750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fées Mains by Marjorie
Archives
Fées Mains by Marjorie
7 avril 2010

Framboises soyeuses à la rose et aux éclats de pistaches

IMGP5315

Une jolie verrine toute rose pour un dessert onctueux et peu calorique. Son secret?

Le tofu soyeux. Produit à partir de lait de soja, il a la texture d'un flan. Il est très présent dans la cuisine asiatique. En version salée ou sucrée, il est peu calorique et riche en protéines. Vous en trouverez au rayon frais des magasins bio.

Et, pour rester dans le plaisir sans culpabilité, j'ai sucré cette crème avec du sirop d'agave, sève d'un cactus mexicain, à l'index glycémique plus faible que les autres édulcorants. Il était nommé "eau de miel" par les Aztèques. Vous en trouverez dans les magasins bio ou au rayon bio des grandes surfaces.

Pour apporter une douce saveur de rose, j'ai suivi les conseils de Fée Praline en utilisant du sirop de rose plus parfumé que l'eau de rose. Merci Praline!

Une recette que je vais proposer pour le concours "Toutes les verrines" du site 750g. 60 recettes seront sélectionnées et publiées dans leur prochain livre à paraître en septembre 2010. Les droits d'auteur seront reversés à "Action contre la faim". Vous pensez que j'ai une chance d'être sélectionnée?

Framboises soyeuses à la rose et aux éclats de pistaches:

Les ingrédients pour 4 verrines: 200g de tofu soyeux - 200g de framboises (décongelées à cette époque) - 1 CàS de sirop de rose - 1 CàS de sirop d'agave - 25g de pistaches - 4 framboises pour la présentation

Concasser les pistaches.

Mixer le tofu soyeux avec les sirops et les framboises pendant au moins 5mn. Pour un goût plus prononcé de rose, vous pouvez ne mettre que du sirop de rose soit 2 CàS.

Mettre la préparation dans les verrines et laisser au réfrigérateur environ 4h.

Au moment de servir, parsemer les verrines d'éclats de pistaches et poser une framboise.

Imprimer la recette ICI.

IMGP5326    IMGP5331    IMGP5329

Publicité
Publicité
8 mai 2010

Mini gaufres aux fraises et à la chantilly violette

IMGP6001

Une douceur originale et rapide à réaliser.

Il me restait des mini gaufres Picard au congélateur qui ne demandaient qu'à s'associer aux fraises que je venais d'acheter et à mon irrésistible envie de chantilly du moment!

Mini gaufres aux fraises et à la chantilly violette:

Les ingrédients pour 4 personnes: 4 mini gaufres Picard - 12 fraises - 15cl de crème fleurette - 1 CàS de sucre glace - 4 CàS de sirop de violette

Laver et sécher les fraises.

Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Ajouter progressivement le sirop de violette tout en continuant à fouetter la chantilly.

Faire chauffer les gaufres encore congelées 3 à 4mn dans un grille-pain.

A l'aide d'une poche à douille, déposer la chantilly sur les gaufres.

Déposer ensuite les fraises équeutées.

Imprimer la recette ICI.      

IMGP6010

Je m'absente 15 jours et je ne publierai donc pas de billet durant cette période.

Je serai ravie de vous retrouver à mon retour et de découvrir vos messages ou commentaires.

A bientôt.

12 avril 2010

Crème de citron ou lemon curd

IMGP5460

Une crème de citrons facile et rapide à préparer pour confectionner des macarons, une tarte (meringuée ou non), des verrines ou simplement pour garnir des crêpes, accompagner des biscuits ou aromatiser un yaourt.

Et, pour le plus grand plaisir des gourmands, voilà une idée de cadeau originale pour changer des traditionnelles confitures.

Crème de citron ou lemon curd:

Les ingrédients: 3 gros citrons non traités - 125g de sucre - 15g de maïzena - 2 jaunes d'oeufs - 1 oeuf entier

Laver les citrons et prélever le zeste de 2 citrons. Presser le jus des 3 citrons.

Dans une casserole, mélanger le jus et les zestes de citron avec le sucre et la maïzena. Chauffer la préparation en remuant régulièrement.

Battre les oeufs et les ajouter au mélange de la casserole en remuant sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.

Retirer du feu et verser la crème dans un pot hermétique.

Cette crème peut se garder quelques jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette ICI.

IMGP5452

Avec les 2 blancs d'oeufs non utilisés pour cette recette, il est difficile de résister à l'envie de faire des macarons (voir la recette de base ici) ou une tarte au citron meringuée!

Demain, vous saurez ce que j'ai fait de ces blancs... patience!

 

17 juin 2010

Fouace de la ferme de Moulhac

IMGP7997

Lors de mon séjour à Laguiole dans l'Aubrac, j'ai découvert une belle région ici, dîné à la table d'un chef étoilé et dégusté de délicieuses spécialités culinaires que je me suis empressée de tester pour retrouver leurs saveurs et ce parfum de l'Aubrac: la truffade, l'aligot et, maintenant, la fouace.

Spécialité aveyronnaise, la fouace est une sorte de brioche à la fleur d'oranger que je n'avais jamais goûtée jusqu'alors et que j'ai réellement appréciée lors des copieux petits-déjeuners préparés par Claudine à la ferme de Moulhac.

Claudine a gentillement accepté de me transmettre sa recette et elle m'a autorisée à la dévoiler sur mon blog. Une recette que je vais garder précieusement tant elle a plu et tant elle me rappelle les merveilleux moments passés dans ce joli coin de France.

Pour découvrir la ferme de Moulhac, ses paysages somptueux, ses chambres d'hôtes et ses animaux, je vous invite à voir mon billet du 1/6/10 ici.

IMGP7470  IMGP7504  IMGP7462

Fouace de la ferme de Moulhac:

Les ingrédients pour une très grosse fouace ou 2 moyennes: 1kg de farine - 7 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 300g de sucre - 2 sachets de levure - 300g de beurre demi-sel ramolli- 1 verre d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis 20cl).

Mélanger la farine, le sucre et la levure.

Faire tiédir l'eau de fleur d'oranger et la verser sur le beurre ramolli. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde.

Ajouter cette préparation au mélange précédent. Remuer et ajouter les 7 oeufs. Pétrir (la pâte est collante et je ne l'ai donc pas travaillée à la main mais à l'aide d'une cuillère en bois. La prochaine fois, je ne mettrai que 15cl de fleur d'oranger).

Chauffer le four 10mn à 100°C, l'éteindre et y déposer la pâte préalablement couverte. Laisser reposer 3 heures.

Mélanger la pâte en quelques coups de cuillère et la remettre dans le four froid durant 3 heures.

Déposer la pâte sur une tôle et faire un trou au milieu avec un verre (personnellement, j'ai séparé la pâte en 2 pâtons et j'ai fait 2 couronnes que j'ai posées sur des plaques farinées).

Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Remettre au four froid toute la nuit.

Le lendemain, enfourner la ou les fouaces environ 35mn à 150°C.

Mon petit plus: à la sortie du four, j'ai déposé les fouaces sur une grille à pâtisserie et je les ai badigeonnées d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau. La prochaine fois, si je réduis la dose d'eau de fleur d'oranger dans la pâte, je badigeonnerai la fouace à sa sortie du four d'eau de fleur d'oranger sucrée.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP8015   IMGP8007

Vous aimerez peut-être la brioche de mon enfance revisitée en couronne des rois ici.   

brioche_couronne

28 juin 2010

Oeuf cocotte aux asperges et au saumon fumé

IMGP8430

Une jolie façon de profiter des dernières asperges et de retrouver la subtile alliance des asperges et du saumon.

Une association déjà bien appréciée en version tarte ici.

Oeuf cocotte aux asperges et au saumon fumé:

Les ingrédients par personne: 1 oeuf - 8 asperges fines - 1/2 tranche de saumon fumé - 1 CàS de crème fraîche - persil - ciboulette - sel - poivre- huile d'olive

Eplucher et laver les asperges. Les faire cuire environ 12mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Vérifier la cuisson en piquant les asperges avec une fourchette.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Egoutter les asperges puis les poser sur du papier absorbant et les couvrir de ce même papier.

Couper 4 asperges en petits tronçons et réserver les 4 autres.

Laver et sécher le persil et la ciboulette.

Couper le saumon fumé en petits dés.

Huiler le ramequin et déposer la crème fraîche, les tronçons d'asperges, les dés de saumon et les herbes ciselées. Saler légèrement (le saumon fumé étant déjà salé) et poivrer.

Mélanger et faire un puits pour déposer plus facilement l'oeuf au centre du ramequin.

Casser l'oeuf délicatement et répartir déjà le blanc d'oeuf dans le ramequin avant de poser le jaune d'oeuf  dans le puits, au centre du ramequin.

Poser le ramequin dans un plat rempli d'eau bouillante pour une cuisson au bain-marie. Enfourner le plat environ 10mn. Vérifier la cuisson selon votre goût.

Si vous préférez un jaune d'oeuf moins cuit, vous pouvez l'ajouter en cours de cuisson.

Servir l'oeuf cocotte avec les asperges réservées qui servent ainsi de mouillettes. Décorer avec des brins de ciboulette et de persil. Vous pouvez également proposer des mouillettes de pain ou toasts aux céréales.

Imprimer la recette ICI

IMGP8440

Publicité
Publicité
4 juin 2010

La truffade

IMGP7634

La truffade est, à l'origine, une spécialité auvergnate à base de tomme fraîche du Cantal.

Dans l'Aubrac, elle est devenue incontournable parmi les spécialités culinaires mais elle est préparée avec de la tomme fraîche de l'Aubrac.

Dégustée pour la première fois lors de mon séjour dans l'Aubrac, la truffade m'a séduite au point de vouloir en faire à la maison en suivant les conseils de "L'auberge du taureau" à Laguiole: "faire dorer des rondelles de pommes de terre avec échalotes et herbes et ajouter de la tomme fraîche". Une auberge gourmande où truffade et viande tendre de l'Aubrac sont un régal!

L'Aubrac a également pour spécialité le retortillat qui se confectionne sur le même principe que la truffade mais en ajoutant du fromage de Laguiole (pommes de terre, tomme fraîche de l'Aubrac, fromage de Laguiole).

Une recette de base qui finalement peut s'adapter à nos envies et à nos choix de fromages (contraints ou non sachant que la tomme fraîche de l'Aubrac ne se trouve pas facilement en dehors de cette belle région! Si les fromagers me lisent...)

La truffade:

Les ingrédients pour 4 personnes: 800g de pommes de terre - 250g de tomme fraîche de l'Aubrac - 2 échalotes - ciboulette - sel - poivre - huile d'olive

Eplucher et laver les pommes de terre. Les essuyer et les couper en fines rondelles.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et déposer les rondelles de pommes de terre. Remuer et retourner les pommes de terre régulièrement.

Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes; laver et ciseler la ciboulette et couper la tomme en fines lamelles.

Ajouter échalotes émincées et ciboulette ciselée aux pommes de terre. Saler, poivrer.

Lorsque les pommes de terre sont dorées (environ 20mn de cuisson), les disposer en couches régulières dans la poêle.

Disposer les lamelles de tomme fraîche sur les pommes de terre et poursuivre la cuisson à feu doux. Couvrir et compter 5 à 10 minutes pour obtenir une galette de pommes de terre à la tomme fondue.

Plier la galette en deux et servir la truffade accompagnée d'une salade et/ou de viande grillée.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP7631

8 juin 2010

Jus de fraises et de framboises à la violette

IMGP7795

Dimanche, face aux quelques fraises qu'il me restait de la cueillette de vendredi (voir mon billet du 5/6/10 ici), j'ai eu envie de confectionner un jus de fraises aux senteurs de violette.

Des fraises, du sirop de violette, certes, mais encore?

En effet, en me contentant de mixer les fraises, je n'aurais obtenu qu'une purée de fraises. Il me fallait donc ajouter une texture liquide pour obtenir un vrai jus. J'ai donc opté pour un pur jus d'oranges qui attendait sagement dans le réfrigérateur. Et, par je ne sais quelle magie, j'ai ouvert le congélateur pour découvrir le coulis de framboises qui languissait depuis quelques mois (toujours pas décidée à en faire ce que j'avais prévu en l'achetant!).

Il ne m'en fallait pas plus pour confectionner ce délicieux jus de fruits.

Un jus de fruits onctueux dans lequel se marient agréablement la saveur des fruits rouges et le parfum de la violette pour mettre nos sens en éveil et surprendre nos papilles!

Jus de fraises et de framboises à la violette:

Les ingrédients pour environ 60cl: 400g de fraises - 100g de coulis de framboises Picard - 100g de jus d'oranges - 2 CàS de sirop de violette.

Décongeler les sachets de coulis de framboises en les trempant dans un bol d'eau chaude.

Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en morceaux.

Verser dans le blender les fraises, le coulis de framboises, le jus d'oranges et le sirop de violette.

Mixer et déguster.

Imprimer la recette ICI.

IMGP7791 IMGP7792

IMGP7802

Vous aimerez peut-être le jus de fruits "souvenir de Martinique" ici.

Jus_de_fruits_goyave_4 

2 août 2010

Clafoutis léger aux cerises du Vaucluse

IMGP9927

Le temps des cerises est passé, vite, trop vite, mais si vous en avez congelées, vous pourrez confectionner ce délicieux clafoutis... souvenir de mon séjour en Provence.

A défaut de cerises, n'hésitez pas à utiliser d'autres fruits de saison: pêches, nectarines, abricots... pour découvrir la légèreté de ce clafoutis. Son secret: la maïzena venue remplacer la farine.

Et c'est avec cette savoureuse recette que je débute la série "Cuisine de vacances" promise ici. Une jolie façon de partager avec vous ces vacances gourmandes et de me remémorer les bons moments partagés.

Cuisine de vacances: Episode 1

Clafoutis aux cerises:

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: Environ 700g de cerises - 3 oeufs - 25cl de crème liquide - 100g de sucre - 60g de poudre d'amandes - 25g de maïzena - 1CàC de levure chimique - beurre

Laver et essuyer les cerises. Retirer la queue des cerises.

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le sucre, les oeufs, la crème et la levure.

Beurrer un grand moule ou plusieurs petits moules individuels. Disposer les cerises dans le ou les moules beurré(s) et recouvrir avec la préparation.

Enfourner environ 30mn pour un grand moule et environ 20mn pour des moules individuels.

A déguster tiède ou froid.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP9939IMGP9769

IMGP9771IMGP9859

Je retournerais bien au bord de la piscine... déguster un clafoutis, siroter un jus de fruits... mais le travail m'appelle!

Bonne semaine.

3 mai 2010

Fraises au caramel de balsamique

IMGP5919

Fraises et balsamique: un heureux mariage pour le plus grand plaisir des gourmands!

Une alliance originale qu'on ne présente plus et que j'ai découverte pour la première fois en version confiture!

Un classique qui ne cesse de nous surprendre et d'émoustiller nos papilles!

Fraises au caramel de balsamique:

Les ingrédients pour 2 à 4 personnes: 250g de fraises - 6 CàS bombées de sucre glace - 4 CàS de vinaigre balsamique

Laver les fraises et les sécher sur du papier absorbant.

Porter à ébullition le vinaigre et le sucre glace et laisser réduire quelques minutes. Le caramel doit se figer sur une assiette mais il ne doit pas durcir.

Dresser les fraises sur une assiette et déposer un filet de caramel tiède.

Imprimer la recette ICI.   

IMGP5914

24 juin 2010

Confiture de fraises au poivre noir et à la menthe fraîche

IMGP7855

C'est la pleine saison des fraises! Alors pour les conserver et retrouver, tout au long de l'année, leur saveur délicate, leur parfum enivrant, rien de mieux que de confectionner des confitures!

Quel plaisir, en effet, de savourer de délicieuses confitures de fraises "Fées Mains" au coeur de l'hiver!

Et de leur donner une touche d'originalité en les associant aux épices, aromates...

La menthe apporte une note fraîche et sublime la fraise tandis que le poivre noir réhausse le parfum des fraises.

Une confiture devenue un classique mais qui surprend toujours aussi agréablement nos papilles.

Confiture de fraises au poivre noir et à la menthe fraîche:

Les ingrédients pour 3 à 4 pots: 1kg de fraises - 750g de sucre cristallisé - 1 citron - 10 feuilles de menthe fraîche - poivre noir du moulin

Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en 2 ou 4 morceaux selon leur grosseur.

Dans un grand saladier, mélanger les fraises, le sucre et le jus de citron. Couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, verser la préparation dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout. Donner 2 tours de moulin à poivre. Porter à ébullition et laisser frémir environ 5mn. Surveiller et remuer régulièrement. Retirer du feu et verser la préparation dans le saladier. Laisser refroidir puis couvrir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Passer la préparation dans un chinois ou une passoire à grille fine pour en recueillir le jus. Réserver les fraises semi confites.

Laver et sécher les feuilles de menthe.

Verser le jus dans la bassine à confiture ou dans un grand faitout avec les feuilles de menthe et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif en surveillant et remuant très régulièrement.

Lorsque le thermomètre à sucre indique 105°C, ajouter les fraises semi confites. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique de nouveau 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

IMGP7858

Vous aimerez peut-être la confiture de fraises au gingembre ici.

IMGP7832

Le retour du soleil me donne bien envie de retourner cueillir des fraises ici et de confectionner de nouvelles confitures!

14 août 2010

Thé glacé et sablés au thé vert

IMGP9495

Ce thé glacé accompagné de ces sablés au thé vert constitue un délicieux goûter estival pour faire le plein de fraîcheur et de douceur.

Pour ces recettes, le thé du Hammam du Palais des thés apporte ses senteurs de rose, datte verte, fruits rouges et fleur d'oranger si subtiles.

D'autres thés, d'autres senteurs seront les bienvenus pour varier les plaisirs et faire de ces goûters des moments uniques.

Pour Noël, je tenterais d'ailleurs bien de faire ces sablés avec le thé de Noël de Mariage Frères parfumé d'épices douces et d'écorces d'orange.

La recette des sablés est très largement inspirée du magazine "Saveurs" de juillet-août 2010.

Cuisine de vacances: Episode 13

Thé glacé et sablés au thé vert:

Les ingrédients:

Pour le thé glacé: 75cl d'eau minérale - 1CàS bombée de thé vert du Hammam ou autre - glaçons

Mettre le thé dans l'eau et laisser infuser au réfrigérateur au moins 3 heures.

Au moment de servir, filtrer et ajouter des glaçons.

Pour les sablés au thé vert: 75g de farine - 50g de beurre demi sel - 20g de sucre en poudre - 15g de cassonade - 1CàS de thé du Hammam ou d'un autre thé vert

Réduire le thé en poudre dans un mortier.

Dans un saladier, mélanger le thé en poudre, la farine, le sucre en poudre et ajouter le beurre en dés.

Mélanger, malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène.

Façonner la pâte en forme de boudin et le rouler dans la cassonade répartie sur le plan de travail.

Envelopper le boudin de pâte dans un film alimentaire et le laisser durcir au réfrigérateur 1 à 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper le boudin de pâte en tranches d'environ 1/2cm d'épaisseur.

Poser les sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner environ 15mn. Les sablés doivent être dorés.

A la sortie du four, déposer les sablés sur une grille à pâtisserie et laisser les refroidir avant de les déguster.

Imprimer la recette ICI.   

Th__glac__sabl_s_th__vert

Bon week-end.

Et merci à Fée Praline qui, de son joli "Nuage de lait", a repéré mon erreur d'écriture de ce matin: j'avais écrit 75g de beurre au lieu de 75g de farine! L'erreur est corrigée! Merci Praline!

16 août 2010

Pintade grillée à la plancha

IMGP0016

La cuisine estivale rime décidément bien avec la plancha. Une cuisson simple et parfaite pour des repas variés et conviviaux au jardin... lorsque le soleil daigne être au rendez-vous!

Vu la météo du jour en Bourgogne (pluie, 16°C!), je retournerais bien en Provence profiter du soleil et des grillades au bord de la piscine!

Cuisine de vacances: Episode 15

Pintade grillée à la plancha:

Les ingrédients pour 6 personnes: 1 pintade -  1 gousse d'ail - 1 oignon blanc - 1 branche de romarin - 1/2 citron - 3CàS d'huile d'olive - 2 pincées de piment d'Espelette - sel - poivre

Couper la pintade en morceaux.

Eplucher et émincer l'ail et l'oignon.

Dans un plat, faire mariner les morceaux de pintade avec l'huile d'olive, le jus du demi citron, l'ail, l'oignon, le piment d'Espelette, le romarin, le sel et le poivre.

Réserver environ 1 heure au frais.

Faire cuire les morceaux de pintade à la plancha environ 30mn en remuant régulièrement.

Imprimer la recette ICI.    

Pintade___la_plancha

Vous aimerez peut-être les côtes de porc à la plancha ici, les moules à la plancha ou le poulet mariné cuit à la plancha

IMGP9177 IMGP9920 IMGP9441

11 août 2010

Côtes de porc et légumes marinés cuits à la plancha

IMGP9172

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de cuisson à la plancha que vous pourrez adapter à vos envies en remplaçant, par exemple, les côtes de porc par des côtes d'agneau ou en variant les légumes.

Une façon de cuisiner qui sent bon l'été, le soleil et les vacances!

Cuisine de vacances: Episode 10

Côtes de porc et légumes marinés cuits à la plancha:

Les ingrédients pour 4 personnes: 4 côtes de porc - 2 courgettes - 2 aubergines - 4 pommes de terre - huile d'olive - sel - poivre - herbes de Provence - sauge - herbes aromatiques au choix (ciboulette, persil, thym...)

Eplucher et laver les pommes de terre.

Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante environ 30mn. Vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau. Les pommes de terre doivent rester fermes.

Egoutter les pommes de terre et les couper en dés.

Laver et sécher les courgettes et les aubergines. Les couper en dés en prenant soin de retirer les pépins.

Dans un saladier, mélanger les dés de pommes de terre, de courgettes et d'aubergines avec 1CàS d'huile d'olive et des herbes aromatiques ciselées (ciboulette, persil, thym...). Saler, poivrer.

Réserver environ 30mn.

Badigeonner les côtes de porc d'huile d'olive avec un pinceau et disposer des herbes de Provence. Saler, poivrer.

Réserver environ 30mn.

Faire cuire les dés de légumes à la plancha environ 15mn en remuant régulièrement.

Au bout de 5mn, ajouter les côtes de porc sur la plancha pour les faire cuire 10 à 12mn. Compter 5 à 6 mn de cuisson de chaque côté selon l'épaisseur des côtes.

Servir les côtes de porc et les légumes bien chauds.

Imprimer la recette ICI

IMGP9177

Vous aimerez peut-être le poulet mariné cuit à la plancha et son crumble de légumes ici.

Poulet_marin__crumble

24 août 2010

Cabillaud en papillote

IMGP0090

La cuisson en papillote allie simplicité, praticité et légèreté. Elle a, de plus, l'avantage de préserver les saveurs et les vertus nutritionnelles de nos préparations.

Et, pour celles et ceux qui le souhaitent, la papillote permet une cuisson sans matière grasse! Le filet d'huile d'olive est donc facultatif!   

Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à utiliser d'autres poissons, légumes et aromates. Ecoutez vos envies et laissez faire votre imagination, vous ne serez pas déçus!

Cabillaud en papillote:

Les ingrédients pour 4 personnes: 4 filets de cabillaud -  16 tomates cerise - huile d'olive - mélange d'aromates (romarin, origan, basilic...) - sel - poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et sécher les tomates.

Poser chaque filet de cabillaud sur une feuille de papier cuisson ou dans une papillote en silicone.

Répartir les tomates coupées en deux sur chaque filet. Saler, poivrer.

Parsemer d'herbes aromatiques et verser un filet d'huile d'olive.

Fermer les papillotes et enfourner environ 20mn.

Imprimer la recette ICI.  

IMGP0095

21 octobre 2010

Emincé de volaille à la crème de spéculoos

IMGP1670

Le mois dernier, une amie m'a offert cette ravissante mini cocotte accompagnée de la recette de l'émincé de poulet à la crème de spéculoos.

Une attention d'autant plus touchante qu'elle a longuement cherché une recette originale pouvant me plaire et alimenter mon blog alors qu'elle n'est nullement passionnée de cuisine et gastronomie!

Merci Marylin pour ce beau cadeau et cette découverte gustative.

Les spéculoos apportent une délicate note épicée à la volaille et surprennent agréablement nos papilles. Des biscuits qui pourraient, selon moi, aussi bien accompagner un poisson... je vais y songer!   

Emincé de volaille à la crème de spéculoos:

Les ingrédients pour 4 personnes: 500g de filets de dinde ou poulet - 5 à 6 spéculoos - 2CàS de crème fraîche - 1 CàS d'huile d'olive - sel - poivre

Emincer les filets de volaille.

Déposer les spéculoos dans un sac de congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les morceaux de volaille. Saler, poivrer et ajouter les miettes de spéculoos puis la crème fraîche. Remuer et laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

Imprimer la recette ICI.   

Eminc__de_volaille__cr_me_de_sp_culoos

Vous aimerez peut-être l'émincé de volaille au lait de coco et curry ici ou le crumble aux pommes, beurre demi-sel et spéculoos

Eminc_   IMGP4281

7 septembre 2010

Confiture de mirabelles de ma Lorraine

IMGP0643B

La saison des mirabelles, trop courte, se termine alors pour savourer, tout au long de l'année, ces délicieuses prunes dorées rien de mieux que de les transformer en confiture.

Une jolie façon de mettre ma Lorraine natale en pots et d'en retrouver le délicat parfum.

Confiture de mirabelles de ma Lorraine:

Les ingrédients: 1,3kg de mirabelles (soit 1kg de mirabelles dénoyautées) - 750g de sucre - 1 petit citron

Stériliser les pots en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Les poser sur un torchon propre la tête en bas.

Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et les dénoyauter. Peser 1kg de mirabelles dénoyautées.

Dans un grand saladier, mélanger les mirabelles, le sucre et le jus du citron. Laisser macérer environ 1 heure.

Verser la préparation dans la bassine à confiture ou un grand faitout.

Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique 105°C. Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

Mettre en pots. Pour remplir plus facilement mes pots de confiture, j'ai confectionné un entonnoir à embout large en découpant le haut d'une bouteille en plastique.

Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis. A défaut, vous pouvez couvrir vos pots remplis à ras bord avec une feuille "couvre confiture" dont vous aurez préalablement humidifié, à l'aide d'une éponge, la surface externe.

Imprimer la recette ICI

Confiture_mirabelles_Place_Stan1

Vous aimerez peut-être le tiramisu aux mirabelles et à la verveine ici, les muffins aux mirabelles et à la verveine ou la tarte aux mirabelles de ma Lorraine .

Et vous découvrirez toutes mes recettes de confitures ici.   

IMGP0806 IMGP0751 IMGP0770

8 décembre 2010

Bonhommes de neige

IMGP0635B

La nature a ôté son beau manteau blanc mais d'irrésistibles bonhommes de neige s'invitent à la maison... pour fondre en bouche!

Bonhommes de neige:

Il suffit de piquer sur un cure-dent deux boules de guimauve blanche à la noix de coco pour former le corps, d'ajouter un fil ou ruban de bonbon rouge pour faire l'écharpe, de piquer une boule de guimauve blanche nature pour faire la tête en ayant pris soin d'enfoncer des "car en sac" rouges pour représenter les yeux.

Pour finir, superposer un rouleau (type rouleau de réglisse) de bonbon rouge au parfum de fraise et un bonbon pour faire le chapeau d'un bonhomme et, pour le chapeau de l'autre bonhomme, découper un cercle dans les lanières de bonbons acidulés pour former le bord du chapeau et poser un bonbon rouge.

Bonhommes_de_neige

22 décembre 2010

Orangettes

IMGP1191B

Une jolie façon d'utiliser les écorces d'orange confites qu'il me restait après avoir confectionné ma gelée au thé de Noël et aux écorces d'orange confites présentée hier ici.

  De délicieuses orangettes que petits et grands pourront préparer pour se régaler ou pour offrir à Noël.

Orangettes:

Les ingrédients: 100g de chocolat noir - 100g d'écorces d'orange confites.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le lisser.

Tremper les orangettes totalement ou partiellement dans le chocolat fondu et les poser sur du papier cuisson.

Réserver dans une pièce fraîche pour que le chocolat durcisse.

Orangettes

6 décembre 2010

Saint-Nicolas

IMGP0672B

Saint-Nicolas, patron de ma Lorraine natale mais également patron des enfants et des écoliers, fait partie, pour moi, de ces délicieux souvenirs d'enfance.

A l'école, chaque année, nous attendions avec joie et impatience sa venue, ses bonnes paroles et ses cadeaux gourmands. Impressionnés par ce personnage aussi important que le Père Noël, nous l'étions encore plus face à son acolyte le Père Fouettard.

En effet, si Saint-Nicolas récompensait les enfants sages en leur offrant des friandises dont le fameux pain d'épices, le Père Fouettard venait quant à lui punir les enfants qui n'avaient pas été sages tout au long de l'année.

Mais heureusement, nous étions tous si sages que le Père Fouettard aidait finalement Saint-Nicolas à distribuer ses gourmandises.

Aussi, à l'occasion de la Saint-Nicolas, je vous propose des biscuits croquants aux délicates senteurs d'épices prennant la forme de ce Saint Patron tant admiré dans mon enfance. Les enfants se feront une joie de les confectionner et de les déguster.

Biscuits de Saint-Nicolas:

Les ingrédients pour 4 Saint-Nicolas: 500g de farine de seigle - 225g de miel liquide - 100g de cassonade - 100g de beurre - 1 oeuf - 1/2 CàC de bicarbonate - 2 CàC d'épices à pain d'épices en poudre - 175g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf - 6 gouttes de jus de citron

Faire fondre le beurre à feu très doux et le laisser refroidir.

Mélanger la farine, la cassonade, les épices et le bicarbonate puis ajouter le beurre fondu refroidi, le miel et l'oeuf.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.

Couper la pâte en 4 morceaux et étaler chaque pâton sur une feuille de papier cuisson.

Découper les pâtes abaissées en forme de Saint-Nicolas et les déposer avec leur feuille de papier cuisson sur la plaque du four.

Avec les chutes de pâtes, confectionner des mini biscuits à découper à l'emporte-pièce.

Enfourner environ 12mn dans le four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, glisser les biscuits de Saint-Nicolas sur une grille à pâtisserie.

Pour le glaçage, mélanger énergiquement le blanc d'oeuf avec le sucre glace et les gouttes de jus de citron.

Décorer les biscuits avec le glaçage à l'aide d'une seringue ou d'un pinceau.

Laisser sécher environ 2h.

Imprimer la recette ICI.   

Saint_Nicolas

19 janvier 2011

Filet de lieu noir en crumble de bacon

Filet_lieu_crumble

Un délicieux filet de lieu se cache sous un crumble croustillant à la délicate senteur de bacon.

Une harmonie de textures et de saveurs pour nous surprendre et nous offrir un vrai moment de plaisir gustatif.

Filet de lieu noir en crumble de bacon:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1 filet de lieu d'environ 1kg - 2 tranches de bacon - 2 poignées de pistaches - 2 poignées de cerneaux de noix - 1CàC de moutarde - 1 pincée de curcuma - 1CàC de mélange d'herbes aromatiques séchées pour poissons (romarin, origan, basilic, aneth, ciboulette...) - sel - poivre - huile d'olive

Mixer les pistaches, les cerneaux de noix et les tranches de bacon.

Ajouter la moutarde, le curcuma, le sel, le poivre et les herbes aromatiques et mélanger.

Ajouter progressivement de l'huile d'olive pour obtenir une texture en pommade.

Recouvrir le filet de lieu de la préparation.

Enfourner environ 20mn dans le four préchauffé à 200°C. A la fin de la cuisson, positionner 3 à 4 mn le poisson sous le gril pour obtenir un crumble croustillant.

Imprimer la recette ICI.   

Filet_lieu_crumble_2

Vous aimerez peut-être le dos de cabillaud au pesto et noisettes, triangles de pesto et de tapenade ici ou le dos de cabillaud et son crumble de pistaches .

27 décembre 2010

Velouté de châtaignes et sa tartine de truffe noire à la croque au sel

IMGP1378C

Noël est passé, emportant avec lui sa magie mais en nous laissant de merveilleux souvenirs des moments partagés, des mets savourés et des cadeaux si attentionnés.

Il nous faut maintenant penser à fêter la venue de 2011 et à préparer un nouveau festin.

Je vous proposerai donc cette semaine le menu de nos délicieux repas de Noël "Fées Mains by Maman" qui vous donnera peut-être des idées gourmandes pour la Saint-Sylvestre.

A commencer par cette succulente mise en bouche qui a ravi nos papilles. Un régal!

Velouté de châtaignes et sa tartine de truffe noire à la croque au sel:

Les ingrédients:

Pour le velouté: 400g de châtaignes cuites au naturel - 1 blanc de poireau - 1 branche de céleri - 1 cube de bouillon de volaille dégraissé - 1CàS de crème fraîche épaisse - sel - poivre

Laver et émincer le blanc de poireau et la branche de céleri.

Les déposer dans une casserole avec les châtaignes.

Couvrir d'eau et ajouter le cube de bouillon de volaille.

Couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux environ 45mn.

Saler et poivrer à votre convenance.

Mixer le contenu de la casserole avec plus ou moins d'eau de cuisson selon la consistance désirée.

Ajouter la crème fraîche et mixer à nouveau.

Pour la tartine de truffe noire à la croque au sel: 1 truffe noire melanosporum - sel de Guérande - huile d'olive - pain (ficelle ou autre)

Laver et brosser avec précaution la truffe et la sécher.

Faire griller des tranches de pain.

Couper la truffe en fines lamelles.

Déposer un filet d'huile d'olive sur les tranches de pain grillé puis disposer des lamelles de truffe.

Parsemer de fleur de sel et déposer à nouveau un filet d'huile d'olive.

Imprimer la recette ICI

Velout__de_ch_taigne_et_tartine_de_truffe_noire

26 février 2010

Noix de Saint-Jacques rôties et graines germées de poireaux

IMGP3119

La saison des Saint-Jacques va bientôt s'achever alors j'en profite.

Simplement poêlées, elles sont parfaites. Agrémentées de graines germées de poireaux, elles nous surprennent: subtile alliance des saveurs et jolie présentation de ce mets simple et raffiné.

Les graines germées sont, de plus, des trésors de bienfaits nutritionnels. Vous pouvez en trouver, prêtes à l'emploi, au rayon frais des magasins bio ou les faire germer facilement à la maison. Pour plus d'informations, je vous invite à voir ce lien ici

Noix de Saint-Jacques rôties et graines germées de poireaux:

Compter 2 noix de Saint-Jacques par personne pour une mise en bouche et 4 pour une entrée.

Laver et nettoyer les noix de Saint-Jacques. Les déposer sur du papier absorbant et les recouvrir de ce même papier.

Dans un poêle, faire chauffer 1 CàC d'huile et une noisette de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, faire revenir les noix de Saint-Jacques environ 30 secondes sur chaque face. Saler, poivrer.

Dresser les noix de Saint-Jacques et déposer quelques graines germées de poireaux.

Imprimer la recette ICI.

IMGP3111

D'autres recettes de noix de Saint-Jacques:

IMGP2664

Noix de Saint-Jacques rôties et caramel de vinaigre balsamique ici.

IMGP2668IMGP2678

Mises en bouche de noix de Saint-Jacques en 2 versions: au curry ou aux graines .

Une belle occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à Ophélie qui, elle aussi, adore les noix de Saint-Jacques.   

5 février 2011

Gratin de pommes de terre aux lardons et au munster

Gratin_munster

Un gratin des plus réconfortants au coeur de l'hiver.

Confectionné sur le même principe que la tartiflette, j'ai remplacé le reblochon par du munster et ajouté du cumin.

Le munster, ce fromage à pâte molle fabriqué au lait de vache, lui apporte sa force et son fondant.

Laissez-vous tenter! Et n'hésitez pas à adapter cette recette à vos envies en variant les fromages!

Je vous souhaite un bon et doux week-end et je profite de ce billet pour envoyer de tendres baisers à mon papou à l'occasion de son anniversaire.

Gratin de pommes de terre aux lardons et au munster:

Les ingrédients pour 4 personnes: 1kg de pommes de terre - 500g de munster - 250g de lardons fumés - 2 oignons - 2CàS de crème - 2 pincées de cumin - sel - poivre

Eplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer. Couper les pommes de terre en fines rondelles.

Emincer les oignons et les répartir au fond d'un plat à gratin.

Déposer une couche de pommes de terre puis les lardons et une seconde couche de pommes de terre.

Ajouter la crème et le cumin. Saler très légèrement (les lardons étant déjà bien salés) et poivrer.

Enfourner environ 30mn dans le four préchauffé à 200°C.

Couper le munster en morceaux (personnellement, je retire la peau) et les déposer sur le gratin.

Enfourner environ 20mn. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre qui doivent être moelleuses.

Imprimer la recette ICI.    

Gratin_PdT_Munster

Vous aimerez peut-être la tarte'tiflette ici, la raclette au morbier ou le Mont d'Or au vin blanc .

28 septembre 2010

Tartelettes au citron vert et aux framboises sur un sablé aux graines de pavot

IMGP1481

Une gourmandise pleine de fraîcheur et de saveurs pour retrouver la délicate alliance du citron et des graines de pavot et l'heureux mariage des framboises et de la crème de citron.

Et une jolie façon de déguster les dernières framboises de la saison.

Les framboisiers remontants de ma collègue ont, en effet, donné de belles et délicieuses framboises jusqu'à ces premiers jours d'automne. Et, sachant que les framboises font partie de mes fruits préférés, elle a pensé à moi!

Un régal pour mes papilles et une belle source d'inspiration pour confectionner quelques douceurs (dont des macarons que je vous présenterai demain!).

Tartelettes au citron vert et aux framboises sur un sablé aux graines de pavot:

Pour la confection de la crème de citron, je vous invite à lire mon billet du 12/4/10 ici et à remplacer les 3 citrons jaunes par 4 citrons verts.

Les ingrédients pour 10 à 12 tartelettes:

Pour les sablés: 125g de poudre d'amandes - 125g de sucre - 125g de farine - 1 oeuf - 60g de beurre - 1CàS de graines de pavot

Pour la garniture: 500g de framboises - 1 petit pot de crème de citron vert

Les sablés

Mélanger l'oeuf dans la poudre d'amandes.

Ajouter la farine, le sucre, les graines de pavot et le beurre coupé en dés. Mélanger du bout des doigts la texture sableuse et travailler la pâte pour former une boule.

Couvrir d'un linge et laisser reposer la pâte 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte sur 4mm d'épaisseur et la découper à l'emporte-pièce.

Déposer au fur et à mesure les sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner environ 12mn.

A la sortie du four, décoller délicatement les sablés et les poser sur une grille à pâtisserie. Les laisser refroidir.

Les tartelettes

Déposer une couche de crème de citron sur les sablés et garnir de framboises.

Parsemer quelques zestes de citron vert sur les tartelettes.

Conserver au frais et déguster rapidement.

Imprimer la recette ICI.

IMGP1466IMGP1486

IMGP1541IMGP1476

Vous aimerez peut-être les tartelettes au citron meringuées ici, les macarons au citron , le cake au citron et aux graines de pavot ou les mendiants façon Jouvaud .

IMGP5496 IMGP1376 Cake_citron_pavot IMGP5545

29 août 2011

Lemon curd au basilic-vanille

Lemon curd basilic-vanille

Un lemon curd parfumé au basilic-vanille découvert en Provence et introuvable dans ma région ou sur le net! Quel dommage!

Le basilic-vanille s'invite agréablement en cuisine et apporte un délicat parfum inconnu jusqu'alors qui ne ressemble ni au basilic ni à la vanille!

Une jolie découverte qui se marie parfaitement au lemon curd pour émoustiller nos papilles.

Cette surprenante crème de citron servira de base pour confectionner une tarte meringuée ou non; garnir des macarons ou des crêpes; accompagner des biscuits; aromatiser un yaourt ou préparer une autre gourmandise que je vous proposerai prochainement... patience!

Lemon curd au basilic-vanille:

Les ingrédients: 3 gros citrons non traités - 125g de sucre - 15g de maïzena - 2 jaunes d'oeufs - 1 oeuf entier - 2 brins de basilic-vanille

Laver les citrons et prélever le zeste de 2 citrons. Presser le jus des 3 citrons.

Laver et sécher les feuilles de basilic-vanille.

Dans une casserole, mélanger le jus, les zestes de citron et les feuilles de basilic-vanille ciselées avec le sucre et la maïzena. Chauffer la préparation en remuant régulièrement.

Battre les oeufs et les ajouter au mélange de la casserole en remuant sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.

Retirer du feu et verser la crème dans un pot hermétique.

Cette crème peut se garder quelques jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette ICI.

Lemon curd basilic-vanille1

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Fées Mains by Marjorie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 666 542
Publicité