute aux 3 poissons pour une commandée. Alors, lorsque nous sommes deux à vouloir déguster ce plat, c'est un petit bonheur supplémentaire!

Maison Kammerzell, 16 place de la Cathédrale 67000 Strasbourg.

Avec la promotion sur la choucroute aux 3 poissons: environ 45€ pour 2 personnes.

28 juillet 2010

Aix-en-Provence et pause gourmande chez Riederer

Monuments historiques, architecture, fontaines, places, terrasses, hôtels particuliers et spécialités dont les fameux calissons, font tout le charme de la belle Aix.

Je prends toujours grand plaisir à flâner dans cette jolie ville située à 30mn de Marseille et des calanques de Cassis.

Et je suis heureuse de partager avec vous cette agréable journée passée à Aix durant mes vacances.

IMGP9199

Place de l'hôtel de Ville.

IMGP9190IMGP9197

IMGP9208IMGP9204

La tour de l'horloge, place de l'hôtel de ville, la cathédrale Saint-Sauveur.

IMGP9255BIMGP9200B

La place d'Albertas et sa fontaine, le musée des tapisseries.

IMGP9265IMGP9267

Paul Cézanne, la fontaine de la Rotonde.

IMGP0328A

La place des trois ormeaux et sa fontaine.

IMGP9249BIMGP9250

IMGP9247IMGP9251

Le cours Mirabeau, ses platanes et ses fontaines.

IMGP9186IMGP9212

Jour de marché devant l'église de la Madeleine et place de l'hôtel de ville.

IMGP0327IMGP9202

Les magnifiques portes en bois.

IMGP9213

La célèbre maison Riederer, pâtissier-confiseur-chocolatier, a ouvert en 2009 "L'instant thé" pour le plus grand plaisir des gourmands.

Cet agréable salon de thé nous permet de déguster les merveilleuses pâtisseries de Philippe Segond, Meilleur Ouvrier de France, et de délicieuses spécialités salées.

Une adresse gourmande au coeur de la belle Aix, à quelques pas du cours Mirabeau, pour ravir les papilles et les pupilles des gourmets.

IMGP9221IMGP9222

Tarte fine en rosace de légumes rôtis, gratinée comme une provençale et sa petite salade de jeunes pousses et de rondelles de tomate.

IMGP9227IMGP9228

Java: macaron de noix de coco, salade ananas, mangue et litchi, chantilly fruit de la passion.

Charlotte framboise: biscuit citron, mousse de framboises.

L'instant thé Riederer, 57 rue Espariat, Aix-en-Provence.

1 août 2010

4-14 Festival à Dijon en juillet

IMGP0198BIMGP0199B

Nous quittons, provisoirement, la Provence, ses senteurs, son charme et ses adresses gourmandes pour découvrir le "4-14 Festival" de Dijon (Côte d'Or, Bourgogne).

Les 10 et 11 juillet, Chefs étoilés et musiciens, français et américains, sont venus, le temps d'un week-end, entre l'independence day américain le 4 juillet et la fête nationale française le 14 juillet, envahir les rues de Dijon pour nous proposer des dégustations (3€/dégustation) et des démonstrations culinaires dans une ambiance musicale conviviale et chaleureuse.

La veille, un dîner concert caritatif était préparé par les 4 chefs trois étoiles de Bourgogne: Jean-Michel Lorain, La Côte Saint-Jacques à Joigny; Marc Meneau, L'Espérance à Saint Père; Patrick Bertron, Relais Bernard Loiseau à Saulieu; Eric Pras, Lameloise à Chagny et les chefs étoilés américains de la Nouvelle-Orléans: Darin Nesbit, Alfred Singleton et Ben Thibodeaux. Un menu à 75€ qui, je n'en doute pas, devait être exceptionnel.

A mon grand regret, je n'avais pas pu assister à la première édition de ce festival l'été dernier mais je suis ravie d'avoir pu y participer, cette année, le samedi soir avant mon départ en Provence.

Un rendez-vous gastronomique et musical, une belle et douce soirée estivale qui faisaient agréablement débuter les vacances.

IMGP9096B

Gaufre épinards, brochette de cuisse de grenouille en persillade. Gaufre asperge, jambon du Jura et fromage de brebis. Pain au fromage.

Relais Bernard Loiseau, Saulieu, Côte d'Or, France.

IMGP9100B

Toast tomate, crevettes, sauce cocktail.

Dooky chase's, Nouvelle Orléans, Louisiane.

IMGP9102

Verrine chèvre, saumon fumé, oeufs de lump. Verrine escargots, espuma à l'ail.

Hostellerie Levermois, Levernois, Côte d'Or, France.

IMGP9111

Gâteau aux figues et au parmesan, figues au vin blanc et au miel.

Restaurant August, Nouvelle Orléans, Louisiane.

IMGP9107B

Démonstration culinaire sous les halles du marché avec Babette de Rozières.

Au menu, un surprenant lapin à la moutarde au cacao dont j'ai omis de prendre des photos! Vous pourrez découvrir ici les photos et les explications de "Péché de gourmandise" qui a fait la recette de Babette tirée de son livre "Les p'tits plats de Babette à la télé".

J'avoue ne pas avoir pris beaucoup de notes, mais je me souviens que Babette a laissé mariner, plusieurs heures, les morceaux de lapin avec un mélange d'oignons, d'ail, d'herbes et autres aromates, d'huile, de moutarde et de vin (j'ai un doute car "Péché de gourmandise" a mis du vinaigre de vin) avant de les cuire dans une cocotte et d'ajouter le mélange crème (2CàS), moutarde (4CàS) et cacao amer (1CàS) dont "Péché de gourmandise" a légèrement modifié les quantités.

Au final, une alliance originale qui a mis nos papilles en éveil!

Merci Babette pour cette découverte gustative, ce partage, ce bon moment et pour m'avoir autorisée à mettre votre photo sur mon blog.

Vous pourrez découvrir d'autres photos de cette soirée ici.

Dijon

Dijon, l'Hôtel de Ville, la Chouette dont je vous ai déjà parlé ici, la place du Bareuzai.

Bon dimanche.

16 juin 2010

Asperges vinaigrette et fleurs de capucines

IMGP8252

Des asperges vinaigrette tout simplement mais sublimées par de jolies fleurs de capucines.

Les fleurs de capucines aux couleurs si flamboyantes sont un régal pour l'oeil mais aussi pour notre palais. Elles apportent une saveur piquante et une touche de couleurs aux salades et autres mets.

Asperges et capucines, une association totalement improvisée alors que je m'occupais de mes plantations aromatiques et florales pendant que les asperges cuisaient!

Au final, un surprenant mélange de saveurs et de couleurs pour ravir nos pupilles et émoustiller nos papilles.

Et, en cette dernière semaine de printemps grise et pluvieuse, voilà une belle occasion de mettre de la couleur dans notre assiette!

Asperges vinaigrette et fleurs de capucines:

Les ingrédients pour 4 personnes en entrée: 500g d'asperges vertes - 1 échalote - huile d'olive - vinaigre balsamique - vinaigre de miel - sel - poivre - fleurs de capucines non traitées

Couper le pied des asperges et les peler, délicatement, avec un couteau économe de la tête vers le bas.

Laver les asperges, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Déposer les asperges dans le panier de la cocotte-minute pour les cuire à la vapeur en ayant, au préalable, versé un verre d'eau. Compter environ 7mn à partir de la montée en pression.

Egoutter les asperges. Les poser sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Eplucher et émincer l'échalote.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, 2 CàS d'huile d'olive, 1 CàS de vinaigre balsamique, 1 CàS de vinaigre de miel et l'échalote émincée.

Passer les fleurs de capucines sous l'eau, les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Dresser les asperges, verser un filet de vinaigrette et déposer les fleurs de capucines

Les asperges peuvent se déguster tièdes ou froides.

Imprimer la recette ICI

IMGP8258

Vous aimerez peut-être les asperges vertes, vinaigrette de balsamique et copeaux de parmesan ici ou les fagots d'asperges au saumon fumé et chantilly salée .

IMGP5790   IMGP5819

2 septembre 2010

Nancy, sa magnifique place Stanislas et pause gourmande au Flo Excelsior

IMGP0700

Le week-end dernier, j'ai retrouvé ma Lorraine natale et la jolie ville de Nancy où je prends toujours grand plaisir à flâner.

Je profite d'ailleurs de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à Christelle et Fred, deux lorrains également trés attachés à Nancy.

IMGP0665IMGP0667

IMGP0664IMGP0661

IMGP0698IMGP0702

IMGP0691IMGP0693

La place Stanislas, construite au 18ème siècle par l'architecte lorrain Emmanuel Héré, son architecture, ses monuments (Hôtel de Ville, Hôtel de la Reine, Théâtre-Opéra, Musée des Beaux-Arts...), ses terrasses, ses grilles et fontaines dorées à la feuille d'or, sa statue du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski.

La place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

IMGP0704IMGP0707

IMGP0730IMGP0709

IMGP0708IMGP0732

IMGP0728IMGP0713

L'Excelsior, brasserie à l'architecture de style Art Nouveau, a été fondé en 1911 par les brasseurs de Vézelise dans la tradition des grands cafés de la "Belle Epoque". Rachetée par le groupe Flo, la brasserie a conservé son charme d'origine.

Véritable vitrine de l'Ecole de Nancy, l'Excelsior nous permet de découvrir les créations de Louis Majorelle pour le mobilier, Jacques Grüber pour les verrières, Antonin Daum pour les pâtes de verre et Jean Prouvé pour les mosaïques et l'escalier.

Sa façade, ses toitures et ses décors ont d'ailleurs été classés aux monuments historiques en 1976.

Un lieu unique plein de charme pour passer, par exemple, un agréable moment autour d'un goûter gourmand.

Flo Excelsior, 50 rue Henri Poincaré, Nancy

Goûter du jour: boisson chaude et tarte du jour 4€95

IMGP0734IMGP0784

Et, de mon week-end à Nancy, j'ai rapporté des mirabelles et des bergamotes, de délicieuses spécialités lorraines, qui invitent à la confection de desserts gourmands... à suivre!

13 août 2010

Moules à la plancha et potatoes aux herbes de Provence

IMGP9920

Les traditionnelles "moules frites" revisitées en de savoureuses moules cuites à la plancha et potatoes aux herbes de Provence.

Une délicieuse façon de cuisiner ces produits de la mer dont la saison ne fait que commencer.

Cuisine de vacances: Episode 12

Moules à la plancha et potatoes aux herbes de Provence:

Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour les potatoes: 12 petites pommes de terre - herbes de Provence - fleur de sel de Guérande - poivre du moulin - 3CàS d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et sécher les pommes de terre. Les couper en deux dans la longueur et les déposer dans un saladier avec l'huile d'olive, des herbes de Provence, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Mélanger.

Disposer les pommes de terre dans un plat huilé et enfourner environ 45mn.

Pour les moules: 3kg de moules - 1 citron - 3CàS d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - un petit bouquet de persil - poivre

Laver les moules à grande eau puis les nettoyer, les gratter une par une. Les mettre dans un bain d'eau froide, les laver, les égoutter et renouveler l'opération jusqu'à obtenir une eau claire.

Réserver les moules en prenant soin de ne garder que celles qui sont fermées.

Eplucher et émincer la gousse d'ail.

Laver et sécher le persil.

Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le jus du citron, l'ail émincé, le persil ciselé et le poivre.

Faire cuire les moules à la plancha en les retournant régulièrement (elles rendent beaucoup d'eau).

Lorsqu'elles sont ouvertes, ajouter la sauce. Remuer et servir avec les potatoes.

Imprimer la recette ICI.   

Moules_plancha_et_potatoes

IMGP9905IMGP9914

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 666 542
Publicité